Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée
30/06/2025 - 17:18

Grenoble : le pôle enfance des Trembles est rénové, il rouvrira à la rentrée

Après trois années de travaux, le pôle enfance des Trembles, situé à proximité du quartier de la Villeneuve à Grenoble s'apprête à rouvrir ses portes à la rentrée 2025. L'espace a été entièrement rénové, et ce de façon écologique, pour lui permettre d'être mieux isolé et d'accueillir les usagers tout au long de l'année.

Un pôle regroupant des espaces dédiés à la jeunesse

Bordant la place des Géants, le pôle enfance des Trembles centralise de nombreuses structures conçues pour accompagner les enfants tout au long de leur jeunesse : une crèche, un lieu d'accueil enfants/parents (LAEP), un centre de loisirs, une école élémentaire ou encore un gymnase. Tous ces espaces s'articulent de façon à ce que certains puissent être partagés, comme l'espace de restauration. Une salle polyvalente permettra aussi d'accueillir des associations. La Caisse d'Allocations Familiale de l'Isère a contribué financièrement à la rénovation, à hauteur de 80 000 euros. Une participation importante pour sa directrice, Florence Devynck : « Une des priorités de la CAF, c'est d'accompagner financièrement les structures qui favorisent l'accueil de la petite enfance et des enfants et très clairement ce projet s'inscrit dans une offre d'accueil global en direction de ces publics. »

Une rénovation écologique avec des murs en paille

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre d'un projet de "renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve" mis en place par la ville de Grenoble. Le cahier des charges des travaux a été réalisé en prenant en compte le changement climatique, puisque l'isolation de tous les bâtiments a été optimisée car à un matériau encore peu commun : la paille. Ce choix s'explique par le coût avantageux de cette ressource, mais aussi par la volonté d'utiliser plutôt que de jeter. Pour que la paille soit le meilleur atout possible, il faut l'utiliser à bon escient : « Il y a des techniques de mise en oeuvre, il faut la compacter de manière à ce qu'elle soit efficace ». De cette façon, la paille conserve la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. 

Pendant les travaux, l'ancien collège des Saules a servi de lieu de remplacement

Si les travaux s'achèvent sans retard, pendant la durée de ces aménagements, les écoliers ont pu se reporter à l'ancien collège des Saules. L'établissement scolaire a été réaménagé pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité, mais ils réintégreront l'espace des Trembles dès septembre. « C'est un projet un peu unique » confie Chloé Pantel, l'adjointe au Secteur 6 de la ville de Grenoble, qui poursuit : « On a voulu le réhabiliter dans sa totalité, on est très fiers du résultat ». Grâce à cette rénovation écologique, 45% d'économies d'énergie sont attendues dans cet espace d'un nouveau temps.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.