Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, sera présent ce jeudi à la préfecture de Grenoble pour participer à un comité de pilotage dédié à l’avenir de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Cette rencontre vise à échanger sur les perspectives industrielles du site et sur les enjeux économiques du territoire.
Marc Ferracci mis en cause par Christophe Ferrari
Il retrouvera notamment les élus locaux, dont Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, qui l’avait publiquement mis en cause en avril dernier concernant le dossier très sensible de la reprise de l’usine Vencorex. Ce site, pilier historique de la chimie dans la région grenobloise, a été au cœur d’un conflit social et industriel majeur qui a débuté en septembre 2024.
Un conflit social de plus de 6 mois
En effet, après l’annonce de la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, les salariés s’étaient mobilisés pour proposer un projet de reprise industrielle, soutenu par une partie des collectivités locales. Mais l’État avait refusé d’apporter un soutien financier à ce projet, invoquant l'absence de garanties économiques suffisantes. Ce retrait a été vivement critiqué, notamment par les syndicats et plusieurs élus isérois, qui y voyaient un abandon des salariés et du tissu industriel local.
Le repreneur chinois supprime 90% des postes
Le tribunal de commerce de Lyon a finalement confié la reprise du site à un groupe chinois, une décision perçue comme un véritable coup de massue pour les salariés. Le repreneur n’a conservé qu’une cinquantaine de postes sur les 450 que comptait l’usine, entraînant des centaines de licenciements.
Le gouvernement aux abonnés absent
Pendant ces mois de conflit, aucun représentant de l’État ne s’était rendu sur le site de Vencorex, un silence jugé assourdissant par les syndicats et les élus. Ces derniers avaient dénoncé l’absence totale de dialogue et de soutien gouvernemental au plus fort de la crise. Dans ce contexte, la visite du ministre ce jeudi à Grenoble et sur le site de Vencorex peut paraître tardive, voire provocante. Certains s’étonnent qu’il vienne aujourd’hui, alors que "les jeux sont faits", et que l’avenir de l'usine est désormais scellé, sans les salariés qui l’ont fait vivre durant des années.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



