Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : des soupçons de corruption dans la police
27/06/2025 - 09:22

Grenoble : des soupçons de corruption dans la police

C'est une petite « bombe » que sort le Dauphiné Libéré dans son édition de ce vendredi 27 juin. Le journal révèle que la justice a des soupçons sur des faits corruption au sein de la police grenobloise. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Une opération d'envergure sur le quartier Saint-Bruno

L'affaire remonte au 8 octobre 2024 dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble, une des places fortes du trafic de drogue dans l'agglomération. Ce jour-là, la police a prévu une opération d'ampleur pour arrêter simultanément un certains nombre de suspects dont les gros bonnets du trafic. Un coup de filet préparé pendant des mois par des écoutes, des planques, l'analyse de données et le recueil de témoignages.

Les trafiquants narguent les policiers

Mais à 6 heures quand les nombreux policiers mobilisés passent à l'action, les appartements ciblés sont vides. Ils ont été clairement nettoyés. La porte d'un appartement suspect est même ouverte avec les clés sur la serrure. Comme un pied de nez des trafiquants aux policiers venus les arrêter. Les principaux suspects sont évidemment introuvables et l'opération qui devait être l'aboutissement de cette enquête d'envergure fait flop. Il faut se rendre à l'évidence, les dealers ont été prévenus.

Qui a prévenu les dealers ?

« Une chose est sûre, il n'y a pas eu de fuites massives. On n'a pas un service ou une unité particulière qui fournit des informations au délinquants » affirme dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Jérome Chappa, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Isère.

Reste que l'information avant d'arriver aux oreilles des dealers est forcément partie du camp d'en face. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par la justice pour essayer d'identifier l'origine de la fuite. Des soupçons de corruption qui tombent mal quelques semaines après la visite à Grenoble du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, venus soutenir et louer le travail des autorités locales contre le trafic de drogue.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...