Gérer l’eau en alpage : l’exemple du Gioberney
À l’heure où la disponibilité de la ressource en eau diminue dans les Alpes, certains agriculteurs et éleveurs mettent déjà en place des solutions durables de gestion de l'eau. Le projet transfrontalier ACLIMO les met en valeur au travers une série de vidéos.
Pastoralisme et zones humides
L'alpage du Gioberney, dans le Valgaudemar au sud de l'Isère, accueille chaque été un troupeau d'environ 900 brebis. Le retour du loup a modifié les méthodes de gestion pastorale, entraînant une plus grande utilisation des parties de l'alpage où se trouvent des zones humides, milieux précieux pour la biodiversité. Conscients de leur importance écologique, les jeunes bergers collaborent étroitement avec le Parc national des Écrins pour les préserver, à travers une conduite attentive du troupeau ou encore le positionnement stratégique d'une cabane pastorale.
Des histoires d’agriculteurs et d’éleveurs
Cette série vidéo s’inscrit dans le cadre du projet ACLIMO, alliance de huit parcs italiens et français. Un voyage à travers les Alpes, de la Vanoise aux Alpes ligures, en passant par la plaine piémontaise, pour raconter huit histoires d'agriculteurs et d'éleveurs qui, avec ingéniosité et en concertation avec les institutions, mettent en place des solutions durables de gestion de l'eau.
Une nécessaire adaptation aux effets du changement climatique
Dans les Alpes, les effets du changement climatique se manifestent plus tôt qu’ailleurs et avec une intensité particulière : ici, la diminution de la disponibilité en eau due au changement climatique menace à la fois la survie d'écosystèmes exceptionnels comme les lacs, les tourbières et les zones humides, et la viabilité à long terme des activités économiques qui y sont liées, telles que l'agriculture et le pastoralisme.
C'est pourquoi le projet ACLIMO vise à accompagner le territoire vers une utilisation raisonnée de l'eau, en proposant, notamment à travers ces vidéos, des pratiques d'adaptation des activités agricoles et pastorales qui garantissent leur viabilité et la préservation de la fragile biodiversité alpine.
🎥 Découvrez la vidéo réalisée dans le massif des Écrins
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



