Grenoble : les travaux du stade Lesdiguières toujours en attente
Après un projet avorté au Pont-de-Claix, le FCG ambitionne de transformer le stade Lesdiguières qui héberge aujourd'hui son siège, en un centre de performance et de formation pour la pratique du rugby de haut niveau. Deux nouveaux bâtiments sont prévus. Le premier, à la place des tribunes Alberto et Finet, accueillera le centre de performance avec un terrain synthétique couvert et tous les équipements nécessaires aux joueurs et au staff (salle de musculation, soins, balnéo). L'autre construction abritera une salle de réception de 600 mètres-carrés pour de l'événementiel, un self-service et les cuisines.
Un projet d'éco-quartier sportif
La tribune principale du stade Lesdiguières sera conservée et rénovée pour continuer d'accueillir les bureaux du club. Ce nouveau complexe sera entièrement autonome au niveau de la consommation d'énergie avec des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments. Deux parkings de 79 et 28 places, dans l'enceinte du stade, complèteront l'équipement. Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Grenoble, propriétaire du site, qui souhaite développer en parallèle un « éco-quartier sportif » autour du stade. Celui-ci comprendra, à l'horizon 2030 et au-delà, des logements diversifiés, services et commerces et sera pensé en lien étroit avec les activités sportives.
Du retard dans les travaux
Les travaux devaient initialement débuter en janvier de cette année et le FCG espérait inaugurer son centre de performance pour l'entame de la saison 2025/2026 mais il n'en sera rien. Le chantier n'a toujours pas commencé. Un retard « essentiellement dû à la formalisation du BEA entre la mairie et nous » explique Patrick Goffi, le président du FCG. Le BEA (pour Bail Emphytéotique Administratif), c'est « toutes les conditions qui vont lier la mairie et le FCG quant à l'utilisation et à la destinée du site », un document essentiel donc, pour les deux camps. Les discussions ont démarré en juillet 2024 et peinent visiblement à aboutir. Malgré ce retard, Patrick Goffi assure : « Le projet n'est pas remis en cause » et verra donc le jour, car « c'est un beau projet qui donnera du volume et de la consistance au FCG ».
Margaux Vacheyrou
Fil info
Une victoire pour le FCG après la sirène !
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.