Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble Alpes Métropole conteste la suspension du congé « deuxième parent » et saisit le Conseil d’État
16/09/2025 - 08:30

Grenoble Alpes Métropole conteste la suspension du congé « deuxième parent » et saisit le Conseil d’État

La Cour administrative d’appel de Lyon a suspendu l’autorisation spéciale d’absence dite “congé deuxième parent” instaurée par Grenoble Alpes Métropole. La collectivité, qui défend ce dispositif en faveur de l’égalité femmes-hommes, annonce un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.

Une suspension totale de la note de service

Dans une ordonnance rendue le 11 septembre, la Cour administrative d’appel de Lyon a suspendu dans son intégralité la note de service du 14 mars 2025, mettant fin provisoirement au dispositif du congé deuxième parent proposé aux agents de la Métropole. Le juge a estimé que ce congé, qui permettait d’allonger la durée du congé paternité de six semaines supplémentaires, constituait une prolongation illégale du congé de paternité et d’accueil de l’enfant, relevant exclusivement de la compétence du législateur.

Un bras de fer juridique avec la préfecture

Ce nouvel épisode s’inscrit dans un conflit ouvert entre la préfecture de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole autour des autorisations spéciales d’absence (ASA). En décembre 2024, la collectivité avait voté trois dispositifs innovants : un congé deuxième parent, alignant la durée du congé paternité sur celui de maternité (10 semaines), un congé pour interruption de grossesse, permettant deux jours d’absence, un télétravail menstruel, sur présentation d’un certificat médical.
Mais dès janvier 2025, la préfète de l’Isère Catherine Séguin, avait déposé un référé suspension contre cette délibération. Après une première décision du tribunal administratif de Grenoble en février, reconnaissant partiellement le droit de la Métropole, le dossier a connu plusieurs rebondissements jusqu’à cette suspension totale par la cour d’appel.

La Métropole fait appel au Conseil d’État

Face à cette décision, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, dénonce « un symbole de régression sociale » et annonce un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. Corine Lemariey, vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes, parle d’un « moment décisif » non seulement pour la Métropole mais aussi pour « toutes les collectivités qui veulent répondre à une attente sociétale forte en matière d’égalité ».

Un dispositif déjà utilisé par les agents

Depuis la mise en œuvre des ASA en mars dernier, la Métropole comptabilise : 17 congés deuxième parent déjà pris, 8 congés en cours, 18 demandes de télétravail menstruel, dont 11 acceptées,1 congé interruption de grossesse accordé avant suspension. Michelle Veyret, vice-présidente en charge de l'administration générale, des ressources humaines et du patrimoine déclare :"J’ai une pensée toute particulière pour les 4 agents qui nous avaient d’ores et déjà sollicités pour prendre leur congé deuxième parent mais pour qui l’absence doit être refusée,  suite à la décision de la Cour administrative d’appel ». Des chiffres qui, selon l’exécutif métropolitain, témoignent de l’utilité de ces mesures pour les agents et de la nécessité de les défendre au niveau national.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.