Grenoble maintient sa ZFE sans sanction jusqu'en 2026
La Métropole de Grenoble vient d'annoncer une décision majeure concernant sa Zone à faibles émissions (ZFE) : la prolongation de la période pédagogique jusqu'au 30 juin 2026 pour les véhicules Crit'Air 3.
Maintien du dispositif ZFE malgré les pressions nationales
Malgré le vote des députés le 17 juin dernier pour la suppression des ZFE au niveau national, Grenoble maintient son dispositif réglementaire. L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de "simplification" incluant l'abrogation controversée des ZFE, mais le texte sera désormais examiné par une commission mixte paritaire où sept députés et sept sénateurs devront s'accorder sur une version commune.
La métropole a choisi de privilégier la pédagogie plutôt que la répression, en prolongeant significativement la période sans contraventions. Cette décision concerne 13 communes du territoire de la Métropole grenobloise où la ZFE Crit'Air 3 reste en vigueur.
Une ZFE basée sur le Plan de Protection de l'Atmosphère
La particularité de la ZFE grenobloise réside dans son origine : elle avait été définie bien avant les débats parlementaires récents, dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA). Cette antériorité permet à la métropole de maintenir sa politique environnementale indépendamment des évolutions législatives nationales.
Le gouvernement avait déjà fragilisé la ZFE grenobloise en juillet 2023 en ne jugeant plus nécessaire d'aller plus loin, compte-tenu des améliorations de la qualité de l'air dans la métropole. Malgré ces pressions, Grenoble Alpes Métropole a étendu sa mesure aux véhicules particuliers Crit'Air 4 au 1er janvier 2024, puis aux Crit'Air 3 en 2025.
Quels véhicules sont concernés ?
Les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 circulant dans les 13 communes de la ZFE grenobloise bénéficient de cette mesure d'accompagnement. Aucune contravention ne sera appliquée jusqu'au 30 juin 2026, laissant le temps aux automobilistes de s'adapter.
Après concertation publique, la métropole a également décidé de repousser à juillet 2028 (au lieu de juillet 2025) l'entrée en vigueur de la ZFE pour les utilitaires et poids-lourds Crit'Air 2.
Impact sur la qualité de l'air et accompagnement
Cette approche pédagogique de la ZFE permet de concilier transition écologique et accompagnement des usagers. Face à ce "contexte national incertain", la Métropole et le SMMAG (syndicat des mobilités) poursuivent leur dispositif d'accompagnement permettant de "tester et/ou de s'abonner aux services de trains, de transports en commun, de location de vélos, de trottinettes, d'autopartage, etc."
Questions pratiques sur la verbalisation
Dans ce contexte législatif flou, la mise en place d'une verbalisation de 68 euros reste questionnée : sur quelle base légale ? Qui prendra en charge cette mesure (police nationale, municipale, vidéo-verbalisation) ? Ces incertitudes renforcent l'approche pédagogique adoptée par la métropole.
Perspectives d'avenir
Avec cette prolongation jusqu'en 2026, la Métropole de Grenoble démontre sa volonté de maintenir ses objectifs environnementaux tout en accordant du temps aux habitants pour s'adapter aux nouvelles réglementations de mobilité durable. La ZFE Grenoble continue donc son déploiement avec une approche progressive et accompagnée, privilégiant la transition douce vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement dans l'agglomération grenobloise.
Retrouver toutes les actualités du grand Grenoble dans notre JT !
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



