Grenoble : la lutte contre le narcotrafic s'attaque aux consignes automatiques
C’est une scène inhabituelle à laquelle ont assisté les passants, mardi 30 septembre, sur le parvis de la gare de Grenoble. Pour la première fois, un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants a été mobilisé afin de contrôler le contenu des casiers d’une consigne automatique, soupçonnée d’être utilisée par des trafiquants pour acheminer de la drogue par des colis.
L’opération, menée conjointement par la police grenobloise, la préfecture et le parquet, s’est déroulée en présence de la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, et du procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux. Tous deux ont souhaité marquer leur détermination dans la lutte contre le narcotrafic en assistant personnellement à cette opération inédite.
Accompagné de son maître, le chien a minutieusement inspecté les casiers de la consigne installée par La Poste, propriétaire des "lockers". Objectif : identifier d’éventuels colis contenant des stupéfiants. Le chien n'a rien trouvé ce jour-là mais la préfète de l’Isère a annoncé que cette action ne resterait pas sans suite. Une promesse qui laisse présager d’autres opérations similaires visant à compliquer la tâche des trafiquants et à renforcer la surveillance de ces points de retrait automatiques désormais dans le viseur des autorités.
Photo : préfecture de l'Isère
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



