Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
30/06/2025 - 17:18

Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée

Après trois années de travaux, le pôle enfance des Trembles, situé à proximité du quartier de la Villeneuve à Grenoble s'apprête à rouvrir ses portes à la rentrée 2025. L'espace a été entièrement rénové, et ce de façon écologique, pour lui permettre d'être mieux isolé et d'accueillir les usagers tout au long de l'année.

Un pôle regroupant des espaces dédiés à la jeunesse

Bordant la place des Géants, le pôle enfance des Trembles centralise de nombreuses structures conçues pour accompagner les enfants tout au long de leur jeunesse : une crèche, un lieu d'accueil enfants/parents (LAEP), un centre de loisirs, une école élémentaire ou encore un gymnase. Tous ces espaces s'articulent de façon à ce que certains puissent être partagés, comme l'espace de restauration. Une salle polyvalente permettra aussi d'accueillir des associations. La Caisse d'Allocations Familiale de l'Isère a contribué financièrement à la rénovation, à hauteur de 80 000 euros. Une participation importante pour sa directrice, Florence Devynck : « Une des priorités de la CAF, c'est d'accompagner financièrement les structures qui favorisent l'accueil de la petite enfance et des enfants et très clairement ce projet s'inscrit dans une offre d'accueil global en direction de ces publics. »

Une rénovation écologique avec des murs en paille

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'un projet de "renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve" mis en place par la ville de Grenoble. Le cahier des charges des travaux a été réalisé en prenant en compte le changement climatique, puisque l'isolation de tous les bâtiments a été optimisée car à un matériau encore peu commun : la paille. Ce choix s'explique par le coût avantageux de cette ressource, mais aussi par la volonté d'utiliser plutôt que de jeter. Pour que la paille soit le meilleur atout possible, il faut l'utiliser à bon escient : « Il y a des techniques de mise en oeuvre, il faut la compacter de manière à ce qu'elle soit efficace ». De cette façon, la paille conserve la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. 

Pendant les travaux, l'ancien collège des Saules a servi de lieu de remplacement

Si les travaux s'achèvent sans retard, pendant la durée de ces aménagements, les écoliers ont pu se reporter à l'ancien collège des Saules. L'établissement scolaire a été réaménagé pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité, mais ils réintégreront l'espace des Trembles dès septembre. « C'est un projet un peu unique » confie Chloé Pantel, l'adjointe au Secteur 6 de la ville de Grenoble, qui poursuit : « On a voulu le réhabiliter dans sa totalité, on est très fiers du résultat ». Grâce à cette rénovation écologique, 45% d'économies d'énergie sont attendues dans cet espace d'un nouveau temps.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?