Grenoble : elle encourt la perpétuité pour avoir tiré sur sa meilleure amie
À partir de ce mercredi 15 octobre, la cour d’assises de l’Isère examine le cas de Laura Allami, accusée d’avoir tiré sur une amie, le 4 mai 2022 à Champagnier dans l'agglomération grenobloise. La victime, âgée de 21 ans à l’époque, avait été retrouvée au bord d’une route isolée, gravement blessée par au moins cinq balles au visage, au thorax et sur les jambes.
Les faits, qui remontent à plus de trois ans, restent au cœur de nombreuses interrogations : comment l’arme a-t-elle été obtenue ? Quelle était la nature exacte de la relation entre les deux jeunes femmes ? Selon l’enquête, plusieurs tirs auraient été effectués à courte distance, après une séance où les deux femmes se seraient filmées en train de manipuler le pistolet.
Laura Allami, alors âgée de 24 ans et déjà condamnée pour un vol, avait été placée en détention après sa mise en examen pour tentative d’assassinat. Elle conteste toutefois la préméditation et affirme ne pas avoir eu l’intention de tuer. Elle appartient à une famille très connue de la justice. Son frère a été condamné à 7 ans de prison en 2017 pour tentative d'assassinat puis victime d'un règlement de compte place Saint-Bruno sur fond de trafic de drogue en 2021. Il est, depuis, paralysé
Pour revenir à la soeur, la relation complexe et intime entre les deux jeunes femmes est au centre des débats, les avocats évoquant à la fois une amitié-amoureuse et des tensions liées à la jalousie et au contrôle. La victime, également âgée de 24 ans aujourd’hui, souffre de séquelles physiques et psychologiques importantes. Elle est venue témoigne au procès en fauteuil roulant car elle ne peut plus se tenir debout très longtemps.
Le procès doit durer trois jours et le verdict est attendu vendredi. Si elle est reconnue coupable, Laura Allami encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



