Grenoble : quand le Kiosque brille, c’est pour eux
Samedi soir, le Jardin de Ville ne sera pas tout à fait comme d’habitude. À 20h30, le kiosque à musique s’illuminera d’un éclat doré. Pas pour décorer. Pas pour faire joli. Mais pour porter un message fort : soutenir les enfants atteints de cancers et leurs familles.
Un mouvement international qui passe par Grenoble
Cette action s’inscrit dans le cadre de “Septembre en or”, mois mondial de sensibilisation aux cancers de l’enfant. Né aux États-Unis en 2012 et célébré en France depuis 2016, ce mouvement a choisi la couleur or pour sa valeur et sa rareté : symbole de la vie d’un enfant, précieuse et unique. Ce samedi 13 septembre, quinze villes françaises illumineront un lieu emblématique. À Grenoble, c’est le kiosque du Jardin de Ville qui devient le point de ralliement.
Un rendez-vous ouvert à tous
Dès 19 heures, le public est invité à rejoindre le Jardin de Ville, vêtu d’une touche de doré. Une animation musicale par des enfants viendra rythmer la soirée avant le temps fort : l’illumination du kiosque à 20h30. Autour du Dr Corinne Armari-Alla, cheffe du service d’oncologie pédiatrique du CHU Grenoble Alpes, les soignants et les associations locales seront présents, dont Locomotive, engagée depuis 1988 auprès des enfants hospitalisés et de leurs familles grâce à plus de 80 bénévoles.
Plus qu’une couleur, un message
“Septembre en or”, c’est bien plus qu’une campagne symbolique. C’est un appel à sensibiliser, à soutenir la recherche et à rappeler que derrière chaque ruban doré, il y a une histoire, une famille, un combat. Samedi soir, quand le kiosque brillera au cœur de Grenoble, c’est à eux qu’on pensera.
Fil info
Marthe en concert gratuit à Meylan
Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.
Des films à voir à 360° à Cosmocité
Vendredi 12 et samedi 13 septembre, les cinéphiles et passionnés d'astronomie sont invités à découvrir une sélection de 12 films fulldome (projections à 360° sous un dôme) au planétarium Cosmocité du Pont-de-Claix. Ces créations uniques explorent des sujets variés, des missions spatiales à la composition du système solaire, en passant par l'eau dans l'Univers et des expérimentations artistiques.
Le FCG à Nevers
Pour la 3ème journée de Pro D2, le FCG Rugby se déplace à Nevers ce jeudi. Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal+ Sport. Plus d'infos sur notre page actu.
26 cas de chikungunya à Eybens
Depuis le 7 août, 26 habitants d'Eybens ont contracté le chikungunya, une maladie qui s'attrape normalement par des piqueres de moustique dans des pays exotiques. Les personnes infectées n'ont pourtant pas voyagé. Le mystère demeure sur l'origine de cette contamination qui a engendré plusieurs opérations de démoustication dans la commune.
La montagne réclame un Ministre dédié
Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.