Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Froges : un jeune homme arrêté après la dégradation d’une cinquantaine de tombes
06/09/2025 - 23:51

Froges : un jeune homme arrêté après la dégradation d’une cinquantaine de tombes

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre, un homme de 22 ans a été interpellé en flagrant délit après avoir dégradé une cinquantaine de tombes du cimetière municipal de Froges dans la vallée du Grésivaudan. Crucifix, ornements et autres éléments religieux ont été endommagés. Alertés par le vacarme, des riverains sont intervenus et ont réussi à immobiliser le suspect jusqu’à l’arrivée des gendarmes de la brigade de Saint-Ismier.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits. Originaire de Froges, où il a passé une partie de son enfance, il a expliqué avoir voulu faire une sorte de « pèlerinage ». Selon ses déclarations, il aurait erré toute la journée dans la commune avant de s’installer près du cimetière. Décrit comme morose et marqué par une enfance difficile, il dit avoir voulu « extérioriser sa colère » contre des symboles religieux. Lors de son arrestation, il portait un couteau de type Opinel, qu’il affirmait détenir pour se défendre.

Les enquêteurs ont relevé une fragilité psychiatrique manifeste. Le mis en cause a lui-même évoqué un possible trouble autistique non diagnostiqué. Il n’a par ailleurs aucun antécédent judiciaire. Sa garde à vue a été prolongée ce samedi soir. Le jeune homme doit être déféré demain en vue d’une comparution à délai différé, le temps qu’une expertise psychiatrique soit réalisée et que la liste des victimes soit établie.

Les faits, qualifiés de « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le parquet devrait requérir un contrôle judiciaire comprenant une obligation de soins psychiatriques, un suivi en matière de travail ou de formation, ainsi qu’une interdiction de paraître à Froges. L'home sera jugé le 21 octobre.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 octobre

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.

21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.