Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
30/06/2025 - 16:11

Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe

AIS Biotech, entreprise grenobloise innovante, développe des biomédicaments révolutionnaires à partir de sucres complexes pour prévenir et traiter les maladies infectieuses, avec la grippe comme première cible grâce à GlycoFlu. L'entreprise travaille au laboratoire de fermentation du CERMAV, le centre de recherche sur les macromolécules végétales du CNRS. Leur approche est originale : "Sur la surface de nos cellules, il y a des sucres qui ont de nombreuses fonctions et l'une d'elles, c'est de servir de point d'accroche à différents pathogènes, que ce soit des virus ou des bactéries" explique Aurélie Juhem, docteur en biologie, qui a co-fondé la start-up.

La glycobiologie, un domaine d'avenir

Au sein du CERMAV, les chercheurs sont parvenus à reproduire ces sucres complexes en les produisant par des bactéries. "On va les utiliser comme des micro-usines pour produire en quantité suffisante, industrialisable, ces sucres complexes que nous on utilise pour faire des médicaments " poursuit Aurélie Juhem.

L'étude des sucres s'appelle la glycobiologie, un domaine récent puisque les chercheurs s'y penchent sérieusement depuis les années 50. La crise du Covid-19 a accéléré les recherches médicales dans ce domaine pour contrer les infections.

Un spray nasal révolutionnaire

AIS Biotech, lancée en mars 2023, travaille sur un spray contre la grippe avec un mécanisme innovant : "Nous ce qu'on fait, c'est qu'on va administrer par voie nasale le sucre qui imite le récepteur. Donc ça va aller leurrer le virus qui va s'attacher sur nos sucres qu'on a mis dans la cavité nasale." L'efficacité attendue est prometteuse : "Le fait d'aller bloquer les virus, ça va bloquer la propagation de l'infection et on va limiter la descente dans les voies basses respiratoires. Et donc on va limiter les formes les plus graves, notamment pour les populations les plus fragiles."

Soutien institutionnel et objectifs

Peu après sa création, l'entreprise a reçu 360 000 euros d'aide avec le concours iLab, soutenu par le ministère de la Recherche. L'entreprise ambitionne également de se passer d'antibiotiques dans la création de ses médicaments pour éviter les problèmes d'antibiorésistance.

Après avoir démontré l'innocuité et l'efficacité de son traitement, AIS Biotech pourra envisager une mise sur le marché d'ici 2030 à 2032.

Découvrez en vidéo les coulisses de cette innovation médicale prometteuse développée au cœur de Grenoble.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h56

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.

09h11

Concours de bucherons à Freydières

Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.

14 août

La canicule fait fermer les déchèteries

En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.

14 août

Chimène Badi à Vaujany

La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.

11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.