Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Après trois années de travaux, le pôle enfance des Trembles, situé à proximité du quartier de la Villeneuve à Grenoble s'apprête à rouvrir ses portes à la rentrée 2025. L'espace a été entièrement rénové, et ce de façon écologique, pour lui permettre d'être mieux isolé et d'accueillir les usagers tout au long de l'année.
Un pôle regroupant des espaces dédiés à la jeunesse
Bordant la place des Géants, le pôle enfance des Trembles centralise de nombreuses structures conçues pour accompagner les enfants tout au long de leur jeunesse : une crèche, un lieu d'accueil enfants/parents (LAEP), un centre de loisirs, une école élémentaire ou encore un gymnase. Tous ces espaces s'articulent de façon à ce que certains puissent être partagés, comme l'espace de restauration. Une salle polyvalente permettra aussi d'accueillir des associations. La Caisse d'Allocations Familiale de l'Isère a contribué financièrement à la rénovation, à hauteur de 80 000 euros. Une participation importante pour sa directrice, Florence Devynck : « Une des priorités de la CAF, c'est d'accompagner financièrement les structures qui favorisent l'accueil de la petite enfance et des enfants et très clairement ce projet s'inscrit dans une offre d'accueil global en direction de ces publics. »
Une rénovation écologique avec des murs en paille
Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'un projet de "renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve" mis en place par la ville de Grenoble. Le cahier des charges des travaux a été réalisé en prenant en compte le changement climatique, puisque l'isolation de tous les bâtiments a été optimisée car à un matériau encore peu commun : la paille. Ce choix s'explique par le coût avantageux de cette ressource, mais aussi par la volonté d'utiliser plutôt que de jeter. Pour que la paille soit le meilleur atout possible, il faut l'utiliser à bon escient : « Il y a des techniques de mise en oeuvre, il faut la compacter de manière à ce qu'elle soit efficace ». De cette façon, la paille conserve la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été.
Pendant les travaux, l'ancien collège des Saules a servi de lieu de remplacement
Si les travaux s'achèvent sans retard, pendant la durée de ces aménagements, les écoliers ont pu se reporter à l'ancien collège des Saules. L'établissement scolaire a été réaménagé pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité, mais ils réintégreront l'espace des Trembles dès septembre. « C'est un projet un peu unique » confie Chloé Pantel, l'adjointe au Secteur 6 de la ville de Grenoble, qui poursuit : « On a voulu le réhabiliter dans sa totalité, on est très fiers du résultat ». Grâce à cette rénovation écologique, 45% d'économies d'énergie sont attendues dans cet espace d'un nouveau temps.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.