GrandAlpe - Un territoire en pleine transformation
GrandAlpe : Un projet urbain ambitieux pour 30 000 habitants
Situé au croisement des communes de Grenoble, Échirolles et Eybens, GrandAlpe représente l'un des plus grands défis urbains de la métropole grenobloise. Ce territoire, créé dans les années 60-70 à une époque où les modèles urbains privilégiaient la voiture, fait l'objet d'une transformation majeure pour devenir un lieu désirable et agréable à vivre.
Un programme complet de rénovation urbaine
Le projet GrandAlpe englobe plusieurs volets ambitieux :
● Réhabilitation de logements existants
● Construction de nouveaux bâtiments
● Plantation d'arbres et végétalisation
● Création de fermes urbaines
● Adaptation aux défis climatiques
L'ancien site industriel Allibert va notamment devenir Fabricalpe, un nouveau quartier d'emploi exemplaire. La société Chrysalide y installera son laboratoire mobile pour travailler sur la végétalisation et la dépollution des sols.
Comme l'explique Gaël Plassart, Président de la SCIC Chrysalide : "Notre objectif principal est de travailler sur la dépollution, notamment à l'aide de champignons et de bactéries. Et ensuite, de mettre en place des parcelles tests pour faire en sorte que les terrains qui vont être déplacés lors de l'aménagement puissent être réutilisés et redevenir des terres fertiles pour faire pousser la végétation adaptée à l'évolution du changement climatique."
Le quartier de la Butte se réinvente
Le quartier de la Butte bénéficiera d'une réhabilitation complète des logements et des espaces publics. Selon Renzo Sulli, Vice-président de la métropole chargé des grands projets urbains, le bâtiment de la Butte sera transformé en "maison des habitants" pour donner plus de vitalité aux associations, particulièrement celles dédiées aux adultes et aux jeunes.
L'insertion par l'emploi au cœur du projet
Le projet GrandAlpe mise également sur la création d'opportunités d'emploi pour les habitants. Le tiers-lieu La Machinerie illustre cette approche sociale. Jean-Luc Sanvoisin, responsable du service ressources et développement pour l'emploi, détaille le fonctionnement : "Une structure d'insertion par l'activité économique fait des contrats d'insertion financés par l'État. Ces contrats partiels de 24 heures, renouvelables quatre fois sur 6 mois, permettent aux personnes d'être accompagnées, de réapprendre les savoir-être et savoir-faire, d'apprendre à être à l'heure, à répondre aux consignes, et d'acquérir des compétences pour retrouver un emploi durable."
Un investissement d'envergure
Ce grand projet de territoire s'étend sur une quinzaine d'années avec près d'un milliard d'euros d'investissements publics et privés mobilisés. Plus de 130 millions d'euros sont déjà engagés pour cette transformation urbaine qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2030.
Lien sur l'émission

Fil info
L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise
Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.
Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.
Faites des parents !
Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !