Grenoble : le ministre de l’Industrie attendu ce jeudi pour parler de Vencorex
Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, sera présent ce jeudi à la préfecture de Grenoble pour participer à un comité de pilotage dédié à l’avenir de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Cette rencontre vise à échanger sur les perspectives industrielles du site et sur les enjeux économiques du territoire.
Marc Ferracci mis en cause par Christophe Ferrari
Il retrouvera notamment les élus locaux, dont Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, qui l’avait publiquement mis en cause en avril dernier concernant le dossier très sensible de la reprise de l’usine Vencorex. Ce site, pilier historique de la chimie dans la région grenobloise, a été au cœur d’un conflit social et industriel majeur qui a débuté en septembre 2024.
Un conflit social de plus de 6 mois
En effet, après l’annonce de la mise en redressement judiciaire de l’entreprise, les salariés s’étaient mobilisés pour proposer un projet de reprise industrielle, soutenu par une partie des collectivités locales. Mais l’État avait refusé d’apporter un soutien financier à ce projet, invoquant l'absence de garanties économiques suffisantes. Ce retrait a été vivement critiqué, notamment par les syndicats et plusieurs élus isérois, qui y voyaient un abandon des salariés et du tissu industriel local.
Le repreneur chinois supprime 90% des postes
Le tribunal de commerce de Lyon a finalement confié la reprise du site à un groupe chinois, une décision perçue comme un véritable coup de massue pour les salariés. Le repreneur n’a conservé qu’une cinquantaine de postes sur les 450 que comptait l’usine, entraînant des centaines de licenciements.
Le gouvernement aux abonnés absent
Pendant ces mois de conflit, aucun représentant de l’État ne s’était rendu sur le site de Vencorex, un silence jugé assourdissant par les syndicats et les élus. Ces derniers avaient dénoncé l’absence totale de dialogue et de soutien gouvernemental au plus fort de la crise. Dans ce contexte, la visite du ministre ce jeudi à Grenoble et sur le site de Vencorex peut paraître tardive, voire provocante. Certains s’étonnent qu’il vienne aujourd’hui, alors que "les jeux sont faits", et que l’avenir de l'usine est désormais scellé, sans les salariés qui l’ont fait vivre durant des années.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



