Grenoble : L'Hôtel du Département fait peau neuve
La rénovation de l'Hôtel du Département de l'Isère est achevée. Les travaux vont permettre des économies d'énergie notables pour la collectivité.
Un million de mètres-carrés à rénover
Depuis 2016, le département de l'Isère œuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C'est dans ce cadre qu'il a entrepris des travaux de rénovation thermique sur son important parc immobilier. « On gère un million de mètres-carrés de bâtiments publics » précise Bernard Perazio, vice-président en charge de la construction. « Ce sont des collèges, des musées départementaux, des centres sociaux, des centres d'entretien routier. On a entamé une mutation très importante de ces bâtiments pour aller vers moins de consommation et plus d'économie d'énergie. »
Une véritable passoire thermique
Et l'Hôtel du Département, situé rue Fantin Latour à Grenoble, est la vitrine de cette volonté de rénovation. Le bâtiment, datant de 1989, était une véritable passoire thermique. Le Département a lancé le projet de rénovation en 2018 et les travaux ont débuté en 2020 avec quelques imprévus comme le rappelle le président Jean-Pierre Barbier : « Il y a bien sûr eu la crise Covid et la guerre en Ukraine qui a engendré une difficulté d'approvisionnement des matériaux. Mais nous avons su, malgré tout cela, maîtriser le budget. La totalité des travaux s'élève à 15 millions hors taxes, en comprenant les investissements pour le parvis et le rez-de-chaussée. »
Le bureau du Président réduit
Un projet colossal, car il aura fallu 110 tonnes d'isolant, 6 000 m2 de plaques fixées sur l'ensemble du bâtiment, dont seulement 44 sont identiques. Le tout permettant une économie d'énergie de 45% et bien sûr un gain de confort. « Dans ce bâtiment, il fait bon y travailler, qu'on soit en été ou en hiver. Donc franchement, on est très satisfait de cette réalisation qui nous a permis aussi de sécuriser l'espace » affirme Jean-Pierre Barbier dont le très grand bureau au quatrième étage a été réduit à 40 mètres-carrés pour permettre, en complément, l'aménagement de plusieurs pièces dont une salle de réunion.
L'objectif départemental est ambitieux : diviser par deux l'empreinte environnementale de l'ensemble des bâtiments départementaux en 10 ans. Cette rénovation exemplaire démontre qu'il est possible de concilier performance énergétique, maîtrise budgétaire et amélioration du confort de travail. Un message subliminal à l'adresse d'autres collectivités ?
Découvrez en images les coulisses de cette rénovation thermique exemplaire.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



