Grenoble : des soupçons de corruption dans la police
C'est une petite « bombe » que sort le Dauphiné Libéré dans son édition de ce vendredi 27 juin. Le journal révèle que la justice a des soupçons sur des faits corruption au sein de la police grenobloise. Une enquête préliminaire a été ouverte.
Une opération d'envergure sur le quartier Saint-Bruno
L'affaire remonte au 8 octobre 2024 dans le quartier Saint-Bruno à Grenoble, une des places fortes du trafic de drogue dans l'agglomération. Ce jour-là, la police a prévu une opération d'ampleur pour arrêter simultanément un certains nombre de suspects dont les gros bonnets du trafic. Un coup de filet préparé pendant des mois par des écoutes, des planques, l'analyse de données et le recueil de témoignages.
Les trafiquants narguent les policiers
Mais à 6 heures quand les nombreux policiers mobilisés passent à l'action, les appartements ciblés sont vides. Ils ont été clairement nettoyés. La porte d'un appartement suspect est même ouverte avec les clés sur la serrure. Comme un pied de nez des trafiquants aux policiers venus les arrêter. Les principaux suspects sont évidemment introuvables et l'opération qui devait être l'aboutissement de cette enquête d'envergure fait flop. Il faut se rendre à l'évidence, les dealers ont été prévenus.
Qui a prévenu les dealers ?
« Une chose est sûre, il n'y a pas eu de fuites massives. On n'a pas un service ou une unité particulière qui fournit des informations au délinquants » affirme dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Jérome Chappa, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l'Isère.
Reste que l'information avant d'arriver aux oreilles des dealers est forcément partie du camp d'en face. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par la justice pour essayer d'identifier l'origine de la fuite. Des soupçons de corruption qui tombent mal quelques semaines après la visite à Grenoble du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, venus soutenir et louer le travail des autorités locales contre le trafic de drogue.
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



