Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : 30 ans de prison pour un règlement de compte
14/09/2025 - 10:54

Grenoble : 30 ans de prison pour un règlement de compte

Dans la nuit du 3 au 4 août 2020, Rochdi Ben Marzouk, 27 ans, était tué par balles dans ce qui s’est rapidement apparenté à un guet-apens soigneusement préparé. Le procès en appel s'est tenu cette semaine. L'auteur de cet assassinat a été condamné à 30 ans de prison.

Un guet-apens en pleine nuit

Il est environ 23h30 ce soir-là. Rochdi Ben Marzouk, regagne son domicile à Eybens en compagnie de deux connaissances. Il est sur le siège passager avant de la voiture. Rue Olympe-de-Gouges, dans un quartier résidentiel à la sortie de la commune, la route est soudainement obstruée par une barrière de chantier en plastique, placée volontairement pour forcer l’arrêt.
Le passager arrière, Maël Amette, descend pour déplacer l’obstacle. À ce moment précis, un individu surgit et ouvre le feu à l’aide d’un fusil à pompe puis d'un pistolet. Plusieurs balles traversent le véhicule. Le conducteur, légèrement blessé, parvient à manoeuvrer et prendre la fuite mais Rochdi Ben Marzouk reçoit plusieurs impacts mortels et décède dans le véhicule.

Une victime connue de la justice

Né à La Tronche en 1993, Rochdi Ben Marzouk n’était pas inconnu des services de police et de justice. Condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence, port d’arme, conduite sans permis ou encore usage de stupéfiants, il était à l’époque mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans une autre affaire. Il était réputé pour 

Une rivalité pour le contrôle du trafic de drogue

L'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble. Rapidement, les enquêteurs orientent leurs soupçons vers Mehdi Ditia. Cet homme aurait été en concurrence avec Rochdi Ben Marzouk pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier du Clos d’Or à Grenoble. Il était sorti de prison cinq jours avant et son ADN a été retrouvé sur une perruque vraisemblablement perdue par le tireur lors du guet-apens.

L'assassin interpellé pendant sa cavale

Trois semaines après le drame, Mehdi Ditia est interpellé dans le Var où il s'était réfugié se sachant recherché. Il est mis en examen pour assassinat. La passager arrière de la voiture qui était sorti dégager la route, Maël Amette, sera également arrêté quelques semaines plus tard, les enquêteurs le soupçonnant d'avoir été le complice de l'attaque en donnant le signal de départ au tireur.

Un procès en appel qui aggrave la peine

Quatre ans plus tard, en septembre 2024, les deux hommes sont finalement jugés aux assises de l’Isère. Mehdi Ditia et Maël Amette sont reconnus coupables d’avoir organisé et exécuté le guet-apens. Le premier est condamné à 27 ans de réclusion criminelle, le second à 25 ans. Si Maël Amette a accepté cette peine, Mehdi Ditia a toujours contesté être l'auteur de la mort de Rochdi Ben Marzouk. Il a donc fait appel et vent d'être rejugé cette semaine devant la cour d’assises de la Drôme. Après quatre jours d'audience, les juges ont de nouveau acté la culpabilité du Grenoblois le condamnant cette fois à 30 ans de prison. 3 ans de plus que le premier jugement.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.

12 décembre

Courir pour les enfants malades

Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.

12 décembre

GF38-Montpellier

C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place. 

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble