Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : 30 ans de prison pour un règlement de compte
14/09/2025 - 10:54

Grenoble : 30 ans de prison pour un règlement de compte

Dans la nuit du 3 au 4 août 2020, Rochdi Ben Marzouk, 27 ans, était tué par balles dans ce qui s’est rapidement apparenté à un guet-apens soigneusement préparé. Le procès en appel s'est tenu cette semaine. L'auteur de cet assassinat a été condamné à 30 ans de prison.

Un guet-apens en pleine nuit

Il est environ 23h30 ce soir-là. Rochdi Ben Marzouk, regagne son domicile à Eybens en compagnie de deux connaissances. Il est sur le siège passager avant de la voiture. Rue Olympe-de-Gouges, dans un quartier résidentiel à la sortie de la commune, la route est soudainement obstruée par une barrière de chantier en plastique, placée volontairement pour forcer l’arrêt.
Le passager arrière, Maël Amette, descend pour déplacer l’obstacle. À ce moment précis, un individu surgit et ouvre le feu à l’aide d’un fusil à pompe puis d'un pistolet. Plusieurs balles traversent le véhicule. Le conducteur, légèrement blessé, parvient à manoeuvrer et prendre la fuite mais Rochdi Ben Marzouk reçoit plusieurs impacts mortels et décède dans le véhicule.

Une victime connue de la justice

Né à La Tronche en 1993, Rochdi Ben Marzouk n’était pas inconnu des services de police et de justice. Condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence, port d’arme, conduite sans permis ou encore usage de stupéfiants, il était à l’époque mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans une autre affaire. Il était réputé pour 

Une rivalité pour le contrôle du trafic de drogue

L'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble. Rapidement, les enquêteurs orientent leurs soupçons vers Mehdi Ditia. Cet homme aurait été en concurrence avec Rochdi Ben Marzouk pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier du Clos d’Or à Grenoble. Il était sorti de prison cinq jours avant et son ADN a été retrouvé sur une perruque vraisemblablement perdue par le tireur lors du guet-apens.

L'assassin interpellé pendant sa cavale

Trois semaines après le drame, Mehdi Ditia est interpellé dans le Var où il s'était réfugié se sachant recherché. Il est mis en examen pour assassinat. La passager arrière de la voiture qui était sorti dégager la route, Maël Amette, sera également arrêté quelques semaines plus tard, les enquêteurs le soupçonnant d'avoir été le complice de l'attaque en donnant le signal de départ au tireur.

Un procès en appel qui aggrave la peine

Quatre ans plus tard, en septembre 2024, les deux hommes sont finalement jugés aux assises de l’Isère. Mehdi Ditia et Maël Amette sont reconnus coupables d’avoir organisé et exécuté le guet-apens. Le premier est condamné à 27 ans de réclusion criminelle, le second à 25 ans. Si Maël Amette a accepté cette peine, Mehdi Ditia a toujours contesté être l'auteur de la mort de Rochdi Ben Marzouk. Il a donc fait appel et vent d'être rejugé cette semaine devant la cour d’assises de la Drôme. Après quatre jours d'audience, les juges ont de nouveau acté la culpabilité du Grenoblois le condamnant cette fois à 30 ans de prison. 3 ans de plus que le premier jugement.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13 septembre

Première victoire pour le GF38

Les footballeurs grenoblois ont remporté leur première victoire de la saison en Ligue 2 en s'imposant 1-0 ce samedi après-midi au stade des Alpes face à Dunkerque. Le seul but du math a été inscrit par une des recrues de l'été, le défenseur Stone Mambo après trois minutes de jeu.

13 septembre

On va swinguer à Revel !

La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.

12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.