Grenoble : L'Hôtel du Département fait peau neuve
La rénovation de l'Hôtel du Département de l'Isère est achevée. Les travaux vont permettre des économies d'énergie notables pour la collectivité.
Un million de mètres-carrés à rénover
Depuis 2016, le département de l'Isère œuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C'est dans ce cadre qu'il a entrepris des travaux de rénovation thermique sur son important parc immobilier. « On gère un million de mètres-carrés de bâtiments publics » précise Bernard Perazio, vice-président en charge de la construction. « Ce sont des collèges, des musées départementaux, des centres sociaux, des centres d'entretien routier. On a entamé une mutation très importante de ces bâtiments pour aller vers moins de consommation et plus d'économie d'énergie. »
Une véritable passoire thermique
Et l'Hôtel du Département, situé rue Fantin Latour à Grenoble, est la vitrine de cette volonté de rénovation. Le bâtiment, datant de 1989, était une véritable passoire thermique. Le Département a lancé le projet de rénovation en 2018 et les travaux ont débuté en 2020 avec quelques imprévus comme le rappelle le président Jean-Pierre Barbier : « Il y a bien sûr eu la crise Covid et la guerre en Ukraine qui a engendré une difficulté d'approvisionnement des matériaux. Mais nous avons su, malgré tout cela, maîtriser le budget. La totalité des travaux s'élève à 15 millions hors taxes, en comprenant les investissements pour le parvis et le rez-de-chaussée. »
Le bureau du Président réduit
Un projet colossal, car il aura fallu 110 tonnes d'isolant, 6 000 m2 de plaques fixées sur l'ensemble du bâtiment, dont seulement 44 sont identiques. Le tout permettant une économie d'énergie de 45% et bien sûr un gain de confort. « Dans ce bâtiment, il fait bon y travailler, qu'on soit en été ou en hiver. Donc franchement, on est très satisfait de cette réalisation qui nous a permis aussi de sécuriser l'espace » affirme Jean-Pierre Barbier dont le très grand bureau au quatrième étage a été réduit à 40 mètres-carrés pour permettre, en complément, l'aménagement de plusieurs pièces dont une salle de réunion.
L'objectif départemental est ambitieux : diviser par deux l'empreinte environnementale de l'ensemble des bâtiments départementaux en 10 ans. Cette rénovation exemplaire démontre qu'il est possible de concilier performance énergétique, maîtrise budgétaire et amélioration du confort de travail. Un message subliminal à l'adresse d'autres collectivités ?
Découvrez en images les coulisses de cette rénovation thermique exemplaire.
Fil info
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.