Grenoble : Quand IAM partageait l’affiche... avec le compositeur des JO de Paris !
Le Festival du Cabaret Frappé lève le rideau ce mercredi au Jardin de Ville. L'occasion de se rappeler que, le 5 juillet 2012, la légende du rap français IAM se produisait en concert gratuit au Parc Mistral en guise de cérémonie d'ouverture du festival. Avec, en première partie, un jeune musicien encore inconnu du grand public… devenu douze ans plus tard le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
IAM : "sans les classiques, on ne nous laisse pas partir !"
La foule est dense et survoltée malgré la pluie... Et pour cause, le groupe mythique marseillais se produit ce soir-là en plein coeur du Parc Mistral, sans ticket ni barrière. Devant un Akhenaton comblé par la ferveur grenobloise, le public entonne les titres phares comme Je danse le Mia, Nés sous la même étoile, Petit frère ou Demain c’est loin, dans une ambiance à la fois festive et familiale.
Sur scène, comme en coulisses, IAM affiche sa bonne humeur. « Les concerts gratuits ? La musique passe aussi par là ! » expliquait Shurik’n au micro de Télégrenoble. « C’est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont pas forcément le budget de nous voir en live… et par les temps qui courent, ce sont des cas qu'on retrouve... »
Imhotep, lui, évoquait un concert « avec quelques surprises », incluant des titres issus des projets solos des membres du groupe. « Mais on ne peut pas monter sur scène sans jouer les classiques, avouait-il. Petit Frère, Demain c’est loin… les gens ne nous laissent pas partir sinon ! »
Plus tôt dans la soirée, la sublime Sandra N’Kaké, artiste soul à la voix puissante, avait conquis Grenoble. Mais c'est un autre artiste qui avait ouvert le bal...
Avec Victor Le Masne : un jeune inconnu… promis à l’Olympe !
Ce que personne ne sait à ce moment-là, c’est que les légendes du rap partagent l'affiche avec celui qui allait faire fredonner le monde entier 12 ans plus tard : Victor Le Masne, alors jeune musicien de la scène French Touch, emballait le public en première partie avec son duo électro-pop Housse de Racket, derrière la batterie et les synthés !
Victor Le Masne n'est autre que le compositeur de la musique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 (dont le fameux titre Parade), un travail qui lui vaudra en 2025 un Grammy Award (pour Mea Culpa (Ah! Ça ira!) avec le groupe de métal Gojira et la cantatrice Marina Viotti, et une Victoire de la Musique.
L’un de ces petits hasards qui font la magie des archives...
Interview complice des fondateurs d'IAM au micro de TéléGrenoble, le 5 juillet 2012, à revoir ici :
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades