Gouvernement Bayrou renversé : fin de mission pour Yannick Neuder ?
La démission du gouvernement Bayrou met un terme au passage de Yannick Neuder au ministère de la Santé. L’élu isérois dresse un bilan marqué par la lutte contre les déserts médicaux et plusieurs chantiers en cours.
Un mission courte mais dense au Ministère de la Santé
En quelques mois rue de Ségur, Yannick Neuder a lancé plusieurs mesures : plan de lutte contre les déserts médicaux avec la désignation de 151 « zones prioritaires » et le déploiement des « cabinets solidaires », programme d’innovation autour de la santé numérique dans le cadre de France 2030, et renforcement de la prévention sur des sujets variés (bronchiolite, sommeil, canicule). Son action a également visé à accélérer l’accès direct aux kinésithérapeutes, à soutenir l’usage de l’intelligence artificielle aux urgences et à élargir la vaccination et la prise en charge de pathologies comme l’endométriose.
Et maintenant ?
La chute du gouvernement Bayrou, actée lundi soir par un vote de défiance à l’Assemblée nationale, met un terme à cette séquence. Yannick Neuder va rester ministre pour expédier les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement dans un contexte politique tendu. Peut-il espérer conserver son poste de ministre ? Tout dépendra de la couleur politique du Premier Ministre que va nommer Emmanuel Macron. Ses dossiers en cours, notamment le déploiement national des cabinets solidaires et la stratégie sport-santé, pourraient être poursuivis ou ralentis selon les orientations du prochain exécutif.
Fil info
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.
Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.