GrandAlpe - Un territoire en pleine transformation
GrandAlpe : Un projet urbain ambitieux pour 30 000 habitants
Situé au croisement des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens, GrandAlpe représente l'un des plus grands défis urbains de la métropole grenobloise. Ce territoire, créé dans les années 60-70 à une époque où les modèles urbains privilégiaient la voiture, fait l'objet d'une transformation majeure pour devenir un lieu désirable et agréable à vivre.
Un programme complet de rénovation urbaine
Le projet GrandAlpe englobe plusieurs volets ambitieux :
● Réhabilitation de logements existants
● Construction de nouveaux bâtiments
● Plantation d'arbres et végétalisation
● Création de fermes urbaines
● Adaptation aux défis climatiques
L'ancien site industriel Allibert va notamment devenir Fabricalpe, un nouveau quartier d'emploi exemplaire. La société Chrysalide y installera son laboratoire mobile pour travailler sur la végétalisation et la dépollution des sols.
Comme l'explique Gaël Plassart, Président de la SCIC Chrysalide : "Notre objectif principal est de travailler sur la dépollution, notamment à l'aide de champignons et de bactéries. Et ensuite, de mettre en place des parcelles tests pour faire en sorte que les terrains qui vont être déplacés lors de l'aménagement puissent être réutilisés et redevenir des terres fertiles pour faire pousser la végétation adaptée à l'évolution du changement climatique."
Le quartier de la Butte se réinvente
Le quartier de la Butte bénéficiera d'une réhabilitation complète des logements et des espaces publics. Selon Renzo Sulli, Vice-président de la métropole chargé des grands projets urbains, le bâtiment de la Butte sera transformé en "maison des habitants" pour donner plus de vitalité aux associations, particulièrement celles dédiées aux adultes et aux jeunes.
L'insertion par l'emploi au cœur du projet
Le projet GrandAlpe mise également sur la création d'opportunités d'emploi pour les habitants. Le tiers-lieu La Machinerie illustre cette approche sociale. Jean-Luc Sanvoisin, responsable du service ressources et développement pour l'emploi, détaille le fonctionnement : "Une structure d'insertion par l'activité économique fait des contrats d'insertion financés par l'État. Ces contrats partiels de 24 heures, renouvelables quatre fois sur 6 mois, permettent aux personnes d'être accompagnées, de réapprendre les savoir-être et savoir-faire, d'apprendre à être à l'heure, à répondre aux consignes, et d'acquérir des compétences pour retrouver un emploi durable."
Un investissement d'envergure
Ce grand projet de territoire s'étend sur une quinzaine d'années avec près d'un milliard d'euros d'investissements publics et privés mobilisés. Plus de 130 millions d'euros sont déjà engagés pour cette transformation urbaine qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2030.
Lien sur l'émission

Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



