Grenoble : les travaux du stade Lesdiguières toujours en attente
Après un projet avorté au Pont-de-Claix, le FCG ambitionne de transformer le stade Lesdiguières qui héberge aujourd'hui son siège, en un centre de performance et de formation pour la pratique du rugby de haut niveau. Deux nouveaux bâtiments sont prévus. Le premier, à la place des tribunes Alberto et Finet, accueillera le centre de performance avec un terrain synthétique couvert et tous les équipements nécessaires aux joueurs et au staff (salle de musculation, soins, balnéo). L'autre construction abritera une salle de réception de 600 mètres-carrés pour de l'événementiel, un self-service et les cuisines.
Un projet d'éco-quartier sportif
La tribune principale du stade Lesdiguières sera conservée et rénovée pour continuer d'accueillir les bureaux du club. Ce nouveau complexe sera entièrement autonome au niveau de la consommation d'énergie avec des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments. Deux parkings de 79 et 28 places, dans l'enceinte du stade, complèteront l'équipement. Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Grenoble, propriétaire du site, qui souhaite développer en parallèle un « éco-quartier sportif » autour du stade. Celui-ci comprendra, à l'horizon 2030 et au-delà, des logements diversifiés, services et commerces et sera pensé en lien étroit avec les activités sportives.
Du retard dans les travaux
Les travaux devaient initialement débuter en janvier de cette année et le FCG espérait inaugurer son centre de performance pour l'entame de la saison 2025/2026 mais il n'en sera rien. Le chantier n'a toujours pas commencé. Un retard « essentiellement dû à la formalisation du BEA entre la mairie et nous » explique Patrick Goffi, le président du FCG. Le BEA (pour Bail Emphytéotique Administratif), c'est « toutes les conditions qui vont lier la mairie et le FCG quant à l'utilisation et à la destinée du site », un document essentiel donc, pour les deux camps. Les discussions ont démarré en juillet 2024 et peinent visiblement à aboutir. Malgré ce retard, Patrick Goffi assure : « Le projet n'est pas remis en cause » et verra donc le jour, car « c'est un beau projet qui donnera du volume et de la consistance au FCG ».
Margaux Vacheyrou
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades