Grenoble : les AESH en grève pour de meilleures conditions de travail
Les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) seront en grève ce lundi 3 novembre à Grenoble. Ces personnels, essentiels au fonctionnement des établissements scolaires, dénoncent la précarité de leurs emplois et demandent une meilleure reconnaissance de leurs missions.
Souvent qualifiés de « indispensables mais invisibles », les AED et AESH jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves, notamment les plus fragiles. Pourtant, leurs contrats restent majoritairement précaires, mal rémunérés et peu valorisés.
Les collectifs à l’origine de la mobilisation pointent des coupes budgétaires dans l’Éducation nationale qui aggravent leurs difficultés. Ils réclament notamment : le respect du droit de grève et de leurs missions ; des formations adaptées et continues ; une augmentation des salaires et un statut plus stable, idéalement celui de fonctionnaire ; des postes supplémentaires et de meilleures conditions de travail pour garantir un accompagnement de qualité.
À Grenoble, plusieurs établissements devraient être touchés par ce mouvement notamment le collège Lucie Aubrac où, selon les grévistes, 22 élèves sur 30 n’ont pas les heures d’AESH auxquelles ils ont droit. Les personnels appellent la communauté éducative à les soutenir pour défendre, selon eux, « une école plus juste et plus inclusive ». Un rassemblement est prévu ce lundi à 10h devant le bar "La Bobine" dans le parc Mistral à Grenoble.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



