Fusillade ce mercredi soir à Grenoble, un blessé grave
Une fusillade a eu lieu ce mercredi 9 juillet vers 21h à la hauteur du 61 cours de la Libération à Grenoble. Plusieurs témoins ont fait état de coups de feu tirés à proximité d'un café, le Bizertino, Le lieu est décrit par les habitants du quartier comme un point de deal régulier. La police a bloqué la contre-allée qui permet d'accéder au bar tout au long de la soirée et a récupéré 4 étuis sur la chaussée. Un homme de 22 ans, défavorablement connu de la justice, a été grièvement blessé de 4 balles dans le dos. Il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue.
Selon une habitante qui a assisté à la scène depuis son balcon, l'homme a d'abord été interpellé devant le café par d'autres hommes arrivés en trottinettes électriques qui lui ont ensuite tiré dessus quand il a décidé de s'enfuir. Malgré les impacts de balles, la victime a réussi à courir jusqu'à la rue des Alliés, située juste à l'angle, avant de s'écrouler sur le trottoir. Les agresseurs qui étaient au nombre de quatre, se sont enfuis en trottinettes sur le cours de la Libération en direction du centre-ville.
Depuis quelques semaines, il semblait y avoir une relative accalmie dans le milieu des narcotrafiquants grenoblois. Plus d'une vingtaine de fusillades ont été recensées sur l'agglomération depuis le début de l'année 2025, faisant une quarantaine de blessés (dont 15 lors de l'attaque à la grenade dans un bar du Village Olympique le 12 février). Les dernières victimes remontent à tout juste un mois, le 9 juin. Ce soir-là, deux hommes de 20 ans ont été blessés par balle à une heure d'intervalle dans deux endroits différents à proximité de La Villeneuve à Grenoble.
Intervention de la police sur les lieux de la fusillade ce mercredi soir à Grenoble
Fil info
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.