Grenoble : L'Hôtel du Département fait peau neuve
La rénovation de l'Hôtel du Département de l'Isère est achevée. Les travaux vont permettre des économies d'énergie notables pour la collectivité.
Un million de mètres-carrés à rénover
Depuis 2016, le département de l'Isère œuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C'est dans ce cadre qu'il a entrepris des travaux de rénovation thermique sur son important parc immobilier. « On gère un million de mètres-carrés de bâtiments publics » précise Bernard Perazio, vice-président en charge de la construction. « Ce sont des collèges, des musées départementaux, des centres sociaux, des centres d'entretien routier. On a entamé une mutation très importante de ces bâtiments pour aller vers moins de consommation et plus d'économie d'énergie. »
Une véritable passoire thermique
Et l'Hôtel du Département, situé rue Fantin Latour à Grenoble, est la vitrine de cette volonté de rénovation. Le bâtiment, datant de 1989, était une véritable passoire thermique. Le Département a lancé le projet de rénovation en 2018 et les travaux ont débuté en 2020 avec quelques imprévus comme le rappelle le président Jean-Pierre Barbier : « Il y a bien sûr eu la crise Covid et la guerre en Ukraine qui a engendré une difficulté d'approvisionnement des matériaux. Mais nous avons su, malgré tout cela, maîtriser le budget. La totalité des travaux s'élève à 15 millions hors taxes, en comprenant les investissements pour le parvis et le rez-de-chaussée. »
Le bureau du Président réduit
Un projet colossal, car il aura fallu 110 tonnes d'isolant, 6 000 m2 de plaques fixées sur l'ensemble du bâtiment, dont seulement 44 sont identiques. Le tout permettant une économie d'énergie de 45% et bien sûr un gain de confort. « Dans ce bâtiment, il fait bon y travailler, qu'on soit en été ou en hiver. Donc franchement, on est très satisfait de cette réalisation qui nous a permis aussi de sécuriser l'espace » affirme Jean-Pierre Barbier dont le très grand bureau au quatrième étage a été réduit à 40 mètres-carrés pour permettre, en complément, l'aménagement de plusieurs pièces dont une salle de réunion.
L'objectif départemental est ambitieux : diviser par deux l'empreinte environnementale de l'ensemble des bâtiments départementaux en 10 ans. Cette rénovation exemplaire démontre qu'il est possible de concilier performance énergétique, maîtrise budgétaire et amélioration du confort de travail. Un message subliminal à l'adresse d'autres collectivités ?
Découvrez en images les coulisses de cette rénovation thermique exemplaire.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



