Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare
16/09/2025 - 08:55

Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare

Les juges de la cour criminelle de l’Isère ont condamné ce lundi 15 septembre un jeune homme de 23 ans à douze ans de prison. Les faits s’étaient produits au printemps 2023, dans un parc tout près de la gare de Grenoble.

Une rencontre en pleine nuit

La nuit du 15 avril 2023, une jeune femme attendait l’ouverture de la gare pour rentrer chez elle. C’est là qu’elle croise l’accusé. Il lui propose de l’héberger. Elle le suit jusque dans un petit parc voisin, où le viol est commis selon l’enquête. Après les faits, il la raccompagne jusqu’à la gare. Peu après, encore sous le choc, la victime alerte une agente de sécurité qui constate son état de panique.

Une enquête rapide

La police s’appuie sur deux éléments décisifs : les images de vidéosurveillance et une trace biologique retrouvée sur les vêtements de la victime. Les analyses ADN permettent d’identifier le suspect. Interrogé, le jeune homme nie le viol et affirme qu’il s’agissait d’une relation consentie. Pourtant, le témoignage d’une voisine qui dit avoir entendu des cris et le constat médical d’une lésion viennent contredire cette version.

Le profil jugé inquiétant

À l’audience, son avocate plaide l’absence de preuves suffisantes et évoque des troubles psychiatriques qui altéreraient son discernement. L’avocate générale, elle, insiste sur la dangerosité du profil, rappelant qu’il avait déjà été condamné pour une agression sexuelle à Saint-Martin-d’Hères quelques mois plus tôt.

La décision des juges

Après un peu plus d’une heure de délibération, les cinq magistrats retiennent la culpabilité. Samir Soudani est condamné à douze ans de prison et interdit définitivement de territoire français.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h21

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

08h10

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM. 

30 octobre

Nouvelle défaite du FCG

Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement. 

30 octobre

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

30 octobre

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.