Grenoble hisse le drapeau palestinien, la préfecture l'attaque en justice
À la suite de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France, lundi soir, devant l’ONU, le drapeau palestinien flotte ce mardi sur le fronton de l’hôtel de ville de Grenoble. Un geste symbolique qui suscite la controverse. La mairie avait annoncé son intention il y a quelques jours malgré les avertissements formulés par le ministère de l’Intérieur. Bruno Retailleau avait interdit ce type d'initiative en demandant aux préfets d’engager des procédures judiciaires contre les communes qui dérogeraient à la règle.
On ne sait pas trop si cette consigne émanait d'une demande directe du Président de la République. En tout cas, la préfecture de l’Isère a adressé, dès vendredi dernier, une lettre au maire de Grenoble. Dans ce courrier, la préfète, Catherine Seguin, argue que ce pavoisement contrevient « au principe de neutralité du service public » et constitue « une prise de partie dans un conflit international », une compétence qui, selon elle, revient à l’État. La préfecture a donc décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif, afin de faire retirer le drapeau.
À l’échelle nationale, près d'une centaine de communes, souvent dirigées par des élus de gauche, ont procédé au pavoisement du drapeau palestinien. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte géopolitique particulier qui fait suite aux attentats du 7 octobre en Israël et à la guerre déclenchée, ensuite, par l'État hébreu dans la bande de Gaza. La ville de Grenoble avait déjà hissé le drapeau palestinien en juillet dernier lors de la venue en Isère d'une délégation palestinienne.
Fil info
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?
Conférence sur les zoos humains ce lundi
Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).