Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001
29/07/2025 - 09:52

Grenoble : Mistral se transforme, 200 millions investis depuis 2001

Dans le quartier Mistral à Grenoble, le bâtiment "U", ensemble emblématique du quartier, entre dans sa dernière phase de réhabilitation. Un quartier qui poursuit sa mue depuis plus de 20 ans.

Après la démolition de plusieurs bâtiments, dont les fameuses barrettes Drac pour l’élargissement de l’A48, et la réhabilitation des trois tours en 2019, c’est désormais le "U" – ensemble d’immeubles situés du 27 au 45 rue Albert-Thomas – qui fait peau neuve. "C’est avant tout un travail sur la thermique", explique Damien Fillet-Coche, chargé d'opérations de réhabilitation chez Actis. "L’objectif, c’est de réduire les charges des locataires en atteignant des bâtiments basse consommation, avec 40 % de gain de chaleur. On retourne aussi certains halls d’immeubles pour améliorer l’accès, notamment ceux des numéros 31, 35, 37 et 41."

Un chantier colossal pour une architecture des années 60
Sur les 160 logements que compte le "U", 128 sont rénovés et 32 ont été détruits. Montant total de l’opération : 15,79 millions d’euros. À cela s’ajoute un dispositif de rénovation intérieure à la carte : sol, peinture, salle de bain… Les habitants ont le choix. "Ces immeubles datent des années 60", rappelle Pierre Bejjaji, président d’Actis. "À l’époque, Mistral, c’était une cité-jardin en bordure de Grenoble, entourée de verdure. Certains HLM ont été démolies dès 1958. Aujourd’hui, on entre dans une troisième phase de transformation, plus mesurée : on réhabilite plutôt qu’on détruit."

200 millions investis… mais les problèmes persistent
Depuis 2001, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été injectés pour désenclaver le quartier Mistral : deux écoles réhabilitées, un collège et deux centres de formation construits. Et pourtant, les stigmates restent visibles. "C’est une amélioration, mais ça ne résout pas tout", reconnaît Éric Piolle, maire de Grenoble. "On sait tous que c’est le quartier le plus pauvre de l’Isère, lourdement marqué par le narcotrafic. Mais on améliore la qualité de vie, notamment l’isolation, essentielle en été. Et on crée un environnement propice à l’engagement associatif, à l’exemple du Prunier Sauvage ou du festival Merci Bonsoir." Avec cette rénovation, les habitants du "U" verront leur loyer augmenter de 6 %. Le prochain chantier concernera le bâtiment "L", avec une fin des travaux globale prévue pour début 2027.

 

Pour découvrir en images la métamorphose de Mistral.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.