Grenoble : 218 millions d’euros pour de nouveaux tramways
Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) a réuni la presse ce jeudi pour dresser le bilan de ses (bientôt) 6 ans de mandat et annoncer le renouvellement de ses rames de tramway.
"Le réseau de transports le plus intégré de France"
L'instance qui sera forcément renouvelée après les élections municipales en mars 2026 s'est dite fière du travail accompli : "On a réalisé des avancées inégalées en France en matière d'offre de mobilité que ce soit en transport collectif avec le nouveau réseau unique, en matière d'offre de service de vélo, de covoiturage et de simplification tarifaire " résume Sylvain Laval, le président du SMMAG. " Nous savons que les recettes et les dotations vont baisser dans les années à venir donc l'enjeu, c'est d'arriver à s'organiser pour maintenir ce niveau de service."
Plus de 200 millions d'euros pour de nouveaux tramways
Le SMMAG en a profité pour annoncer un investissement important pour moderniser son réseau de tramways. Sur les 103 rames en service actuellement, 53, âgées de près de 40 ans, seront retirées entre 2025 et 2032 et pour être remplacées progressivement par des nouvelles rames de très grande capacité (281 places contre 170 actuellement). Coût de l'opération : 218 millions d'euros (Hors Taxes)
Ces nouveaux véhicules, fabriqués par un constructeur franco-espagnol, devraient circuler dès 2028. L'objectif est d'améliorer le confort, la sécurité et d'augmenter de 14 % la capacité globale du réseau. « C’est un investissement ambitieux et nécessaire », a justifié Sylvain Laval. Il s’inscrit dans une stratégie de modernisation lancée en 2020, incluant déjà l’achat de 78 bus propres.
Fil info
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.