Grenoble : des sucres pour lutter contre la grippe
AIS Biotech, entreprise grenobloise innovante, développe des biomédicaments révolutionnaires à partir de sucres complexes pour prévenir et traiter les maladies infectieuses, avec la grippe comme première cible grâce à GlycoFlu. L'entreprise travaille au laboratoire de fermentation du CERMAV, le centre de recherche sur les macromolécules végétales du CNRS. Leur approche est originale : "Sur la surface de nos cellules, il y a des sucres qui ont de nombreuses fonctions et l'une d'elles, c'est de servir de point d'accroche à différents pathogènes, que ce soit des virus ou des bactéries" explique Aurélie Juhem, docteur en biologie, qui a co-fondé la start-up.
La glycobiologie, un domaine d'avenir
Au sein du CERMAV, les chercheurs sont parvenus à reproduire ces sucres complexes en les produisant par des bactéries. "On va les utiliser comme des micro-usines pour produire en quantité suffisante, industrialisable, ces sucres complexes que nous on utilise pour faire des médicaments " poursuit Aurélie Juhem.
L'étude des sucres s'appelle la glycobiologie, un domaine récent puisque les chercheurs s'y penchent sérieusement depuis les années 50. La crise du Covid-19 a accéléré les recherches médicales dans ce domaine pour contrer les infections.
Un spray nasal révolutionnaire
AIS Biotech, lancée en mars 2023, travaille sur un spray contre la grippe avec un mécanisme innovant : "Nous ce qu'on fait, c'est qu'on va administrer par voie nasale le sucre qui imite le récepteur. Donc ça va aller leurrer le virus qui va s'attacher sur nos sucres qu'on a mis dans la cavité nasale." L'efficacité attendue est prometteuse : "Le fait d'aller bloquer les virus, ça va bloquer la propagation de l'infection et on va limiter la descente dans les voies basses respiratoires. Et donc on va limiter les formes les plus graves, notamment pour les populations les plus fragiles."
Soutien institutionnel et objectifs
Peu après sa création, l'entreprise a reçu 360 000 euros d'aide avec le concours iLab, soutenu par le ministère de la Recherche. L'entreprise ambitionne également de se passer d'antibiotiques dans la création de ses médicaments pour éviter les problèmes d'antibiorésistance.
Après avoir démontré l'innocuité et l'efficacité de son traitement, AIS Biotech pourra envisager une mise sur le marché d'ici 2030 à 2032.
Découvrez en vidéo les coulisses de cette innovation médicale prometteuse développée au cœur de Grenoble.
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.