Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways
04/07/2025 - 10:56

Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways

Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a réuni la presse ce jeudi pour dresser le bilan de ses (bientôt) 6 ans de mandat et annoncer le renouvellement de ses rames de tramway.

"Le réseau de transports le plus intégré de France"

L'instance qui sera forcément renouvelée après les élections municipales en mars 2026 s'est dite fière du travail accompli  : "On a réalisé des avancées inégalées en France en matière d'offre de mobilité que ce soit en transport collectif avec le nouveau réseau unique, en matière d'offre de service de vélo, de covoiturage et de simplification tarifaire " résume Sylvain Laval, le président du SMMAG. " Nous savons que les recettes et les dotations vont baisser dans les années à venir donc l'enjeu, c'est d'arriver à s'organiser pour maintenir ce niveau de service."

Plus de 200 millions d'euros pour de nouveaux tramways

Le SMMAG en a profité pour annoncer un investissement important pour moderniser son réseau de tramways. Sur les 103 rames en service actuellement, 53, âgées de près de 40 ans, seront retirées entre 2025 et 2032 et pour être remplacées progressivement par des nouvelles rames de très grande capacité (281 places contre 170 actuellement). Coût de l'opération : 218 millions d'euros (Hors Taxes)

Ces nouveaux véhicules, fabriqués par un constructeur franco-espagnol, devraient circuler dès 2028. L'objectif est d'améliorer le confort, la sécurité et d'augmenter de 14 % la capacité globale du réseau. « C’est un investissement ambitieux et nécessaire », a justifié Sylvain Laval. Il s’inscrit dans une stratégie de modernisation lancée en 2020, incluant déjà l’achat de 78 bus propres.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h07

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.

30 décembre

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.