Grenoble : le drapeau palestinien hissé puis arraché
En hommage à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, lundi soir, devant l’ONU, le drapeau palestinien avait été symboliquement hissé ce mardi martin sur le fronton de l’hôtel de ville de Grenoble. Une initiative immédiatement condamnée par la préfecture de l'Isère qui a estimé que ce pavoisement contrevenait « au principe de neutralité du service public » et constituait « une prise de partie dans un conflit international », une compétence qui, selon elle, revient à l’État.
La préfecture a donc appliqué à la lettre les consignes données par le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau en déposant un recours devant le tribunal administratif de Grenoble, afin de faire retirer ce drapeau. Mais certaines personnes visiblement hostiles à cette initiative n'ont pas attendu que la justice tranche ce dilemme.
" Honte à l’individu qui a arraché le drapeau palestinien, pavoisé au lendemain de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine " a réagi Eric Piolle quelques minutes après les faits. Le maire de Grenoble a remercié la police municipale qui a interpellé l'auteur ainsi que sa complice. La Ville a annoncé qu'elle allait déposer plainte. On n'a donc pas fini de parler du drapeau palestinien dans les prétoires grenoblois...
Fil info
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?
Conférence sur les zoos humains ce lundi
Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).