Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
AIS Biotech, entreprise grenobloise innovante, développe des biomédicaments révolutionnaires à partir de sucres complexes pour prévenir et traiter les maladies infectieuses, avec la grippe comme première cible grâce à GlycoFlu. L'entreprise travaille au laboratoire de fermentation du CERMAV, le centre de recherche sur les macromolécules végétales du CNRS. Leur approche est originale : "Sur la surface de nos cellules, il y a des sucres qui ont de nombreuses fonctions et l'une d'elles, c'est de servir de point d'accroche à différents pathogènes, que ce soit des virus ou des bactéries" explique Aurélie Juhem, docteur en biologie, qui a co-fondé la start-up.
La glycobiologie, un domaine d'avenir
Au sein du CERMAV, les chercheurs sont parvenus à reproduire ces sucres complexes en les produisant par des bactéries. "On va les utiliser comme des micro-usines pour produire en quantité suffisante, industrialisable, ces sucres complexes que nous on utilise pour faire des médicaments " poursuit Aurélie Juhem.
L'étude des sucres s'appelle la glycobiologie, un domaine récent puisque les chercheurs s'y penchent sérieusement depuis les années 50. La crise du Covid-19 a accéléré les recherches médicales dans ce domaine pour contrer les infections.
Un spray nasal révolutionnaire
AIS Biotech, lancée en mars 2023, travaille sur un spray contre la grippe avec un mécanisme innovant : "Nous ce qu'on fait, c'est qu'on va administrer par voie nasale le sucre qui imite le récepteur. Donc ça va aller leurrer le virus qui va s'attacher sur nos sucres qu'on a mis dans la cavité nasale." L'efficacité attendue est prometteuse : "Le fait d'aller bloquer les virus, ça va bloquer la propagation de l'infection et on va limiter la descente dans les voies basses respiratoires. Et donc on va limiter les formes les plus graves, notamment pour les populations les plus fragiles."
Soutien institutionnel et objectifs
Peu après sa création, l'entreprise a reçu 360 000 euros d'aide avec le concours iLab, soutenu par le ministère de la Recherche. L'entreprise ambitionne également de se passer d'antibiotiques dans la création de ses médicaments pour éviter les problèmes d'antibiorésistance.
Après avoir démontré l'innocuité et l'efficacité de son traitement, AIS Biotech pourra envisager une mise sur le marché d'ici 2030 à 2032.
Découvrez en vidéo les coulisses de cette innovation médicale prometteuse développée au cœur de Grenoble.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



