GF38 : les supporters tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir du club
La Tribune Ouest Grenoble, principale association de supporters du GF38, a organisé une conférence de presse mercredi 12 novembre pour alerter sur la situation préoccupante du club grenoblois. Entre infrastructures à l’arrêt, effectif instable et manque de lien avec le public, les supporters demandent des mesures claires pour assurer l’avenir du GF38 sous la présidence de Stéphane Rosnoblet.
Une "crise existentielle"
Entre eux et leur club de coeur, la situation se dégrade depuis 3 ans. es supporters de la Tribune Ouest Grenoble prennent position, prennent la parole, et sans langue de bois. « Cette crise, elle se veut existentielle,institutionnelle et elle structurelle » souligne "Gerby", représentant de la Tribune Ouest Grenoble. « Il y a un désamour qui s’installe autour du GF38 notamment dans les yeux des supporters les plus fidèles, et l’affluence au Stade des Alpes en est le marqueur. »
Selon eux, la politique sportive repose sur un recrutement de jeunes joueurs inexpérimentés et un turnover constant, créant un manque d’identité sur le terrain. Le style de jeu est jugé peu attrayant et les infrastructures restent insuffisantes : le chantier du centre d’entraînement à la Côte-Saint-André est à l’arrêt, tandis que l’équipe première doit s’entraîner sur des terrains impropres, parfois en dehors de Grenoble. Ces difficultés impactent directement les performances sportives et l’attractivité du club.
Une structure interne sous-staffée
Les supporters dénoncent également le manque de moyens humains et d’expérience au sein du club. « Beaucoup de profils de salariés sont jeunes, inexpérimentés, parfois stagiaires ou alternants, » note "Silvio". « Quand ils sont majoritaires, ça crée des difficultés pour faire avancer le club ». Cette situation entraîne, selon eux, une organisation défaillante : campagnes d’abonnement minimalistes, absence de politique RSE et manque d’incarnation du club par les dirigeants ou anciens joueurs emblématiques.
Un club déconnecté de son territoire
Pour la Tribune Ouest Grenoble, le GF38 peine à maintenir un lien solide avec la ville et ses habitants. Peu de partenariats locaux, animations limitées autour des matchs et prix des places élevés renforcent le désamour des supporters. « Le lien avec le public est aujourd’hui insuffisant » regrette "Squale". « Aujourd'hui, les espaces de discussion pour faire signer des autographes, signer des maillots, entre les plus jeunes supporters et les joueurs, ils n'existent pas. » Le club, pourtant historiquement un symbole grenoblois, est perçu comme distant et peu accessible.
Les solutions proposées par les supporters
Plusieurs demandes concrètes ont alors été lancées pour l’avenir du GF38. Les supporters ont notamment appelé à reprendre et finaliser le chantier du centre d’entraînement et de formation, à renforcer le staff en recrutant des profils expérimentés dans tous les services, notamment la communication et l’administratif, et à redonner une identité sportive au club avec un effectif stable et des joueurs expérimentés capables de créer du lien avec le public. Ils ont également insisté sur le développement de l’ancrage local et de la proximité avec les supporters, par des animations avant et après les matchs, des rencontres avec les joueurs et une politique tarifaire plus accessible, ainsi que sur l’amélioration de la communication institutionnelle et de la pédagogie envers les fans afin de clarifier le projet du club.
Une alerte pour l’avenir
Les supporters précisent qu’il ne s’agit pas de demander le départ de Stéphane Rosnoblet, mais de l’inciter à revoir sa stratégie. Sans changements concrets dans le fonctionnement interne et la communication, les supporters envisagent des actions supplémentaires pour protéger le GF38 et son avenir.
Photo : Youtube @Sports Média (Métro-Sports)
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



