Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare
16/09/2025 - 08:55

Grenoble : douze ans de prison pour un viol près de la gare

Les juges de la cour criminelle de l’Isère ont condamné ce lundi 15 septembre un jeune homme de 23 ans à douze ans de prison. Les faits s’étaient produits au printemps 2023, dans un parc tout près de la gare de Grenoble.

Une rencontre en pleine nuit

La nuit du 15 avril 2023, une jeune femme attendait l’ouverture de la gare pour rentrer chez elle. C’est là qu’elle croise l’accusé. Il lui propose de l’héberger. Elle le suit jusque dans un petit parc voisin, où le viol est commis selon l’enquête. Après les faits, il la raccompagne jusqu’à la gare. Peu après, encore sous le choc, la victime alerte une agente de sécurité qui constate son état de panique.

Une enquête rapide

La police s’appuie sur deux éléments décisifs : les images de vidéosurveillance et une trace biologique retrouvée sur les vêtements de la victime. Les analyses ADN permettent d’identifier le suspect. Interrogé, le jeune homme nie le viol et affirme qu’il s’agissait d’une relation consentie. Pourtant, le témoignage d’une voisine qui dit avoir entendu des cris et le constat médical d’une lésion viennent contredire cette version.

Le profil jugé inquiétant

À l’audience, son avocate plaide l’absence de preuves suffisantes et évoque des troubles psychiatriques qui altéreraient son discernement. L’avocate générale, elle, insiste sur la dangerosité du profil, rappelant qu’il avait déjà été condamné pour une agression sexuelle à Saint-Martin-d’Hères quelques mois plus tôt.

La décision des juges

Après un peu plus d’une heure de délibération, les cinq magistrats retiennent la culpabilité. Samir Soudani est condamné à douze ans de prison et interdit définitivement de territoire français.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h30

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

08h43

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.