Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Dans le quartier Mistral à Grenoble, le bâtiment "U", ensemble emblématique du quartier, entre dans sa dernière phase de réhabilitation. Un quartier qui poursuit sa mue depuis plus de 20 ans.
Après la démolition de plusieurs bâtiments, dont les fameuses barrettes Drac pour l’élargissement de l’A48, et la réhabilitation des trois tours en 2019, c’est désormais le "U" – ensemble d’immeubles situés du 27 au 45 rue Albert-Thomas – qui fait peau neuve. "C’est avant tout un travail sur la thermique", explique Damien Fillet-Coche, chargé d'opérations de réhabilitation chez Actis. "L’objectif, c’est de réduire les charges des locataires en atteignant des bâtiments basse consommation, avec 40 % de gain de chaleur. On retourne aussi certains halls d’immeubles pour améliorer l’accès, notamment ceux des numéros 31, 35, 37 et 41."
Un chantier colossal pour une architecture des années 60
Sur les 160 logements que compte le "U", 128 sont rénovés et 32 ont été détruits. Montant total de l’opération : 15,79 millions d’euros. À cela s’ajoute un dispositif de rénovation intérieure à la carte : sol, peinture, salle de bain… Les habitants ont le choix. "Ces immeubles datent des années 60", rappelle Pierre Bejjaji, président d’Actis. "À l’époque, Mistral, c’était une cité-jardin en bordure de Grenoble, entourée de verdure. Certains HLM ont été démolies dès 1958. Aujourd’hui, on entre dans une troisième phase de transformation, plus mesurée : on réhabilite plutôt qu’on détruit."
200 millions investis… mais les problèmes persistent
Depuis 2001, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été injectés pour désenclaver le quartier Mistral : deux écoles réhabilitées, un collège et deux centres de formation construits. Et pourtant, les stigmates restent visibles. "C’est une amélioration, mais ça ne résout pas tout", reconnaît Éric Piolle, maire de Grenoble. "On sait tous que c’est le quartier le plus pauvre de l’Isère, lourdement marqué par le narcotrafic. Mais on améliore la qualité de vie, notamment l’isolation, essentielle en été. Et on crée un environnement propice à l’engagement associatif, à l’exemple du Prunier Sauvage ou du festival Merci Bonsoir." Avec cette rénovation, les habitants du "U" verront leur loyer augmenter de 6 %. Le prochain chantier concernera le bâtiment "L", avec une fin des travaux globale prévue pour début 2027.
Pour découvrir en images la métamorphose de Mistral.
Fil info
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.
Première défaite de la saison pour le FCG
Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.