Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways
04/07/2025 - 10:56

Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways

Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a réuni la presse ce jeudi pour dresser le bilan de ses (bientôt) 6 ans de mandat et annoncer le renouvellement de ses rames de tramway.

"Le réseau de transports le plus intégré de France"

L'instance qui sera forcément renouvelée après les élections municipales en mars 2026 s'est dite fière du travail accompli  : "On a réalisé des avancées inégalées en France en matière d'offre de mobilité que ce soit en transport collectif avec le nouveau réseau unique, en matière d'offre de service de vélo, de covoiturage et de simplification tarifaire " résume Sylvain Laval, le président du SMMAG. " Nous savons que les recettes et les dotations vont baisser dans les années à venir donc l'enjeu, c'est d'arriver à s'organiser pour maintenir ce niveau de service."

Plus de 200 millions d'euros pour de nouveaux tramways

Le SMMAG en a profité pour annoncer un investissement important pour moderniser son réseau de tramways. Sur les 103 rames en service actuellement, 53, âgées de près de 40 ans, seront retirées entre 2025 et 2032 et pour être remplacées progressivement par des nouvelles rames de très grande capacité (281 places contre 170 actuellement). Coût de l'opération : 218 millions d'euros (Hors Taxes)

Ces nouveaux véhicules, fabriqués par un constructeur franco-espagnol, devraient circuler dès 2028. L'objectif est d'améliorer le confort, la sécurité et d'augmenter de 14 % la capacité globale du réseau. « C’est un investissement ambitieux et nécessaire », a justifié Sylvain Laval. Il s’inscrit dans une stratégie de modernisation lancée en 2020, incluant déjà l’achat de 78 bus propres.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 août

Canicule : retour dans le jaune en Isère

Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.

16 août

L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.