Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : des soupçons de corruption dans la police
27/06/2025 - 09:22

Grenoble : des soupçons de corruption dans la police

C'est une petite « bombe » que sort le Dauphiné Libéré dans son édition de ce vendredi 27 juin. Le journal révèle que la justice a des soupçons sur des faits corruption au sein de la police grenobloise. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Une opération d'envergure sur le quartier Saint-Bruno

L'affaire remonte au 8 octobre 2024 dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble, une des places fortes du trafic de drogue dans l'agglomération. Ce jour-là, la police a prévu une opération d'ampleur pour arrêter simultanément un certains nombre de suspects dont les gros bonnets du trafic. Un coup de filet préparé pendant des mois par des écoutes, des planques, l'analyse de données et le recueil de témoignages.

Les trafiquants narguent les policiers

Mais à 6 heures quand les nombreux policiers mobilisés passent à l'action, les appartements ciblés sont vides. Ils ont été clairement nettoyés. La porte d'un appartement suspect est même ouverte avec les clés sur la serrure. Comme un pied de nez des trafiquants aux policiers venus les arrêter. Les principaux suspects sont évidemment introuvables et l'opération qui devait être l'aboutissement de cette enquête d'envergure fait flop. Il faut se rendre à l'évidence, les dealers ont été prévenus.

Qui a prévenu les dealers ?

« Une chose est sûre, il n'y a pas eu de fuites massives. On n'a pas un service ou une unité particulière qui fournit des informations au délinquants » affirme dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Jérome Chappa, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Isère.

Reste que l'information avant d'arriver aux oreilles des dealers est forcément partie du camp d'en face. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par la justice pour essayer d'identifier l'origine de la fuite. Des soupçons de corruption qui tombent mal quelques semaines après la visite à Grenoble du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, venus soutenir et louer le travail des autorités locales contre le trafic de drogue.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.