Fusillade ce mercredi soir à Grenoble, un blessé grave
Une fusillade a eu lieu ce mercredi 9 juillet vers 21h à la hauteur du 61 cours de la Libération à Grenoble. Plusieurs témoins ont fait état de coups de feu tirés à proximité d'un café, le Bizertino, Le lieu est décrit par les habitants du quartier comme un point de deal régulier. La police a bloqué la contre-allée qui permet d'accéder au bar tout au long de la soirée et a récupéré 4 étuis sur la chaussée. Un homme de 22 ans, défavorablement connu de la justice, a été grièvement blessé de 4 balles dans le dos. Il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue.
Selon une habitante qui a assisté à la scène depuis son balcon, l'homme a d'abord été interpellé devant le café par d'autres hommes arrivés en trottinettes électriques qui lui ont ensuite tiré dessus quand il a décidé de s'enfuir. Malgré les impacts de balles, la victime a réussi à courir jusqu'à la rue des Alliés, située juste à l'angle, avant de s'écrouler sur le trottoir. Les agresseurs qui étaient au nombre de quatre, se sont enfuis en trottinettes sur le cours de la Libération en direction du centre-ville.
Depuis quelques semaines, il semblait y avoir une relative accalmie dans le milieu des narcotrafiquants grenoblois. Plus d'une vingtaine de fusillades ont été recensées sur l'agglomération depuis le début de l'année 2025, faisant une quarantaine de blessés (dont 15 lors de l'attaque à la grenade dans un bar du Village Olympique le 12 février). Les dernières victimes remontent à tout juste un mois, le 9 juin. Ce soir-là, deux hommes de 20 ans ont été blessés par balle à une heure d'intervalle dans deux endroits différents à proximité de La Villeneuve à Grenoble.
Intervention de la police sur les lieux de la fusillade ce mercredi soir à Grenoble
Fil info
Les quais de Grenoble piétonnisés...
...le temps d'un samedi. Le 12 juillet de 18 heures à minuit, les quais Perrière, Saint Laurent et la place de la Cimaise à Grenoble seront interdits aux voitures pour laisser place à une soirée festival au bord de l'Isère avec diverses animations gratuites : balades botaniques, atelier cerf-volant, zumba géante, concert...
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.