Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Froges : un jeune homme arrêté après la dégradation d’une cinquantaine de tombes
06/09/2025 - 23:51

Froges : un jeune homme arrêté après la dégradation d’une cinquantaine de tombes

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 septembre, un homme de 22 ans a été interpellé en flagrant délit après avoir dégradé une cinquantaine de tombes du cimetière municipal de Froges dans la vallée du Grésivaudan. Crucifix, ornements et autres éléments religieux ont été endommagés. Alertés par le vacarme, des riverains sont intervenus et ont réussi à immobiliser le suspect jusqu’à l’arrivée des gendarmes de la brigade de Saint-Ismier.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits. Originaire de Froges, où il a passé une partie de son enfance, il a expliqué avoir voulu faire une sorte de « pèlerinage ». Selon ses déclarations, il aurait erré toute la journée dans la commune avant de s’installer près du cimetière. Décrit comme morose et marqué par une enfance difficile, il dit avoir voulu « extérioriser sa colère » contre des symboles religieux. Lors de son arrestation, il portait un couteau de type Opinel, qu’il affirmait détenir pour se défendre.

Les enquêteurs ont relevé une fragilité psychiatrique manifeste. Le mis en cause a lui-même évoqué un possible trouble autistique non diagnostiqué. Il n’a par ailleurs aucun antécédent judiciaire. Sa garde à vue a été prolongée ce samedi soir. Le jeune homme doit être déféré demain en vue d’une comparution à délai différé, le temps qu’une expertise psychiatrique soit réalisée et que la liste des victimes soit établie.

Les faits, qualifiés de « violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts », sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le parquet devrait requérir un contrôle judiciaire comprenant une obligation de soins psychiatriques, un suivi en matière de travail ou de formation, ainsi qu’une interdiction de paraître à Froges.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

5 septembre

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

5 septembre

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.