Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
29/07/2025 - 09:52

Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001

Dans le quartier Mistral à Grenoble, le bâtiment "U", ensemble emblématique du quartier, entre dans sa dernière phase de réhabilitation. Un quartier qui poursuit sa mue depuis plus de 20 ans.

Après la démolition de plusieurs bâtiments, dont les fameuses barrettes Drac pour l’élargissement de l’A48, et la réhabilitation des trois tours en 2019, c’est désormais le "U" – ensemble d’immeubles situés du 27 au 45 rue Albert-Thomas – qui fait peau neuve. "C’est avant tout un travail sur la thermique", explique Damien Fillet-Coche, chargé d'opérations de réhabilitation chez Actis. "L’objectif, c’est de réduire les charges des locataires en atteignant des bâtiments basse consommation, avec 40 % de gain de chaleur. On retourne aussi certains halls d’immeubles pour améliorer l’accès, notamment ceux des numéros 31, 35, 37 et 41."

Un chantier colossal pour une architecture des années 60
Sur les 160 logements que compte le "U", 128 sont rénovés et 32 ont été détruits. Montant total de l’opération : 15,79 millions d’euros. À cela s’ajoute un dispositif de rénovation intérieure à la carte : sol, peinture, salle de bain… Les habitants ont le choix. "Ces immeubles datent des années 60", rappelle Pierre Bejjaji, président d’Actis. "À l’époque, Mistral, c’était une cité-jardin en bordure de Grenoble, entourée de verdure. Certains HLM ont été démolies dès 1958. Aujourd’hui, on entre dans une troisième phase de transformation, plus mesurée : on réhabilite plutôt qu’on détruit."

200 millions investis… mais les problèmes persistent
Depuis 2001, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été injectés pour désenclaver le quartier Mistral : deux écoles réhabilitées, un collège et deux centres de formation construits. Et pourtant, les stigmates restent visibles. "C’est une amélioration, mais ça ne résout pas tout", reconnaît Éric Piolle, maire de Grenoble. "On sait tous que c’est le quartier le plus pauvre de l’Isère, lourdement marqué par le narcotrafic. Mais on améliore la qualité de vie, notamment l’isolation, essentielle en été. Et on crée un environnement propice à l’engagement associatif, à l’exemple du Prunier Sauvage ou du festival Merci Bonsoir." Avec cette rénovation, les habitants du "U" verront leur loyer augmenter de 6 %. Le prochain chantier concernera le bâtiment "L", avec une fin des travaux globale prévue pour début 2027.

 

Pour découvrir en images la métamorphose de Mistral.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...