Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
25/06/2025 - 14:25

Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, sera présent ce jeudi à la préfecture de Grenoble pour participer à un comité de pilotage dédié à l’avenir de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Cette rencontre vise à échanger sur les perspectives industrielles du site et sur les enjeux économiques du territoire.

Marc Ferracci mis en cause par Christophe Ferrari

Il retrouvera notamment les élus locaux, dont Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, qui l’avait publiquement mis en cause en avril dernier concernant le dossier très sensible de la reprise de l’usine Vencorex. Ce site, pilier historique de la chimie dans la région grenobloise, a été au cœur d’un conflit social et industriel majeur qui a débuté en septembre 2024.

Un conflit social de plus de 6 mois

En effet, après l’annonce de la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, les salariés s’étaient mobilisés pour proposer un projet de reprise industrielle, soutenu par une partie des collectivités locales. Mais l’État avait refusé d’apporter un soutien financier à ce projet, invoquant l'absence de garanties économiques suffisantes. Ce retrait a été vivement critiqué, notamment par les syndicats et plusieurs élus isérois, qui y voyaient un abandon des salariés et du tissu industriel local.

Le repreneur chinois supprime 90% des postes

Le tribunal de commerce de Lyon a finalement confié la reprise du site à un groupe chinois, une décision perçue comme un véritable coup de massue pour les salariés. Le repreneur n’a conservé qu’une cinquantaine de postes sur les 450 que comptait l’usine, entraînant des centaines de licenciements.

Le gouvernement aux abonnés absent

Pendant ces mois de conflit, aucun représentant de l’État ne s’était rendu sur le site de Vencorex, un silence jugé assourdissant par les syndicats et les élus. Ces derniers avaient dénoncé l’absence totale de dialogue et de soutien gouvernemental au plus fort de la crise. Dans ce contexte, la visite du ministre ce jeudi à Grenoble et sur le site de Vencorex peut paraître tardive, voire provocante. Certains s’étonnent qu’il vienne aujourd’hui, alors que "les jeux sont faits", et que l’avenir de l'usine est désormais scellé, sans les salariés qui l’ont fait vivre durant des années.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?