Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Après trois années de travaux, le pôle enfance des Trembles, situé à proximité du quartier de la Villeneuve à Grenoble s'apprête à rouvrir ses portes à la rentrée 2025. L'espace a été entièrement rénové, et ce de façon écologique, pour lui permettre d'être mieux isolé et d'accueillir les usagers tout au long de l'année.
Un pôle regroupant des espaces dédiés à la jeunesse
Bordant la place des Géants, le pôle enfance des Trembles centralise de nombreuses structures conçues pour accompagner les enfants tout au long de leur jeunesse : une crèche, un lieu d'accueil enfants/parents (LAEP), un centre de loisirs, une école élémentaire ou encore un gymnase. Tous ces espaces s'articulent de façon à ce que certains puissent être partagés, comme l'espace de restauration. Une salle polyvalente permettra aussi d'accueillir des associations. La Caisse d'Allocations Familiale de l'Isère a contribué financièrement à la rénovation, à hauteur de 80 000 euros. Une participation importante pour sa directrice, Florence Devynck : « Une des priorités de la CAF, c'est d'accompagner financièrement les structures qui favorisent l'accueil de la petite enfance et des enfants et très clairement ce projet s'inscrit dans une offre d'accueil global en direction de ces publics. »
Une rénovation écologique avec des murs en paille
Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'un projet de "renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve" mis en place par la ville de Grenoble. Le cahier des charges des travaux a été réalisé en prenant en compte le changement climatique, puisque l'isolation de tous les bâtiments a été optimisée car à un matériau encore peu commun : la paille. Ce choix s'explique par le coût avantageux de cette ressource, mais aussi par la volonté d'utiliser plutôt que de jeter. Pour que la paille soit le meilleur atout possible, il faut l'utiliser à bon escient : « Il y a des techniques de mise en oeuvre, il faut la compacter de manière à ce qu'elle soit efficace ». De cette façon, la paille conserve la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été.
Pendant les travaux, l'ancien collège des Saules a servi de lieu de remplacement
Si les travaux s'achèvent sans retard, pendant la durée de ces aménagements, les écoliers ont pu se reporter à l'ancien collège des Saules. L'établissement scolaire a été réaménagé pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité, mais ils réintégreront l'espace des Trembles dès septembre. « C'est un projet un peu unique » confie Chloé Pantel, l'adjointe au Secteur 6 de la ville de Grenoble, qui poursuit : « On a voulu le réhabiliter dans sa totalité, on est très fiers du résultat ». Grâce à cette rénovation écologique, 45% d'économies d'énergie sont attendues dans cet espace d'un nouveau temps.
Fil info
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.