GrandAlpe - Un territoire en pleine transformation
GrandAlpe : Un projet urbain ambitieux pour 30 000 habitants
Situé au croisement des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens, GrandAlpe représente l'un des plus grands défis urbains de la métropole grenobloise. Ce territoire, créé dans les années 60-70 à une époque où les modèles urbains privilégiaient la voiture, fait l'objet d'une transformation majeure pour devenir un lieu désirable et agréable à vivre.
Un programme complet de rénovation urbaine
Le projet GrandAlpe englobe plusieurs volets ambitieux :
● Réhabilitation de logements existants
● Construction de nouveaux bâtiments
● Plantation d'arbres et végétalisation
● Création de fermes urbaines
● Adaptation aux défis climatiques
L'ancien site industriel Allibert va notamment devenir Fabricalpe, un nouveau quartier d'emploi exemplaire. La société Chrysalide y installera son laboratoire mobile pour travailler sur la végétalisation et la dépollution des sols.
Comme l'explique Gaël Plassart, Président de la SCIC Chrysalide : "Notre objectif principal est de travailler sur la dépollution, notamment à l'aide de champignons et de bactéries. Et ensuite, de mettre en place des parcelles tests pour faire en sorte que les terrains qui vont être déplacés lors de l'aménagement puissent être réutilisés et redevenir des terres fertiles pour faire pousser la végétation adaptée à l'évolution du changement climatique."
Le quartier de la Butte se réinvente
Le quartier de la Butte bénéficiera d'une réhabilitation complète des logements et des espaces publics. Selon Renzo Sulli, Vice-président de la métropole chargé des grands projets urbains, le bâtiment de la Butte sera transformé en "maison des habitants" pour donner plus de vitalité aux associations, particulièrement celles dédiées aux adultes et aux jeunes.
L'insertion par l'emploi au cœur du projet
Le projet GrandAlpe mise également sur la création d'opportunités d'emploi pour les habitants. Le tiers-lieu La Machinerie illustre cette approche sociale. Jean-Luc Sanvoisin, responsable du service ressources et développement pour l'emploi, détaille le fonctionnement : "Une structure d'insertion par l'activité économique fait des contrats d'insertion financés par l'État. Ces contrats partiels de 24 heures, renouvelables quatre fois sur 6 mois, permettent aux personnes d'être accompagnées, de réapprendre les savoir-être et savoir-faire, d'apprendre à être à l'heure, à répondre aux consignes, et d'acquérir des compétences pour retrouver un emploi durable."
Un investissement d'envergure
Ce grand projet de territoire s'étend sur une quinzaine d'années avec près d'un milliard d'euros d'investissements publics et privés mobilisés. Plus de 130 millions d'euros sont déjà engagés pour cette transformation urbaine qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2030.
Lien sur l'émission

Fil info
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.
Auvergne-Rhône-Alpes région de province la plus riche de France
Un étude de l'Insee révélée fin août confirme que la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien la plus riche de France après Paris avec un produit intérieur brut estimé à 349 milliards d'euros soit 12% de la richesse nationale.
Une victoire pour le FCG après la sirène !
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.