Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : les travaux du stade Lesdiguières toujours en attente
Grenoble : les travaux du stade Lesdiguières toujours en attente
15/07/2025 - 12:40

Grenoble : les travaux du stade Lesdiguières toujours en attente

Après un projet avorté au Pont-de-Claix, le FCG ambitionne de transformer le stade Lesdiguières qui héberge aujourd'hui son siège, en un centre de performance et de formation pour la pratique du rugby de haut niveau. Deux nouveaux bâtiments sont prévus. Le premier, à la place des tribunes Alberto et Finet, accueillera le centre de performance avec un terrain synthétique couvert et tous les équipements nécessaires aux joueurs et au staff (salle de musculation, soins, balnéo). L'autre construction abritera une salle de réception de 600 mètres-carrés pour de l'événementiel, un self-service et les cuisines.

Un projet d'éco-quartier sportif
La tribune principale du stade Lesdiguières sera conservée et rénovée pour continuer d'accueillir les bureaux du club. Ce nouveau complexe sera entièrement autonome au niveau de la consommation d'énergie avec des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments. Deux parkings de 79 et 28 places, dans l'enceinte du stade, complèteront l'équipement. Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Grenoble, propriétaire du site, qui souhaite développer en parallèle un « éco-quartier sportif » autour du stade. Celui-ci comprendra, à l'horizon 2030 et au-delà, des logements diversifiés, services et commerces et sera pensé en lien étroit avec les activités sportives. 

Du retard dans les travaux
Les travaux devaient initialement débuter en janvier de cette année et le FCG espérait inaugurer son centre de performance pour l'entame de la saison 2025/2026 mais il n'en sera rien. Le chantier n'a toujours pas commencé. Un retard « essentiellement dû à la formalisation du BEA entre la mairie et nous » explique Patrick Goffi, le président du FCG. Le BEA (pour Bail Emphytéotique Administratif), c'est « toutes les conditions qui vont lier la mairie et le FCG quant à l'utilisation et à la destinée du site », un document essentiel donc, pour les deux camps. Les discussions ont démarré en juillet 2024 et peinent visiblement à aboutir. Malgré ce retard, Patrick Goffi assure : « Le projet n'est pas remis en cause » et verra donc le jour, car « c'est un beau projet qui donnera du volume et de la consistance au FCG ».

Margaux Vacheyrou

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h44

Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.

13 octobre

Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble

L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir au stade des Alpes face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe.

13 octobre

Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères

En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).

12 octobre

Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups

Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.

12 octobre

Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course

Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.