Grenoble : le palais de justice ouvre ses portes
Chaque année, autour du 4 octobre – date anniversaire de la Constitution de 1958 – la Nuit du droit invite le grand public à découvrir les principes, institutions et métiers qui structurent la justice française. Créé en 2017, cet événement national vise à rapprocher les citoyens du droit et de ceux qui le font vivre, qu’ils soient magistrats, avocats, enseignants ou étudiants. À Grenoble, l’édition 2025 se déroulera ce vendredi 3 octobre.
Accès libre au palais de justice
De 16h à 21h, le palais de justice ouvrira grand ses portes au public. Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels de la justice, assister à des conférences, découvrir des stands thématiques ou encore suivre des reconstitutions d’audience. Un programme pensé pour rendre le droit plus accessible et montrer son rôle central : protéger les libertés, régler pacifiquement les conflits et organiser la vie sociale et économique.
Des animations très variées
Parmi les animations proposées, le public pourra, par exemple, comprendre les différents usages de l’intelligence artificielle dans l’univers juridique, assister à une démonstration d’une recherche de stupéfiants par l’équipe maître-chien de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Grenoble ou gagner des lots en répondant au quizz "Questions pour un juriste !"
Un hommage à Jean Thérond
Une pièce de théâtre sera jouée à 18h30 en mémoire de Jean Thérond, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944, mort le 2 juillet 1944, lors de sa déportation vers le camp de concentration de Dachau. Cette pièce retrace plus particulièrement la journée du 24 mai 1944 au cours de laquelle il sera arrêté dans le palais de justice de Valence par la Gestapo et la Milice française pour ses actes en faveur de la Résistance.
👉 Le programme complet du vendredi 3 octobre
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



