Grenoble : le palais de justice ouvre ses portes
Chaque année, autour du 4 octobre – date anniversaire de la Constitution de 1958 – la Nuit du droit invite le grand public à découvrir les principes, institutions et métiers qui structurent la justice française. Créé en 2017, cet événement national vise à rapprocher les citoyens du droit et de ceux qui le font vivre, qu’ils soient magistrats, avocats, enseignants ou étudiants. À Grenoble, l’édition 2025 se déroulera ce vendredi 3 octobre.
Accès libre au palais de justice
De 16h à 21h, le palais de justice ouvrira grand ses portes au public. Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels de la justice, assister à des conférences, découvrir des stands thématiques ou encore suivre des reconstitutions d’audience. Un programme pensé pour rendre le droit plus accessible et montrer son rôle central : protéger les libertés, régler pacifiquement les conflits et organiser la vie sociale et économique.
Des animations très variées
Parmi les animations proposées, le public pourra, par exemple, comprendre les différents usages de l’intelligence artificielle dans l’univers juridique, assister à une démonstration d’une recherche de stupéfiants par l’équipe maître-chien de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Grenoble ou gagner des lots en répondant au quizz "Questions pour un juriste !"
Un hommage à Jean Thérond
Une pièce de théâtre sera jouée à 18h30 en mémoire de Jean Thérond, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944, mort le 2 juillet 1944, lors de sa déportation vers le camp de concentration de Dachau. Cette pièce retrace plus particulièrement la journée du 24 mai 1944 au cours de laquelle il sera arrêté dans le palais de justice de Valence par la Gestapo et la Milice française pour ses actes en faveur de la Résistance.
👉 Le programme complet du vendredi 3 octobre
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



