Grenoble : le Centre Chorégraphique National va "impacter" la rentrée
Le Centre chorégraphique national (CCN) de Grenoble donne rendez-vous au public le samedi 27 septembre pour la troisième édition de son festival "Impact". Contrairement aux éditions précédentes, l’événement se concentrera sur une seule journée, rythmée par des ateliers, des performances et des temps festifs, avec l'objectif de rassembler autour de la danse et ouvrir les portes de la structure à toutes et à tous.
La journée s’ouvrira par deux workshops de six heures réservés aux professionnels, menés par Louise Vanneste et Calixto Neto, deux artistes déjà accueillis par le CCN. La collaboration avec le chorégraphe brésilien se poursuivra d’ailleurs en 2026, autour d’un projet participatif avec les habitants du secteur 5 de Grenoble.
À partir de 14h, la MC2 accueillera le grand public dans son Petit Studio pour deux ateliers gratuits, accessibles sur inscription : “Onde Flamenca”, animé par Pol Jimenez, pour découvrir une approche contemporaine et expressive du flamenco et Afro-dancehall, proposé par Krist’l, pour plonger dans les rythmes et l’énergie de cette danse urbaine. Chaque atelier est limité à une cinquantaine de participants.
En parallèle, l’association Nextape prendra possession de l’espace de La Cantine pour organiser une battle ouverte à tous les styles. Puis, dès 19h, le jardin du CCN deviendra scène à ciel ouvert : Pol Jimenez présentera un solo, suivi d’un extrait de Parades & Désobéissances, performance chorale créée l’an dernier par Aina Alegre avec 130 danseurs au Palais des Sports. de Grenoble La soirée se conclura sur une note festive : le DJ grenoblois Moulinex offrira un set conçu spécialement pour l’événement, invitant spectateurs et danseurs à prolonger l’expérience sur la piste.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



