GEMELI, vers une médecine toujours plus précise
GEMELI — acronyme de Grenoble Métabolomique et Lipidomique en Santé — repose sur trois technologies de pointe pour étudier les métabolites, ces molécules biologiques essentielles au bon fonctionnement de nos cellules. Cyrille Botté, responsable du pôle lipidomique et fluxomique de GEMELI, explique : "C'est quoi les métabolites ? Ce sont les molécules utilisées et transformées par les cellules vivantes pour maintenir leur fonctionnement, et donc, la vie." Contrairement à une simple prise de sang, la métabolomique permet une cartographie ultra-précise de chaque individu : "Elle va te permettre de cartographier au plus près chaque individu et donc potentiellement de proposer à chaque individu les traitements qui lui sont les plus appropriés."
Des résultats concrets : Parkinson, paludisme et maladies rares
Cette approche novatrice porte déjà ses fruits. La docteure Florence Fauvelle, spécialiste des maladies du cerveau, détaille :
"Nous avons découvert un biomarqueur des phases précoces de la maladie de Parkinson. Ce sont six métabolites présents dans le sang, qui pourraient permettre un diagnostic beaucoup plus précoce et sûr. "Autre exemple : le paludisme. Grâce à cette technologie, les chercheurs ont identifié qu’un médicament existant pourrait tuer le parasite responsable : "On a des molécules qui bloquent le phénomène, rendent le parasite obèse, le tuent et arrêtent l’infection."
Enfin, des maladies rares peuvent d’ores et déjà être diagnostiquées grâce à GEMELI. Audrey Le Gouëllec, maîtresse de conférences à l’université Grenoble Alpes et praticienne hospitalière le confirme, "le fait d'avoir positionné cette technologie au CHU permet de trouver les biomarqueurs de demain. On l’utilise déjà pour poser des diagnostics pour des maladies rares."
Une implantation stratégique au CHU de Grenoble
La présence directe au sein du CHU Grenoble Alpes permet un lien direct avec les patients et accélère le transfert des résultats vers la pratique clinique. Un levier essentiel pour aborder des maladies complexes comme le cancer, première cause de mortalité en France. Cyrille Botté est catégorique : "Avec ces technologies, on peut de plus en plus déduire ce qu’il faut pour chaque individu. On fait déjà des avancées à pas de géant, et ça va être exponentiel."
👉 Envie de découvrir cette révolution médicale en images ? Visionnez le reportage complet juste ici.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



