Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : les AESH en grève pour de meilleures conditions de travail
01/11/2025 - 10:30

Grenoble : les AESH en grève pour de meilleures conditions de travail

Les assistants d’éducation (AED) et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) seront en grève ce lundi 3 novembre à Grenoble. Ces personnels, essentiels au fonctionnement des établissements scolaires, dénoncent la précarité de leurs emplois et demandent une meilleure reconnaissance de leurs missions.

Souvent qualifiés de « indispensables mais invisibles », les AED et AESH jouent un rôle clé dans l’accompagnement des élèves, notamment les plus fragiles. Pourtant, leurs contrats restent majoritairement précaires, mal rémunérés et peu valorisés.

Les collectifs à l’origine de la mobilisation pointent des coupes budgétaires dans l’Éducation nationale qui aggravent leurs difficultés. Ils réclament notamment : le respect du droit de grève et de leurs missions ; des formations adaptées et continues ; une augmentation des salaires et un statut plus stable, idéalement celui de fonctionnaire ; des postes supplémentaires et de meilleures conditions de travail pour garantir un accompagnement de qualité.

À Grenoble, plusieurs établissements devraient être touchés par ce mouvement notamment le collège Lucie Aubrac où, selon les grévistes, 22 élèves sur 30 n’ont pas les heures d’AESH auxquelles ils ont droit. Les personnels appellent la communauté éducative à les soutenir pour défendre, selon eux, « une école plus juste et plus inclusive ». Un rassemblement est prévu ce lundi à 10h devant le bar "La Bobine" dans le parc Mistral à Grenoble. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.