Grenoble : Le réaménagement de la place de Metz confirmé par la justice !
Par deux ordonnances rendues le 15 septembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté les recours déposés par plusieurs commerçants opposés au projet. Le réaménagement de la place de Metz, contesté parde nombreux commerçants du secteur, va pouvoir se poursuivre.
Un projet de transformation urbaine
Actuellement occupée en grande partie par des voies de circulation et du stationnement, la place de Metz doit être réaménagée en une esplanade piétonne et végétalisée. Le permis d’aménager, délivré par le maire de Grenoble le 17 juin 2025 à Grenoble-Alpes Métropole, prévoit la création d’un espace central en stabilisé, la plantation de nouveaux arbres et la mise en valeur du patrimoine, notamment la colonne romaine et la basilique Saint-Joseph. Les rues adjacentes (Strasbourg, Beyle-Stendhal, Casimir Périer et Tartari) sont également concernées.
Les inquiétudes des commerçants
Plusieurs commerces installés sur ou autour de la place avaient contesté l’arrêté municipal. Ils redoutaient que la disparition des places de stationnement et la piétonnisation de la zone ne fragilisent leur activité. Ces professionnels espéraient obtenir en urgence la suspension du permis, le chantier devant débuter à l’automne.
La position du tribunal
Le juge des référés a finalement rejeté leurs requêtes. Dans ses décisions, il a estimé que les arguments avancés n’étaient pas de nature à créer un « doute sérieux » sur la légalité de l’arrêté, condition indispensable pour suspendre un acte administratif selon l’article L.521-1 du code de justice administrative.
Et maintenant ?
Avec ce rejet, le projet entre dans sa phase opérationnelle. Grenoble-Alpes Métropole prévoit un lancement du chantier fin septembre pour une durée d’environ neuf mois, jusqu’à l’été 2026. Les autorités locales mettent en avant des objectifs de désimperméabilisation, de lutte contre les îlots de chaleur et d’apaisement de la circulation.
Fil info
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.