Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Froges : prison avec sursis pour avoir vandalisé le cimetière
22/10/2025 - 12:27

Froges : prison avec sursis pour avoir vandalisé le cimetière

Jugé ce mardi 21 octobre, un jeune Échirollois de 22 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une cinquantaine de tombes dans le cimetière de Froges, dans la nuit du 5 au 6 septembre. Les faits avaient profondément choqué la commune du Grésivaudan.

Une nuit de dégradations au cimetière de Froges

Les habitants de Froges se souviennent encore de l’émotion provoquée début septembre par le saccage de leur cimetière communal. Dans la nuit du 5 au 6 septembre, une cinquantaine de sépultures avaient été endommagées : crucifix, décorations et éléments religieux arrachés ou brisés. Le jeune homme, domicilié à Échirolles mais ayant grandi en partie à Froges, avait expliqué vouloir “revenir sur des lieux qui lui tenaient à cœur”. Il avait été interpellé par un groupe de six jeunes habitants, qui l’avaient maintenu sur place jusqu’à l’arrivée des gendarmes.

Un procès sous le signe du trouble psychique

Poursuivi pour “violation de sépultures, tombeaux, d’urnes cinéraires ou de monuments à la mémoire des morts”, un délit passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende, le prévenu a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Lorsque lors de l'audience la présidente du tribunal correctionnel, Sylvie Mazzalovo lui demande : « Vous avez dit aux gendarmes que vous étiez énervé contre Dieu qui ne vous a pas aidé lorsque vous vous êtes tourné vers lui. C’est bien ça ? ». Le jeune homme, silencieux, se contera d'opiner de la tête.

Selon l’expertise psychiatrique, le jeune homme présente “un trouble psychotique ancien” associé à “une déficience intellectuelle légère”, entraînant “une altération massive du discernement” au moment des faits. Le rapport recommande un suivi psycho-éducatif et un accompagnement social renforcé. « Il est responsable pénalement, même s’il ne l’est pas entièrement », a précisé la procureure, Stéphanie Papy, soulignant l’importance d’un suivi médical adapté.

Un parcours de vie difficile

Son avocate, Me Agnès Oriot, a insisté sur les fragilités de son client : enfance instable, placement dès l’âge d’un an, harcèlement scolaire, et difficultés d’insertion professionnelle liées à son handicap. « Il a un comportement en décalage avec la réalité et ne mesure pas pleinement les conséquences de ses actes », a plaidé la défense.

Une condamnation assortie d’un sursis

Prenant en compte son profil et son absence d’antécédents judiciaires, le tribunal a condamné le jeune homme à deux mois de prison avec sursis simple. Il devra également verser 100 euros de dommages et intérêts à la seule famille s’étant constituée partie civile. La préfète de l’Isère avait, dès le lendemain des faits, exprimé son soutien à la commune de Froges et rappelé que la protection des lieux de mémoire faisait partie des priorités des forces de l’ordre dans le département.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.