Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
25/06/2025 - 14:25

Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, sera présent ce jeudi à la préfecture de Grenoble pour participer à un comité de pilotage dédié à l’avenir de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Cette rencontre vise à échanger sur les perspectives industrielles du site et sur les enjeux économiques du territoire.

Marc Ferracci mis en cause par Christophe Ferrari

Il retrouvera notamment les élus locaux, dont Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, qui l’avait publiquement mis en cause en avril dernier concernant le dossier très sensible de la reprise de l’usine Vencorex. Ce site, pilier historique de la chimie dans la région grenobloise, a été au cœur d’un conflit social et industriel majeur qui a débuté en septembre 2024.

Un conflit social de plus de 6 mois

En effet, après l’annonce de la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, les salariés s’étaient mobilisés pour proposer un projet de reprise industrielle, soutenu par une partie des collectivités locales. Mais l’État avait refusé d’apporter un soutien financier à ce projet, invoquant l'absence de garanties économiques suffisantes. Ce retrait a été vivement critiqué, notamment par les syndicats et plusieurs élus isérois, qui y voyaient un abandon des salariés et du tissu industriel local.

Le repreneur chinois supprime 90% des postes

Le tribunal de commerce de Lyon a finalement confié la reprise du site à un groupe chinois, une décision perçue comme un véritable coup de massue pour les salariés. Le repreneur n’a conservé qu’une cinquantaine de postes sur les 450 que comptait l’usine, entraînant des centaines de licenciements.

Le gouvernement aux abonnés absent

Pendant ces mois de conflit, aucun représentant de l’État ne s’était rendu sur le site de Vencorex, un silence jugé assourdissant par les syndicats et les élus. Ces derniers avaient dénoncé l’absence totale de dialogue et de soutien gouvernemental au plus fort de la crise. Dans ce contexte, la visite du ministre ce jeudi à Grenoble et sur le site de Vencorex peut paraître tardive, voire provocante. Certains s’étonnent qu’il vienne aujourd’hui, alors que "les jeux sont faits", et que l’avenir de l'usine est désormais scellé, sans les salariés qui l’ont fait vivre durant des années.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
9 août

Rentrée perdante pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.