Gérer l’eau en alpage : l’exemple du Gioberney
À l’heure où la disponibilité de la ressource en eau diminue dans les Alpes, certains agriculteurs et éleveurs mettent déjà en place des solutions durables de gestion de l'eau. Le projet transfrontalier ACLIMO les met en valeur au travers une série de vidéos.
Pastoralisme et zones humides
L'alpage du Gioberney, dans le Valgaudemar au sud de l'Isère, accueille chaque été un troupeau d'environ 900 brebis. Le retour du loup a modifié les méthodes de gestion pastorale, entraînant une plus grande utilisation des parties de l'alpage où se trouvent des zones humides, milieux précieux pour la biodiversité. Conscients de leur importance écologique, les jeunes bergers collaborent étroitement avec le Parc national des Écrins pour les préserver, à travers une conduite attentive du troupeau ou encore le positionnement stratégique d'une cabane pastorale.
Des histoires d’agriculteurs et d’éleveurs
Cette série vidéo s’inscrit dans le cadre du projet ACLIMO, alliance de huit parcs italiens et français. Un voyage à travers les Alpes, de la Vanoise aux Alpes ligures, en passant par la plaine piémontaise, pour raconter huit histoires d'agriculteurs et d'éleveurs qui, avec ingéniosité et en concertation avec les institutions, mettent en place des solutions durables de gestion de l'eau.
Une nécessaire adaptation aux effets du changement climatique
Dans les Alpes, les effets du changement climatique se manifestent plus tôt qu’ailleurs et avec une intensité particulière : ici, la diminution de la disponibilité en eau due au changement climatique menace à la fois la survie d'écosystèmes exceptionnels comme les lacs, les tourbières et les zones humides, et la viabilité à long terme des activités économiques qui y sont liées, telles que l'agriculture et le pastoralisme.
C'est pourquoi le projet ACLIMO vise à accompagner le territoire vers une utilisation raisonnée de l'eau, en proposant, notamment à travers ces vidéos, des pratiques d'adaptation des activités agricoles et pastorales qui garantissent leur viabilité et la préservation de la fragile biodiversité alpine.
🎥 Découvrez la vidéo réalisée dans le massif des Écrins
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



