Grenoble maintient sa ZFE sans sanction jusqu'en 2026
La Métropole de Grenoble vient d'annoncer une décision majeure concernant sa Zone à faibles émissions (ZFE) : la prolongation de la période pédagogique jusqu'au 30 juin 2026 pour les véhicules Crit'Air 3.
Maintien du dispositif ZFE malgré les pressions nationales
Malgré le vote des députés le 17 juin dernier pour la suppression des ZFE au niveau national, Grenoble maintient son dispositif réglementaire. L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de "simplification" incluant l'abrogation controversée des ZFE, mais le texte sera désormais examiné par une commission mixte paritaire où sept députés et sept sénateurs devront s'accorder sur une version commune.
La métropole a choisi de privilégier la pédagogie plutôt que la répression, en prolongeant significativement la période sans contraventions. Cette décision concerne 13 communes du territoire de la Métropole grenobloise où la ZFE Crit'Air 3 reste en vigueur.
Une ZFE basée sur le Plan de Protection de l'Atmosphère
La particularité de la ZFE grenobloise réside dans son origine : elle avait été définie bien avant les débats parlementaires récents, dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA). Cette antériorité permet à la métropole de maintenir sa politique environnementale indépendamment des évolutions législatives nationales.
Le gouvernement avait déjà fragilisé la ZFE grenobloise en juillet 2023 en ne jugeant plus nécessaire d'aller plus loin, compte-tenu des améliorations de la qualité de l'air dans la métropole. Malgré ces pressions, Grenoble Alpes Métropole a étendu sa mesure aux véhicules particuliers Crit'Air 4 au 1er janvier 2024, puis aux Crit'Air 3 en 2025.
Quels véhicules sont concernés ?
Les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 circulant dans les 13 communes de la ZFE grenobloise bénéficient de cette mesure d'accompagnement. Aucune contravention ne sera appliquée jusqu'au 30 juin 2026, laissant le temps aux automobilistes de s'adapter.
Après concertation publique, la métropole a également décidé de repousser à juillet 2028 (au lieu de juillet 2025) l'entrée en vigueur de la ZFE pour les utilitaires et poids-lourds Crit'Air 2.
Impact sur la qualité de l'air et accompagnement
Cette approche pédagogique de la ZFE permet de concilier transition écologique et accompagnement des usagers. Face à ce "contexte national incertain", la Métropole et le SMMAG (syndicat des mobilités) poursuivent leur dispositif d'accompagnement permettant de "tester et/ou de s'abonner aux services de trains, de transports en commun, de location de vélos, de trottinettes, d'autopartage, etc."
Questions pratiques sur la verbalisation
Dans ce contexte législatif flou, la mise en place d'une verbalisation de 68 euros reste questionnée : sur quelle base légale ? Qui prendra en charge cette mesure (police nationale, municipale, vidéo-verbalisation) ? Ces incertitudes renforcent l'approche pédagogique adoptée par la métropole.
Perspectives d'avenir
Avec cette prolongation jusqu'en 2026, la Métropole de Grenoble démontre sa volonté de maintenir ses objectifs environnementaux tout en accordant du temps aux habitants pour s'adapter aux nouvelles réglementations de mobilité durable. La ZFE Grenoble continue donc son déploiement avec une approche progressive et accompagnée, privilégiant la transition douce vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement dans l'agglomération grenobloise.
Retrouver toutes les actualités du grand Grenoble dans notre JT !
Fil info
Canicule : retour dans le jaune en Isère
Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.
L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.