Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le jumelage avec la ville israélienne de Rehovot en question
24/06/2025 - 12:23

Grenoble : le jumelage avec la ville israélienne de Rehovot en question

Signé en 1984, le jumelage entre Grenoble et la ville israélienne de Rehovot a été dénoncé ces dernières semaines par les élus de la France Insoumise qui ont demandé à Eric Piolle de mettre fin sans délai à ce partenariat. Le maire s'est positionné sur le sujet ce lundi en conseil municipal

Une relance controversée en 2023
Le jumelage était en sommeil depuis 2009, jusqu’à sa relance symbolique par le maire Éric Piolle en octobre 2023, à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Il avait souhaité la création d’un nouveau comité de jumelage citoyen. Cette décision, présentée comme un geste de solidarité envers la communauté juive locale, a suscité une vive controverse. Des élus de la majorité municipale, notamment ceux de La France Insoumise, ont exprimé leur désaccord, estimant que cette relance était contraire aux valeurs de paix et de solidarité que défend Grenoble.

Mobilisation citoyenne et tensions politiques
Depuis cette relance, plusieurs manifestations ont eu lieu à Grenoble pour demander la suspension du jumelage avec Rehovot. Des collectifs pro-palestiniens ont organisé des rassemblements devant l’Hôtel de Ville et ont adressé des pétitions à la mairie. Le collectif Isère Palestine, par exemple, a inondé la boîte mail du maire pour exprimer son opposition à ce partenariat. Les élus grenoblois de La France Insoumise ont remis la pression ces dernières semaines en demandant au conseil municipal de mettre officiellement fin au jumelage avec Rehovot.

Un jumelage suspendu mais pas résilié

Sans vraiment acter la proposition de LFI, Eric Piolle a tenu à préciser que "le jumelage avec Rehovot était suspendu sine die depuis plusieurs années. Il n’existe aujourd’hui aucun lien institutionnel entre nos deux collectivités." Le maire de Grenoble a rappelé également que "la guerre contre Gaza avait fait plus de 50 000 morts dont plus de 15 000 enfants, des centaines de milliers de blessés et que la France devait désormais reconnaître l'Etat de Palestine."

Avec ce "compromis" Eric Piolle évite donc un clash potentiel avec ses alliés de La France Insoumise en ménageant également la communauté juive iséroise. A quelques mois des Municipales, ce n'est pas anodin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.