Grenoble accueillera l’université d’automne du parti Equinoxe
Grenoble sera le théâtre des prochaines universités d’automne d’Equinoxe, un petit parti écologiste qui monte. L’événement, prévu les 20 et 21 septembre, réunira cadres, militants et citoyens autour de conférences, tables rondes et ateliers. Une manière pour ce jeune mouvement de se structurer tout en renforçant sa présence dans une région qui lui est favorable.
Une écologie scientifique et dépolitisée
Fondé en 2021 par une poignée de jeunes actifs et étudiants en quête d'une alternative politique, Equinoxe se revendique d’une écologie pragmatique et scientifique, loin des dogmes traditionnels. Le parti s’inspire notamment des travaux de Jean-Marc Jancovici, ingénieur et fondateur du think tank The Shift Project.
Loin des clivages classiques droite/gauche, Equinoxe défend une approche fondée sur les faits, les données et la participation citoyenne. Avec une moyenne d’âge de 33 ans chez ses adhérents, il est aujourd’hui le plus jeune parti politique de France.
Un ancrage naturel à Grenoble
Pourquoi Grenoble ? Le choix n’est pas anodin. L’Isère est le département où Equinoxe rencontre ses meilleurs résultats électoraux, porté par un écosystème local favorable aux sciences et à l’innovation. Dans la capitale des Alpes, l’université d’automne se tiendra à la Maison des associations, rue Berthe-de-Boissieux, un lieu ouvert et accessible.
Si la journée du vendredi 20 septembre sera réservée aux membres du parti, le samedi 21 s’ouvrira au public avec un programme mêlant débats, conférences et ateliers participatifs. Une manière de démocratiser les idées du mouvement et d’engager le dialogue.
Une dynamique électorale en progression
Encore peu connu lors des élections législatives anticipées de 2024 (0,16 % en Isère), Equinoxe a marqué les esprits lors de la partielle de janvier 2025 dans la 1re circonscription de Grenoble. Sa candidate, Gaëlle Offrand-Piret, y a obtenu 7,60 % des suffrages au premier tour.
Le mouvement prépare désormais les élections municipales de mars 2026, date symbolique de l’équinoxe de printemps. Equinoxe vise 300 candidatures, dont 150 sont déjà validées, principalement dans les petites communes rurales de moins de 3 500 habitants.
Objectif Grenoble et sa métropole
Dans l’agglomération grenobloise, le parti participera aux élections avec la liste Grenoble Capitale citoyenne. À La Tronche, un élu Equinoxe siège déjà au conseil municipal. Des discussions sont en cours à Meylan, Noyarey et d'autres communes de la métropole.
Le parti poursuit ainsi son implantation locale, dans un territoire où la transition écologique est au cœur des débats. Avec son positionnement singulier et sa base jeune, Equinoxe pourrait bien devenir l’un des outsiders à suivre dans le paysage politique local.
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.