Grenoble hisse le drapeau palestinien, la préfecture l'attaque en justice
À la suite de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France, lundi soir, devant l’ONU, le drapeau palestinien flotte ce mardi sur le fronton de l’hôtel de ville de Grenoble. Un geste symbolique qui suscite la controverse. La mairie avait annoncé son intention il y a quelques jours malgré les avertissements formulés par le ministère de l’Intérieur. Bruno Retailleau avait interdit ce type d'initiative en demandant aux préfets d’engager des procédures judiciaires contre les communes qui dérogeraient à la règle.
On ne sait pas trop si cette consigne émanait d'une demande directe du Président de la République. En tout cas, la préfecture de l’Isère a adressé, dès vendredi dernier, une lettre au maire de Grenoble. Dans ce courrier, la préfète, Catherine Seguin, argue que ce pavoisement contrevient « au principe de neutralité du service public » et constitue « une prise de partie dans un conflit international », une compétence qui, selon elle, revient à l’État. La préfecture a donc décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif, afin de faire retirer le drapeau.
À l’échelle nationale, près d'une centaine de communes, souvent dirigées par des élus de gauche, ont procédé au pavoisement du drapeau palestinien. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte géopolitique particulier qui fait suite aux attentats du 7 octobre en Israël et à la guerre déclenchée, ensuite, par l'État hébreu dans la bande de Gaza. La ville de Grenoble avait déjà hissé le drapeau palestinien en juillet dernier lors de la venue en Isère d'une délégation palestinienne.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



