Gérer l’eau en alpage : l’exemple du Gioberney
À l’heure où la disponibilité de la ressource en eau diminue dans les Alpes, certains agriculteurs et éleveurs mettent déjà en place des solutions durables de gestion de l'eau. Le projet transfrontalier ACLIMO les met en valeur au travers une série de vidéos.
Pastoralisme et zones humides
L'alpage du Gioberney, dans le Valgaudemar au sud de l'Isère, accueille chaque été un troupeau d'environ 900 brebis. Le retour du loup a modifié les méthodes de gestion pastorale, entraînant une plus grande utilisation des parties de l'alpage où se trouvent des zones humides, milieux précieux pour la biodiversité. Conscients de leur importance écologique, les jeunes bergers collaborent étroitement avec le Parc national des Écrins pour les préserver, à travers une conduite attentive du troupeau ou encore le positionnement stratégique d'une cabane pastorale.
Des histoires d’agriculteurs et d’éleveurs
Cette série vidéo s’inscrit dans le cadre du projet ACLIMO, alliance de huit parcs italiens et français. Un voyage à travers les Alpes, de la Vanoise aux Alpes ligures, en passant par la plaine piémontaise, pour raconter huit histoires d'agriculteurs et d'éleveurs qui, avec ingéniosité et en concertation avec les institutions, mettent en place des solutions durables de gestion de l'eau.
Une nécessaire adaptation aux effets du changement climatique
Dans les Alpes, les effets du changement climatique se manifestent plus tôt qu’ailleurs et avec une intensité particulière : ici, la diminution de la disponibilité en eau due au changement climatique menace à la fois la survie d'écosystèmes exceptionnels comme les lacs, les tourbières et les zones humides, et la viabilité à long terme des activités économiques qui y sont liées, telles que l'agriculture et le pastoralisme.
C'est pourquoi le projet ACLIMO vise à accompagner le territoire vers une utilisation raisonnée de l'eau, en proposant, notamment à travers ces vidéos, des pratiques d'adaptation des activités agricoles et pastorales qui garantissent leur viabilité et la préservation de la fragile biodiversité alpine.
🎥 Découvrez la vidéo réalisée dans le massif des Écrins
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.