Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
AIS Biotech, entreprise grenobloise innovante, développe des biomédicaments révolutionnaires à partir de sucres complexes pour prévenir et traiter les maladies infectieuses, avec la grippe comme première cible grâce à GlycoFlu. L'entreprise travaille au laboratoire de fermentation du CERMAV, le centre de recherche sur les macromolécules végétales du CNRS. Leur approche est originale : "Sur la surface de nos cellules, il y a des sucres qui ont de nombreuses fonctions et l'une d'elles, c'est de servir de point d'accroche à différents pathogènes, que ce soit des virus ou des bactéries" explique Aurélie Juhem, docteur en biologie, qui a co-fondé la start-up.
La glycobiologie, un domaine d'avenir
Au sein du CERMAV, les chercheurs sont parvenus à reproduire ces sucres complexes en les produisant par des bactéries. "On va les utiliser comme des micro-usines pour produire en quantité suffisante, industrialisable, ces sucres complexes que nous on utilise pour faire des médicaments " poursuit Aurélie Juhem.
L'étude des sucres s'appelle la glycobiologie, un domaine récent puisque les chercheurs s'y penchent sérieusement depuis les années 50. La crise du Covid-19 a accéléré les recherches médicales dans ce domaine pour contrer les infections.
Un spray nasal révolutionnaire
AIS Biotech, lancée en mars 2023, travaille sur un spray contre la grippe avec un mécanisme innovant : "Nous ce qu'on fait, c'est qu'on va administrer par voie nasale le sucre qui imite le récepteur. Donc ça va aller leurrer le virus qui va s'attacher sur nos sucres qu'on a mis dans la cavité nasale." L'efficacité attendue est prometteuse : "Le fait d'aller bloquer les virus, ça va bloquer la propagation de l'infection et on va limiter la descente dans les voies basses respiratoires. Et donc on va limiter les formes les plus graves, notamment pour les populations les plus fragiles."
Soutien institutionnel et objectifs
Peu après sa création, l'entreprise a reçu 360 000 euros d'aide avec le concours iLab, soutenu par le ministère de la Recherche. L'entreprise ambitionne également de se passer d'antibiotiques dans la création de ses médicaments pour éviter les problèmes d'antibiorésistance.
Après avoir démontré l'innocuité et l'efficacité de son traitement, AIS Biotech pourra envisager une mise sur le marché d'ici 2030 à 2032.
Découvrez en vidéo les coulisses de cette innovation médicale prometteuse développée au cœur de Grenoble.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



