Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : De nouveaux élements dans l'enquête sur la tentative de meurtre d'un mineur
Grenoble : De nouveaux élements dans l'enquête sur la tentative de meurtre d'un mineur
Grenoble : De nouveaux élements dans l'enquête sur la tentative de meurtre d'un mineur
17/11/2025 - 10:06

Grenoble : De nouveaux élements dans l'enquête sur la tentative de meurtre d'un mineur

Le procureur de la République de Grenoble a communiqué ce lundi matin de nouveaux éléments sur l’enquête ouverte pour tentative de meurtre. Le pronostic vital du garçon d’environ 13 ans, grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Chorier-Berriat, est toujours engagé. Il se trouve toujours dans le coma et son et ses agresseurs n'ont pas été pour l'heure retrouvés.

Un adolescent touché par trois balles, pronostic vital engagé

Les faits se sont déroulés dimanche 16 novembre vers 3h du matin, au croisement de la rue du Drac et de la rue Boucher-de-Perthes à Grenoble, dans le secteur Chorier-Berriat. La victime, un jeune garçon, a été atteinte par trois balles, une dans le dos et deux dans les jambes. À l’arrivée des secours, l’adolescent était en arrêt cardio-respiratoire ; il a pu être réanimé sur la voie publique par les sapeurs-pompiers et le Samu 38, avant d’être transporté au CHU Grenoble-Alpes et admis en déchocage. Ce lundi matin, il se trouve toujours dans le coma et son pronostic vital reste engagé.

Identité incertaine et parcours marqué par le trafic de drogue

À ce stade, l’identité de la victime n’est pas encore formellement confirmée. Selon les éléments communiqués par le parquet, il s’agirait d’un mineur non accompagné, âgé de presque 14 ans, né en Algérie en décembre 2011. Le garçon est connu des services de police sous différentes identités, avec plusieurs dates de naissance déclarées (2013, 2012, 2011) et des nationalités alternativement déclarées comme marocaine ou algérienne.

Il apparaît dans les fichiers pour des faits de trafic de stupéfiants, en région parisienne comme à Grenoble. En octobre 2025, il a notamment été contrôlé sur un point de deal du quartier Saint-Bruno avec 75 g de résine de cannabis, 25 g de cocaïne et une somme d’argent liquide. Il était convoqué devant le tribunal pour enfants de Grenoble le 10 décembre 2025. Ce mineur non accompagné avait déjà été à plusieurs reprises pris en charge en foyer, d’où il fuguait très rapidement.

Un « grand frère » lui aussi dans le viseur de la justice

Un individu se présentant comme son grand frère s’est présenté à l’hôpital. Cet homme est également connu des services de police sous plusieurs alias. Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Grenoble le 18 novembre pour des faits de trafic de stupéfiants. Les enquêteurs devront vérifier la réalité du lien de parenté entre cet homme et la victime, dans un contexte où les identités multiples compliquent les investigations.

Neuf étuis de calibre 9 mm retrouvés sur les lieux

L’enquête, ouverte pour tentative de meurtre, est confiée à la Division de criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, ex-Police judiciaire. Sur place, les policiers ont découvert neuf étuis de projectiles de calibre 9 mm, ainsi qu’une ogive écrasée et un fragment de chemisage, mais aucune arme n’a été retrouvée. Si plusieurs habitants du quartier ont distinctement entendu les coups de feu, l’enquête de voisinage n’a, pour l’heure, permis d’identifier aucun témoin visuel direct de la scène.  À ce stade, aucun suspect n’a été interpellé.

Un nouveau drame sur fond de trafic de stupéfiants à Grenoble

Cette affaire s’inscrit dans un contexte déjà marqué par de graves violences liées au trafic de stupéfiants impliquant des mineurs à Grenoble. Les enquêteurs devront déterminer si ce garçon, a connu un destin comparable à celui d’un jeune migrant tunisien d’à peine 15 ans, visé en mai 2024 par des tirs de kalachnikov alors qu’il faisait le guet sur un point de deal du quartier de l’Alma, dont il avait miraculeusement réchappé malgré une balle en pleine tête. Ils devront aussi éclairer les éventuels liens avec la mort d’un jeune fugueur de 15 ans, lui aussi connu pour sa participation à un trafic de stupéfiants, tué en octobre 2024 d’une balle dans la tête lors d’une fusillade sur un point de deal du quartier Hoche à Grenoble. Ces dossiers rappellent la violence extrême de certains règlements de compte, mais aussi la très grande jeunesse de certains protagonistes du trafic.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h35

Pas de doublé pour la fromagerie Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

06h30

Un débat sur la fin de vie ce mardi à Grenoble

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.

16 novembre

L'Alpe d'Huez amputé de son sommet

Fortement endommagé par la tempête Benjamin fin octobre, le téléphérique du Pic Blanc, ne sera pas réparé pour l'ouverture de l'Alpe d'Huez prévue le 6 décembre. C'est un coup dur pour la station iséroise car cette remontée mécanique est l'unique accès au point culminant du domaine skiable à 3300 mètres d'altitude. Une réouverture en janvier est janvier est espérée. L'an dernier, c'est le téléphérique des Vallons de La Meije à La Grave qui était resté à l'arrêt presque toute la saison à cause de plusieurs avaries. Il avait pu rouvrir en avril alors que la saison de ski touchait à sa fin.

16 novembre

Le FCG sur Canal +

Le choc de la onzième journée du championnat de rugby de ProD2 entre Grenoble et Vannes sera diffusé en direct ce dimanche à partir de 21h sur Canal +. La rencontre se disputera au stade de Rennes, plus habitué aux joutes de Ligue 1 en football. Plus de 30 000 billets ont été vendus.