Grenoble : Le World Trade Center fermera le 31 décembre
A partir du 1er janvier 2026, le World Trade Center de Grenoble sera transformé en salles de classes pour Grenoble Ecole de Management. La Chambre de Commerce et d'Industrie souhaite louer cet espace souvent inoccupé alors que les locaux de GEM commençaient à devenir insuffisants pour accueillir tous les élèves.
Le World Trade Center de Grenoble accueillera des étudiants
Le centre de congrès de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble (CCI) , installé dans le quartier Europole, entre la presqu'île scientifique et la gare, fermera ses portes le 31 décembre 2025. Mais gardera le même propriétaire puisque les locaux seront loués à Grenoble Ecole de Management (GEM), propriété de la CCI de Grenoble à 99%. En dehors des quelques 300 rendez vous organisés par an, le centre des congrès était vide la plupart du temps, selon Pierre Streiff, patron de la CCI interrogé par le journal l'Essor.
Un échange de bons procédés
Cette réaffectation permettra d'agrandir le campus devenu trop étroit, sans avoir à louer des mètres-carrés ailleurs. L'accueil des évènements restera possible dans l'Atrium, et l'amphithéâtre sera conservé, mais la plupart des espaces seront transformés en salles de classes. Une façon de renflouer un peu les caisses de la CCI pointées du doigt par la Cour des Comptes.
Des résultats en hausse pour GEM
GEM accueille 7000 étudiants sur ses campus de Grenoble et Paris, et se classe dans les 10 meilleures écoles de commerce de France (Le Figaro étudiant, Challenges, Le Point) . Elle est également reconnue dans les classements internationaux (Shanghaï Ranking, Financial Times). Pour un Masters, les frais de scolarité évoluent entre 15 500 euros pour un an à 26 900 euros pour 2 ans.
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.