Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction
Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction
11/09/2025 - 12:06

Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet : 500 000 euros de la Région pour la reconstruction

La Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son soutien financier à hauteur de 500 000 euros pour relancer le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, fermé depuis la crue torrentielle du 29 décembre 2021. La communauté de communes Le Grésivaudan pilote désormais la remise en état, avec une réouverture prévue en 2027.

Un équipement endommagé depuis 2021

Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, qui relie le Plateau-des-Petites-Roches à Lumbin et Crolles, est à l’arrêt depuis près de quatre ans. La cause : une crue torrentielle survenue le 29 décembre 2021, qui avait gravement endommagé l’infrastructure.
Le 30 juin 2025, la communauté de communes Le Grésivaudan a décidé de reprendre officiellement l’exploitation de l’équipement, jusque-là géré par la Régie municipale des remontées mécaniques de Saint-Hilaire.

Une visite de terrain et un soutien régional

Ce mardi 9 septembre, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu sur place à Lumbin. Il y a rencontré Henri Baile, président du Grésivaudan, ainsi que les élus locaux, pour réaffirmer l’engagement de la Région 500 000 euros seront débloqués pour financer la reconstruction« On est sur un lieu patrimonial, un haut lieu touristique emblématique du Grésivaudan. C’est une véritable chance quand ça existe, il faut que ça puisse vivre », a déclaré Fabrice Pannekoucke.

Un chantier estimé à 6 millions d’euros

Les travaux, chiffrés à 6 millions d’euros, visent à sécuriser l’ensemble du site : torrent, falaises et voie ferrée.
Ils incluent également :la mise en conformité des systèmes de commande, le renforcement des équipements de sécurité et de freinage, la rénovation du matériel roulant, le réaménagement de la gare basse.
Selon Henri Baile, il s’agit d’un « projet structurant » pour la mobilité locale, mais aussi pour l’attractivité touristique du territoire.

Une réouverture attendue en 2027

La communauté de communes du Grésivaudan prévoit une réouverture du funiculaire en 2027. D’ici là, plusieurs étapes cruciales restent à franchir : études hydrauliques, sécurisation des falaises, consolidation des infrastructures. Fabrice Pannekoucke a rappelé que cette reconstruction est aussi un défi face aux risques naturels en montagne : « Le risque zéro n’existe pas, mais il faut apprendre à l’appréhender. »

Un patrimoine à préserver

Inauguré en 1924, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet est l’un des plus anciens de France encore en activité. Véritable ascenseur valléen, il a transporté des générations d’habitants et des milliers de touristes chaque année vers le Plateau-des-Petites-Roches et les contreforts de la Chartreuse, notamment à l'occasion de la Coupe Icare, l'évènement international du vol libre qui se déroulera cette année du 16 au 21 septembre, toujours à Lumbin et au Plateau des Petites Roches. Avant la crue qui l'a fortement endommagé, il accueillait jusqu'à 50 000 voyageurs chaque année

Photos: Région Auvergne-Rhône-Alpes

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.