Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
16/07/2025 - 08:30

Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !

Le Festival du Cabaret Frappé lève le rideau ce mercredi au Jardin de Ville. L'occasion de se rappeler que, le 5 juillet 2012, la légende du rap français IAM se produisait en concert gratuit au Parc Mistral en guise de cérémonie d'ouverture du festival. Avec, en première partie, un jeune musicien encore inconnu du grand public… devenu douze ans plus tard le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

IAM : "sans les classiques, on ne nous laisse pas partir !"

La foule est dense et survoltée malgré la pluie... Et pour cause, le groupe mythique marseillais se produit ce soir-là en plein coeur du Parc Mistral, sans ticket ni barrière. Devant un Akhenaton comblé par la ferveur grenobloise, le public entonne les titres phares comme Je danse le Mia, Nés sous la même étoile, Petit frère ou Demain c’est loin, dans une ambiance à la fois festive et familiale.

Sur scène, comme en coulisses, IAM affiche sa bonne humeur. « Les concerts gratuits ? La musique passe aussi par là ! » expliquait Shurik’n au micro de Télégrenoble. « C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas forcément le budget de nous voir en live… et par les temps qui courent, ce sont des cas qu'on retrouve... »

Imhotep, lui, évoquait un concert « avec quelques surprises », incluant des titres issus des projets solos des membres du groupe. « Mais on ne peut pas monter sur scène sans jouer les classiques, avouait-il. Petit Frère, Demain c’est loin… les gens ne nous laissent pas partir sinon ! »

Plus tôt dans la soirée, la sublime Sandra N’Kaké, artiste soul à la voix puissante, avait conquis Grenoble. Mais c'est un autre artiste qui avait ouvert le bal...

Avec Victor Le Masne : un jeune inconnu… promis à l’Olympe !
Ce que personne ne sait à ce moment-là, c’est que les légendes du rap partagent l'affiche avec celui qui allait faire fredonner le monde entier 12 ans plus tard : Victor Le Masne, alors jeune musicien de la scène French Touch, emballait le public en première partie avec son duo électro-pop Housse de Racket, derrière la batterie et les synthés !

Victor Le Masne n'est autre que le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 (dont le fameux titre Parade), un travail qui lui vaudra en 2025 un Grammy Award (pour Mea Culpa (Ah! Ça ira!) avec le groupe de métal Gojira et la cantatrice Marina Viotti, et une Victoire de la Musique.

L’un de ces petits hasards qui font la magie des archives...

 

Interview complice des fondateurs d'IAM au micro de TéléGrenoble, le 5 juillet 2012, à revoir ici :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.