Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways
Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a réuni la presse ce jeudi pour dresser le bilan de ses (bientôt) 6 ans de mandat et annoncer le renouvellement de ses rames de tramway.
"Le réseau de transports le plus intégré de France"
L'instance qui sera forcément renouvelée après les élections municipales en mars 2026 s'est dite fière du travail accompli : "On a réalisé des avancées inégalées en France en matière d'offre de mobilité que ce soit en transport collectif avec le nouveau réseau unique, en matière d'offre de service de vélo, de covoiturage et de simplification tarifaire " résume Sylvain Laval, le président du SMMAG. " Nous savons que les recettes et les dotations vont baisser dans les années à venir donc l'enjeu, c'est d'arriver à s'organiser pour maintenir ce niveau de service."
Plus de 200 millions d'euros pour de nouveaux tramways
Le SMMAG en a profité pour annoncer un investissement important pour moderniser son réseau de tramways. Sur les 103 rames en service actuellement, 53, âgées de près de 40 ans, seront retirées entre 2025 et 2032 et pour être remplacées progressivement par des nouvelles rames de très grande capacité (281 places contre 170 actuellement). Coût de l'opération : 218 millions d'euros (Hors Taxes)
Ces nouveaux véhicules, fabriqués par un constructeur franco-espagnol, devraient circuler dès 2028. L'objectif est d'améliorer le confort, la sécurité et d'augmenter de 14 % la capacité globale du réseau. « C’est un investissement ambitieux et nécessaire », a justifié Sylvain Laval. Il s’inscrit dans une stratégie de modernisation lancée en 2020, incluant déjà l’achat de 78 bus propres.
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



