Grenoble : la lutte contre le narcotrafic s'attaque aux consignes automatiques
C’est une scène inhabituelle à laquelle ont assisté les passants, mardi 30 septembre, sur le parvis de la gare de Grenoble. Pour la première fois, un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants a été mobilisé afin de contrôler le contenu des casiers d’une consigne automatique, soupçonnée d’être utilisée par des trafiquants pour acheminer de la drogue par des colis.
L’opération, menée conjointement par la police grenobloise, la préfecture et le parquet, s’est déroulée en présence de la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, et du procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux. Tous deux ont souhaité marquer leur détermination dans la lutte contre le narcotrafic en assistant personnellement à cette opération inédite.
Accompagné de son maître, le chien a minutieusement inspecté les casiers de la consigne installée par La Poste, propriétaire des "lockers". Objectif : identifier d’éventuels colis contenant des stupéfiants. Le chien n'a rien trouvé ce jour-là mais la préfète de l’Isère a annoncé que cette action ne resterait pas sans suite. Une promesse qui laisse présager d’autres opérations similaires visant à compliquer la tâche des trafiquants et à renforcer la surveillance de ces points de retrait automatiques désormais dans le viseur des autorités.
Photo : préfecture de l'Isère
Fil info
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.
Benjamin Castaldi en Monsieur Loyal
Après Jean-Pierre Foucault puis Julien Courbet, le festival international du cirque de Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes va s'offrir un nouveau Monsieur Loyal en la personne de Benjamin Castaldi. L'évènement se déroulera du 20 au 23 novembre au Palais des Sports. Pour cette première, l'animateur TV ne devrait pas être trop dépaysé puisqu'il retrouvera son père, le comédien Jean-Pierre Castaldi, parmi les membres du jury.
Le FCG a repris l'entraînement
Après avoir fait valoir leur droit de retrait mardi, en soutien à leur coach Nicolas Nadau (mis à pied temporairement par le club), les joueurs du FCG ont repris l'entraînement ce jeudi matin. Ils reçoivent Provence Rugby vendredi à 21h au stade des Alpes. Le club a précisé qu'il n'y aura pas de conférence de presse d'avant-match, les joueurs et le staff ne souhaitant pas communiquer.
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.