Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
16/07/2025 - 08:30

Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !

Le Festival du Cabaret Frappé lève le rideau ce mercredi au Jardin de Ville. L'occasion de se rappeler que, le 5 juillet 2012, la légende du rap français IAM se produisait en concert gratuit au Parc Mistral en guise de cérémonie d'ouverture du festival. Avec, en première partie, un jeune musicien encore inconnu du grand public… devenu douze ans plus tard le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

IAM : "sans les classiques, on ne nous laisse pas partir !"

La foule est dense et survoltée malgré la pluie... Et pour cause, le groupe mythique marseillais se produit ce soir-là en plein coeur du Parc Mistral, sans ticket ni barrière. Devant un Akhenaton comblé par la ferveur grenobloise, le public entonne les titres phares comme Je danse le Mia, Nés sous la même étoile, Petit frère ou Demain c’est loin, dans une ambiance à la fois festive et familiale.

Sur scène, comme en coulisses, IAM affiche sa bonne humeur. « Les concerts gratuits ? La musique passe aussi par là ! » expliquait Shurik’n au micro de Télégrenoble. « C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas forcément le budget de nous voir en live… et par les temps qui courent, ce sont des cas qu'on retrouve... »

Imhotep, lui, évoquait un concert « avec quelques surprises », incluant des titres issus des projets solos des membres du groupe. « Mais on ne peut pas monter sur scène sans jouer les classiques, avouait-il. Petit Frère, Demain c’est loin… les gens ne nous laissent pas partir sinon ! »

Plus tôt dans la soirée, la sublime Sandra N’Kaké, artiste soul à la voix puissante, avait conquis Grenoble. Mais c'est un autre artiste qui avait ouvert le bal...

Avec Victor Le Masne : un jeune inconnu… promis à l’Olympe !
Ce que personne ne sait à ce moment-là, c’est que les légendes du rap partagent l'affiche avec celui qui allait faire fredonner le monde entier 12 ans plus tard : Victor Le Masne, alors jeune musicien de la scène French Touch, emballait le public en première partie avec son duo électro-pop Housse de Racket, derrière la batterie et les synthés !

Victor Le Masne n'est autre que le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 (dont le fameux titre Parade), un travail qui lui vaudra en 2025 un Grammy Award (pour Mea Culpa (Ah! Ça ira!) avec le groupe de métal Gojira et la cantatrice Marina Viotti, et une Victoire de la Musique.

L’un de ces petits hasards qui font la magie des archives...

 

Interview complice des fondateurs d'IAM au micro de TéléGrenoble, le 5 juillet 2012, à revoir ici :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.