Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
16/07/2025 - 08:30

Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !

Le Festival du Cabaret Frappé lève le rideau ce mercredi au Jardin de Ville. L'occasion de se rappeler que, le 5 juillet 2012, la légende du rap français IAM se produisait en concert gratuit au Parc Mistral en guise de cérémonie d'ouverture du festival. Avec, en première partie, un jeune musicien encore inconnu du grand public… devenu douze ans plus tard le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

IAM : "sans les classiques, on ne nous laisse pas partir !"

La foule est dense et survoltée malgré la pluie... Et pour cause, le groupe mythique marseillais se produit ce soir-là en plein coeur du Parc Mistral, sans ticket ni barrière. Devant un Akhenaton comblé par la ferveur grenobloise, le public entonne les titres phares comme Je danse le Mia, Nés sous la même étoile, Petit frère ou Demain c’est loin, dans une ambiance à la fois festive et familiale.

Sur scène, comme en coulisses, IAM affiche sa bonne humeur. « Les concerts gratuits ? La musique passe aussi par là ! » expliquait Shurik’n au micro de Télégrenoble. « C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas forcément le budget de nous voir en live… et par les temps qui courent, ce sont des cas qu'on retrouve... »

Imhotep, lui, évoquait un concert « avec quelques surprises », incluant des titres issus des projets solos des membres du groupe. « Mais on ne peut pas monter sur scène sans jouer les classiques, avouait-il. Petit Frère, Demain c’est loin… les gens ne nous laissent pas partir sinon ! »

Plus tôt dans la soirée, la sublime Sandra N’Kaké, artiste soul à la voix puissante, avait conquis Grenoble. Mais c'est un autre artiste qui avait ouvert le bal...

Avec Victor Le Masne : un jeune inconnu… promis à l’Olympe !
Ce que personne ne sait à ce moment-là, c’est que les légendes du rap partagent l'affiche avec celui qui allait faire fredonner le monde entier 12 ans plus tard : Victor Le Masne, alors jeune musicien de la scène French Touch, emballait le public en première partie avec son duo électro-pop Housse de Racket, derrière la batterie et les synthés !

Victor Le Masne n'est autre que le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 (dont le fameux titre Parade), un travail qui lui vaudra en 2025 un Grammy Award (pour Mea Culpa (Ah! Ça ira!) avec le groupe de métal Gojira et la cantatrice Marina Viotti, et une Victoire de la Musique.

L’un de ces petits hasards qui font la magie des archives...

 

Interview complice des fondateurs d'IAM au micro de TéléGrenoble, le 5 juillet 2012, à revoir ici :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16 octobre

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

16 octobre

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

16 octobre

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

16 octobre

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

16 octobre

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !