Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : reprise des conférences Presse-Citron
29/09/2025 - 15:45

Grenoble : reprise des conférences Presse-Citron

Avec son cycle de conférences Presse-Citron la Métropole de Grenoble donne, chaque mois, carte blanche à une personnalité afin qu’elle partage sa vision des transitions.

Le coup d’envoi de la troisième saison sera donné ce mardi 30 septembre à 18h30, au siège de la Métropole (place André Malraux), avec la scientifique Sandra Lavorel comme première invitée. La rencontre aura pour thématique "Pour une adaptation de territoires au changement climatique fondée sur la nature ». L'entrée est libre et sans inscription, dans la limite des places disponibles. 

Chercheuse française en écologie fonctionnelle, Sandra Lavorel est aussi directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et travaille notamment au Laboratoire d'écologie alpine (Leca) de Grenoble, en France. Elle est aussi membre de l'Académie des sciences française et de l'Académie nationale des sciences des États-Unis. En 2023, elle obtient la médaille d'or du CNRS, plus prestigieuse récompense scientifique française.

Dans son dernier livre Les écosystèmes, un bien commun, la spécialiste étudie ainsi en profondeur le fonctionnement non pas d’organismes particuliers, mais d’un écosystème dans son entier. Elle y cartographie finement les différents milieux, répertorie et mesure plantes, insectes et animaux dans le but non seulement de dresser un état des lieux, mais également de proposer des solutions.

Organisées par la Métropole en partenariat avec la librairie Arthaud, les conférences s’accompagnent de séances de dédicaces avec les intervenants et sont aussi disponibles en Podcast.

 

➡️ Retrouvez Sandra Lavorel dans le JT de TéléGrenoble du 4/10/23

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?