Grenoble maintient sa ZFE sans sanction jusqu'en 2026
La Métropole de Grenoble vient d'annoncer une décision majeure concernant sa Zone à faibles émissions (ZFE) : la prolongation de la période pédagogique jusqu'au 30 juin 2026 pour les véhicules Crit'Air 3.
Maintien du dispositif ZFE malgré les pressions nationales
Malgré le vote des députés le 17 juin dernier pour la suppression des ZFE au niveau national, Grenoble maintient son dispositif réglementaire. L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de "simplification" incluant l'abrogation controversée des ZFE, mais le texte sera désormais examiné par une commission mixte paritaire où sept députés et sept sénateurs devront s'accorder sur une version commune.
La métropole a choisi de privilégier la pédagogie plutôt que la répression, en prolongeant significativement la période sans contraventions. Cette décision concerne 13 communes du territoire de la Métropole grenobloise où la ZFE Crit'Air 3 reste en vigueur.
Une ZFE basée sur le Plan de Protection de l'Atmosphère
La particularité de la ZFE grenobloise réside dans son origine : elle avait été définie bien avant les débats parlementaires récents, dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA). Cette antériorité permet à la métropole de maintenir sa politique environnementale indépendamment des évolutions législatives nationales.
Le gouvernement avait déjà fragilisé la ZFE grenobloise en juillet 2023 en ne jugeant plus nécessaire d'aller plus loin, compte-tenu des améliorations de la qualité de l'air dans la métropole. Malgré ces pressions, Grenoble Alpes Métropole a étendu sa mesure aux véhicules particuliers Crit'Air 4 au 1er janvier 2024, puis aux Crit'Air 3 en 2025.
Quels véhicules sont concernés ?
Les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 circulant dans les 13 communes de la ZFE grenobloise bénéficient de cette mesure d'accompagnement. Aucune contravention ne sera appliquée jusqu'au 30 juin 2026, laissant le temps aux automobilistes de s'adapter.
Après concertation publique, la métropole a également décidé de repousser à juillet 2028 (au lieu de juillet 2025) l'entrée en vigueur de la ZFE pour les utilitaires et poids-lourds Crit'Air 2.
Impact sur la qualité de l'air et accompagnement
Cette approche pédagogique de la ZFE permet de concilier transition écologique et accompagnement des usagers. Face à ce "contexte national incertain", la Métropole et le SMMAG (syndicat des mobilités) poursuivent leur dispositif d'accompagnement permettant de "tester et/ou de s'abonner aux services de trains, de transports en commun, de location de vélos, de trottinettes, d'autopartage, etc."
Questions pratiques sur la verbalisation
Dans ce contexte législatif flou, la mise en place d'une verbalisation de 68 euros reste questionnée : sur quelle base légale ? Qui prendra en charge cette mesure (police nationale, municipale, vidéo-verbalisation) ? Ces incertitudes renforcent l'approche pédagogique adoptée par la métropole.
Perspectives d'avenir
Avec cette prolongation jusqu'en 2026, la Métropole de Grenoble démontre sa volonté de maintenir ses objectifs environnementaux tout en accordant du temps aux habitants pour s'adapter aux nouvelles réglementations de mobilité durable. La ZFE Grenoble continue donc son déploiement avec une approche progressive et accompagnée, privilégiant la transition douce vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement dans l'agglomération grenobloise.
Retrouver toutes les actualités du grand Grenoble dans notre JT !
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



