Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Dans le quartier Mistral à Grenoble, le bâtiment "U", ensemble emblématique du quartier, entre dans sa dernière phase de réhabilitation. Un quartier qui poursuit sa mue depuis plus de 20 ans.
Après la démolition de plusieurs bâtiments, dont les fameuses barrettes Drac pour l’élargissement de l’A48, et la réhabilitation des trois tours en 2019, c’est désormais le "U" – ensemble d’immeubles situés du 27 au 45 rue Albert-Thomas – qui fait peau neuve. "C’est avant tout un travail sur la thermique", explique Damien Fillet-Coche, chargé d'opérations de réhabilitation chez Actis. "L’objectif, c’est de réduire les charges des locataires en atteignant des bâtiments basse consommation, avec 40 % de gain de chaleur. On retourne aussi certains halls d’immeubles pour améliorer l’accès, notamment ceux des numéros 31, 35, 37 et 41."
Un chantier colossal pour une architecture des années 60
Sur les 160 logements que compte le "U", 128 sont rénovés et 32 ont été détruits. Montant total de l’opération : 15,79 millions d’euros. À cela s’ajoute un dispositif de rénovation intérieure à la carte : sol, peinture, salle de bain… Les habitants ont le choix. "Ces immeubles datent des années 60", rappelle Pierre Bejjaji, président d’Actis. "À l’époque, Mistral, c’était une cité-jardin en bordure de Grenoble, entourée de verdure. Certains HLM ont été démolies dès 1958. Aujourd’hui, on entre dans une troisième phase de transformation, plus mesurée : on réhabilite plutôt qu’on détruit."
200 millions investis… mais les problèmes persistent
Depuis 2001, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été injectés pour désenclaver le quartier Mistral : deux écoles réhabilitées, un collège et deux centres de formation construits. Et pourtant, les stigmates restent visibles. "C’est une amélioration, mais ça ne résout pas tout", reconnaît Éric Piolle, maire de Grenoble. "On sait tous que c’est le quartier le plus pauvre de l’Isère, lourdement marqué par le narcotrafic. Mais on améliore la qualité de vie, notamment l’isolation, essentielle en été. Et on crée un environnement propice à l’engagement associatif, à l’exemple du Prunier Sauvage ou du festival Merci Bonsoir." Avec cette rénovation, les habitants du "U" verront leur loyer augmenter de 6 %. Le prochain chantier concernera le bâtiment "L", avec une fin des travaux globale prévue pour début 2027.
Pour découvrir en images la métamorphose de Mistral.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



