Grenoble : des soupçons de corruption dans la police
C'est une petite « bombe » que sort le Dauphiné Libéré dans son édition de ce vendredi 27 juin. Le journal révèle que la justice a des soupçons sur des faits corruption au sein de la police grenobloise. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Une opération d'envergure sur le quartier Saint-Bruno
L'affaire remonte au 8 octobre 2024 dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble, une des places fortes du trafic de drogue dans l'agglomération. Ce jour-là, la police a prévu une opération d'ampleur pour arrêter simultanément un certains nombre de suspects dont les gros bonnets du trafic. Un coup de filet préparé pendant des mois par des écoutes, des planques, l'analyse de données et le recueil de témoignages.
Les trafiquants narguent les policiers
Mais à 6 heures quand les nombreux policiers mobilisés passent à l'action, les appartements ciblés sont vides. Ils ont été clairement nettoyés. La porte d'un appartement suspect est même ouverte avec les clés sur la serrure. Comme un pied de nez des trafiquants aux policiers venus les arrêter. Les principaux suspects sont évidemment introuvables et l'opération qui devait être l'aboutissement de cette enquête d'envergure fait flop. Il faut se rendre à l'évidence, les dealers ont été prévenus.
Qui a prévenu les dealers ?
« Une chose est sûre, il n'y a pas eu de fuites massives. On n'a pas un service ou une unité particulière qui fournit des informations au délinquants » affirme dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Jérome Chappa, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Isère.
Reste que l'information avant d'arriver aux oreilles des dealers est forcément partie du camp d'en face. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par la justice pour essayer d'identifier l'origine de la fuite. Des soupçons de corruption qui tombent mal quelques semaines après la visite à Grenoble du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, venus soutenir et louer le travail des autorités locales contre le trafic de drogue.
Fil info
Les match des derniers
Le dernier contre l'avant dernier, c'est "l'affiche" proposée ce vendredi soir au stade des Alpes pour la huitième journée de Ligue 2. Grenoble et Bastia vont s'affronter dans une rencontre qui sent déjà la crise pour le perdant. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
Tony Parker à Grenoble ce samedi
Tony Parker dédicacera sa biographie ce samedi 27 septembre à partir de 14h la librairie Decitre installée depuis quelques semaines au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble. L'ancien basketteur star s'est reconverti dans les affaires, notamment en Isère où il est impliqué dans des projets touristiques à Villard-de-Lans.
Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41
Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.