Grenoble : Condamné pour proxénétisme sur mineure, il s'enfuit du tribunal
Jugé pour proxénétisme aggravé sur une mineure, un jeune homme de 24 ans a pris la fuite avant l’énoncé du jugement, ce jeudi 6 novembre, au tribunal correctionnel de Grenoble. Il a été condamné par défaut à six ans de prison ferme. Deux autres prévenus, également isérois, ont écopé de lourdes peines.
Un prévenu s’échappe avant le délibéré
Coup de théâtre au tribunal correctionnel de Grenoble. Alors que le délibéré allait être rendu dans une affaire de proxénétisme aggravé, Bilel Aber, 24 ans, a pris la fuite du palais de justice, laissant ses co-prévenus face au verdict. Il a été condamné à six ans de prison ferme et fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt. Son complice, Wail Ait El Awad, 22 ans, a écopé de quatre ans de prison ferme et a quitté le tribunal menotté. Une femme de 26 ans, impliquée à la marge, a été condamnée à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis probatoire et six mois aménagés sous bracelet électronique.
Une adolescente exploitée pendant près d’un an
L’affaire remonte à l’été 2022. Une jeune fille de 17 ans, prénommée Jasmine (nom d’emprunt), placée dans un foyer à Vizille, avait dénoncé des violences et son exploitation sexuelle à ses éducateurs. Rapidement, les enquêteurs découvrent l’ampleur du drame : la jeune fugueuse était contrainte à se prostituer quotidiennement, de 10 heures à minuit, sans jamais percevoir le moindre centime. « En matière de preuves, ce dossier est une mine d’or », a déclaré la procureure Clélia Marbouty, évoquant une situation « abjecte, à la limite de la traite d’êtres humains ». Les gendarmes ont recensé jusqu’à 120 clients en un mois, pour un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 000 euros. Lors de son interpellation, en février 2023, la victime ne pesait que 36 kilos pour 1m70.
Un réseau structuré autour de la jeune fille
Selon l’enquête, Bilel Aber dirigeait l’organisation. Il contrôlait les annonces publiées sur sexemodel.com, fixait les tarifs, décidait des prestations et du comportement de la jeune fille. À ses côtés, Wail Ait El Awad jouait le rôle du “loverboy”, instaurant une relation amoureuse pour maintenir Jasmine sous emprise. Une autre mineure, âgée de 16 ans, compagne de Bilel Aber à l’époque, gérait les contacts clients et acceptait toutes les demandes, même les plus dégradantes.
Des peines lourdes malgré les dénégations
À la barre, les deux hommes ont tenté de minimiser leur rôle. Bilel Aber a affirmé n’avoir donné que “des conseils pour éviter les arnaques”. Son complice a reconnu s’être “fait influencer” et “avoir mal compris la situation”. Le tribunal a suivi en grande partie les réquisitions du parquet en condamnant Bilel Aber (mandat d’arrêt délivré) à 6 ans ferme, 4 ans ferme pour Wail Ait El Awad (mandat de dépôt immédiat), et 18 mois dont 12 avec sursis probatoire pour la troisième prévenue.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



