Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
GF38 : les supporters tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir du club
GF38 : les supporters tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir du club
GF38 : les supporters tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir du club
13/11/2025 - 10:28

GF38 : les supporters tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir du club

La Tribune Ouest Grenoble, principale association de supporters du GF38, s'est exprimée en conférence de presse mercredi, pour alerter sur la situation préoccupante du club. Infrastructures au point mort, effectif instable, manque de lien avec le public... les supporters demandent des mesures claires. Dans l'espoir de renouer avec l'histoire du football grenoblois, et d'assurer l’avenir du GF38 sous la présidence de Stéphane Rosnoblet.

Une "crise existentielle"

Entre eux et leur club de coeur, la situation se dégrade. Depuis 3 ans... Alors les supporters de la Tribune Ouest Grenoble convoquent la presse, prennent la parole, prennent position, et sans langue de bois. « Cette crise, elle se veut existentielle, institutionnelle et elle structurelle » souligne "Gerby", représentant de la Tribune Ouest Grenoble. « Il y a un désamour qui s’installe autour du GF38 notamment dans les yeux des supporters les plus fidèles, et l’affluence au Stade des Alpes en est le marqueur. »

Selon eux, la politique sportive repose sur un recrutement de jeunes joueurs inexpérimentés et un turnover constant, créant un manque d’identité sur le terrain. Le style de jeu est jugé peu attrayant et les infrastructures restent insuffisantes : le chantier du centre d’entraînement à la Côte-Saint-André est à l’arrêt, tandis que l’équipe première doit s’entraîner sur des terrains impropres, parfois en dehors de Grenoble. Ces difficultés impactent directement les performances sportives et l’attractivité du club.

Une structure interne sous-staffée

Les supporters dénoncent également le manque de moyens humains et d’expérience au sein du club. « Beaucoup de profils de salariés sont jeunes, inexpérimentés, parfois stagiaires ou alternants, » note "Silvio". « Quand ils sont majoritaires, ça crée des difficultés pour faire avancer le club ». Cette situation entraîne, selon eux, une organisation défaillante : campagnes d’abonnement minimalistes, absence de politique RSE et manque d’incarnation du club par les dirigeants ou anciens joueurs emblématiques. 

Un club déconnecté de son territoire

Pour la Tribune Ouest Grenoble, le GF38 peine à maintenir un lien solide avec la ville et ses habitants. Peu de partenariats locaux, animations limitées autour des matchs et prix des places élevés renforcent le désamour des supporters. « Le lien avec le public est aujourd’hui insuffisant » regrette "Squale". « Aujourd'hui, les espaces de discussion pour faire signer des autographes, signer des maillots, entre les plus jeunes supporters et les joueurs, ils n'existent pas. » Le club, pourtant historiquement un symbole grenoblois, est perçu comme distant et peu accessible.

Les solutions proposées par les supporters

Plusieurs demandes concrètes ont alors été lancées pour l’avenir du GF38. Les supporters ont notamment appelé à reprendre et finaliser le chantier du centre d’entraînement et de formation, à renforcer le staff en recrutant des profils expérimentés dans tous les services, notamment la communication et l’administratif, et à redonner une identité sportive au club avec un effectif stable et des joueurs expérimentés capables de créer du lien avec le public. Ils ont également insisté sur le développement de l’ancrage local et de la proximité avec les supporters, par des animations avant et après les matchs, des rencontres avec les joueurs et une politique tarifaire plus accessible, ainsi que sur l’amélioration de la communication institutionnelle et de la pédagogie envers les fans afin de clarifier le projet du club.

Une alerte pour l’avenir

Les supporters précisent qu’il ne s’agit pas de demander le départ de Stéphane Rosnoblet, mais de l’inciter à revoir sa stratégie. Sans changements concrets dans le fonctionnement interne et la communication, les supporters envisagent des actions supplémentaires pour protéger le GF38 et son avenir.

Photo : @Tribune Ouest Grenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...