GF38 à Troyes : reprise sous tension
Ce samedi soir, le Grenoble Foot 38 ouvre officiellement sa saison en Ligue 2 par un déplacement délicat à Troyes pour affronter l'ESTAC au Stade de l’Aube. Le coup d’envoi sera donné à 20 h.
Un groupe en construction, mais déjà fragilisé
L’équipe de Franck Rizzetto arrive dans l’Aube marquée par plusieurs absences notables. Le capitaine Gaëtan Paquiez est forfait en raison d’une entorse au genou ; il devrait revenir début septembre. L’attaquant Alan Kérouédan est également hors-jeu, touché au mollet, et devrait faire son retour autour de la première trêve internationale (mi-septembre). Enfin, l’arrière droit Ange-Loïc N’Gatta est aussi forfait, souffrant d’une gêne musculaire.
Recrues et ambitions modérées
La phase de préparation a vu l’arrivée de quatre recrues : Baptiste Mouazan (milieu offensif), Stone Mambo (défenseur), Matthieu Mion (piston gauche) et Ange-Loïc N’Gatta (latéral droit). Quatre joueurs qui n'ont rien coûté au club car ils étaient libres de contrat. Car le GF38 ne le cache pas, cette saison 2025-2026 va être très compliquée financièrement. Avec la crise des droits TV, le GF38 a du revoir ses ambitions à la baisse : "On a quasiment perdu 4,5 millions d’euros de droits télé en 12 mois" expliquait le directeur général Max Marty avant l'été. "On va devoir globalement baisser la masse salariale, ça veut dire qu’on aura un peu moins de joueurs. Nous allons aussi promouvoir des jeunes de notre formation ».
Perspective d’un championnat serré
A part Saint-Etienne qui a investi une vingtaine de millions d'euros dans son recrutement estival, les autres clubs de Ligue 2 sont restés très prudents ce qui laisse entrevoir un championnat de Ligue 2 très disputé, avec peu de différences entre les équipes en termes de compétitivité. Le GF38, neuvième du précédent exercice après avoir flirté avec les barrages d'accession, jouera cette fois le maintien. Ce premier match contre le dixième de la Ligue 2 version 2024-2025 sera un premier test intéressant. Les deux équipes se sont déjà rencontrées le 19 juillet lors d'un match amical de préparation. Ce jour-là, les Grenoblois avaient perdu 5-0...
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



