Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare
16/09/2025 - 08:55

Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare

Les juges de la cour criminelle de l’Isère ont condamné ce lundi 15 septembre un jeune homme de 23 ans à douze ans de prison. Les faits s’étaient produits au printemps 2023, dans un parc tout près de la gare de Grenoble.

Une rencontre en pleine nuit

La nuit du 15 avril 2023, une jeune femme attendait l’ouverture de la gare pour rentrer chez elle. C’est là qu’elle croise l’accusé. Il lui propose de l’héberger. Elle le suit jusque dans un petit parc voisin, où le viol est commis selon l’enquête. Après les faits, il la raccompagne jusqu’à la gare. Peu après, encore sous le choc, la victime alerte une agente de sécurité qui constate son état de panique.

Une enquête rapide

La police s’appuie sur deux éléments décisifs : les images de vidéosurveillance et une trace biologique retrouvée sur les vêtements de la victime. Les analyses ADN permettent d’identifier le suspect. Interrogé, le jeune homme nie le viol et affirme qu’il s’agissait d’une relation consentie. Pourtant, le témoignage d’une voisine qui dit avoir entendu des cris et le constat médical d’une lésion viennent contredire cette version.

Le profil jugé inquiétant

À l’audience, son avocate plaide l’absence de preuves suffisantes et évoque des troubles psychiatriques qui altéreraient son discernement. L’avocate générale, elle, insiste sur la dangerosité du profil, rappelant qu’il avait déjà été condamné pour une agression sexuelle à Saint-Martin-d’Hères quelques mois plus tôt.

La décision des juges

Après un peu plus d’une heure de délibération, les cinq magistrats retiennent la culpabilité. Samir Soudani est condamné à douze ans de prison et interdit définitivement de territoire français.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.