Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le palais de justice ouvre ses portes
02/10/2025 - 07:45

Grenoble : le palais de justice ouvre ses portes

Chaque année, autour du 4 octobre – date anniversaire de la Constitution de 1958 – la Nuit du droit invite le grand public à découvrir les principes, institutions et métiers qui structurent la justice française. Créé en 2017, cet événement national vise à rapprocher les citoyens du droit et de ceux qui le font vivre, qu’ils soient magistrats, avocats, enseignants ou étudiants. À Grenoble, l’édition 2025 se déroulera ce vendredi 3 octobre.

Accès libre au palais de justice

De 16h à 21h, le palais de justice ouvrira grand ses portes au public. Les visiteurs pourront échanger avec des professionnels de la justice, assister à des conférences, découvrir des stands thématiques ou encore suivre des reconstitutions d’audience. Un programme pensé pour rendre le droit plus accessible et montrer son rôle central : protéger les libertés, régler pacifiquement les conflits et organiser la vie sociale et économique.

Des animations très variées

Parmi les animations proposées, le public pourra, par exemple, comprendre les différents usages de l’intelligence artificielle dans l’univers juridique, assister à une démonstration d’une recherche de stupéfiants par l’équipe maître-chien de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Grenoble ou gagner des lots en répondant au quizz "Questions pour un juriste !"

Un hommage à Jean Thérond

Une pièce de théâtre sera jouée à 18h30 en mémoire de Jean Thérond, procureur de la République à Valence de 1937 à 1944, mort le 2 juillet 1944, lors de sa déportation vers le camp de concentration de Dachau. Cette pièce retrace plus particulièrement la journée du 24 mai 1944 au cours de laquelle il sera arrêté dans le palais de justice de Valence par la Gestapo et la Milice française pour ses actes en faveur de la Résistance.

👉 Le programme complet du vendredi 3 octobre

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h35

Le FCG a repris l'entraînement

Après avoir fait valoir leur droit de retrait mardi, en soutien à leur coach Nicolas Nadau (mis à pied temporairement par le club, lire par ailleurs dans nos actualités), les joueurs ont repris l'entraînement ce jeudi matin. Ils reçoivent Provence Rugby à 21h au Stade des Alpes. Le club a précisé qu'il n'y aura pas de conférence de presse d'avant-match, les joueurs et le staff ne souhaitant pas communiquer.

1 octobre

Tram A perturbé

Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.

30 septembre

Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts

Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.

30 septembre

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.