Gaid Moulin : des salles blanches au métier à tisser !
Ancienne ingénieure en physique, Gaid Moulin a choisi de revenir à une passion d’enfance : le tissage. Dans son atelier de Sarcenas, en Chartreuse, elle crée écharpes, étoles et accessoires uniques, mêlant techniques ancestrales et outils modernes. Elle est la première invitée d’Extralucile, la nouvelle émission de TéléGrenoble.
Des fils qui se tissent depuis l’enfance
Si Gaid Moulin a longtemps exercé comme ingénieure, son chemin vers le tissage n’est pas le fruit du hasard. Enfant, elle grandit dans un univers textile : sa mère est costumière de théâtre et possède un métier à tisser. De la couture aux vêtements de poupée, la fibre créative est déjà là. Après un parcours scientifique qui s'est achevé dans les salles blanches du CEA, Gaid choisit de revenir à l'essentiel : créer avec ses mains, et tisser son nouveau métier...
Un savoir-faire artisanal et moderne
Autodidacte, Gaid s’est formée par la pratique et les livres, avant de perfectionner son geste auprès d’une tisserande. Aujourd’hui, elle associe tradition et modernité : elle conçoit ses motifs sur un logiciel, elle programme son métier à tisser comme un ingénieur développe des solutions, puis elle s'installe comme au clavier d'un orgue : pédales, navette, peigne... elle joue sa partition avec patience et agilité ! Écharpes, tours de cou, étoles ou sacs… ses créations sont uniques, réalisées en petites séries avec des matières locales, jusqu’à la laine d’alpaga du Sappey-en-Chartreuse !
Vivre de l’artisanat local
Installée à Sarcenas, Gaid fait partie du collectif « C’est fait ici », qui rassemble des artisans isérois. Ses pièces sont visibles à la boutique de la Caserne de Bonne, à Grenoble. « Le temps de travail et la qualité des fils font la valeur de chaque pièce », explique-t-elle. Une écharpe peut nécessiter jusqu’à dix heures de travail, entre montage, tissage et finitions.
Extralucile s’invite à Sarcenas
Avec Extralucile, Lucile s’incruste dans l'environnement de ces passionnés, pour découvrir leur univers et s’essayer à leur savoir-faire. Chez Gaid Moulin, la journaliste a pu tester la complexité et la poésie du métier à tisser, avant de partager un moment complice face à la Pinéa, le sommet qui surplombe son jardin, et qui a donné son nom à sa petite entreprise...
Retrouvez les secrets de Gaid Moulin dans notre émission ExtraLucile, ici :
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?