Grenoble : Le réaménagement de la place de Metz confirmé par la justice !
Par deux ordonnances rendues le 15 septembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté les recours déposés par plusieurs commerçants opposés au projet. Le réaménagement de la place de Metz, contesté parde nombreux commerçants du secteur, va pouvoir se poursuivre.
Un projet de transformation urbaine
Actuellement occupée en grande partie par des voies de circulation et du stationnement, la place de Metz doit être réaménagée en une esplanade piétonne et végétalisée. Le permis d’aménager, délivré par le maire de Grenoble le 17 juin 2025 à Grenoble-Alpes Métropole, prévoit la création d’un espace central en stabilisé, la plantation de nouveaux arbres et la mise en valeur du patrimoine, notamment la colonne romaine et la basilique Saint-Joseph. Les rues adjacentes (Strasbourg, Beyle-Stendhal, Casimir Périer et Tartari) sont également concernées.
Les inquiétudes des commerçants
Plusieurs commerces installés sur ou autour de la place avaient contesté l’arrêté municipal. Ils redoutaient que la disparition des places de stationnement et la piétonnisation de la zone ne fragilisent leur activité. Ces professionnels espéraient obtenir en urgence la suspension du permis, le chantier devant débuter à l’automne.
La position du tribunal
Le juge des référés a finalement rejeté leurs requêtes. Dans ses décisions, il a estimé que les arguments avancés n’étaient pas de nature à créer un « doute sérieux » sur la légalité de l’arrêté, condition indispensable pour suspendre un acte administratif selon l’article L.521-1 du code de justice administrative.
Et maintenant ?
Avec ce rejet, le projet entre dans sa phase opérationnelle. Grenoble-Alpes Métropole prévoit un lancement du chantier fin septembre pour une durée d’environ neuf mois, jusqu’à l’été 2026. Les autorités locales mettent en avant des objectifs de désimperméabilisation, de lutte contre les îlots de chaleur et d’apaisement de la circulation.
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



