Grenoble : retour de la Descente des Alpages et son direct télé
Après une année blanche, la Descente des Alpages fait son grand retour ce samedi au cœur de Grenoble. Une quinzième édition attendue avec enthousiasme, malgré l'absence des vaches avec un bel élan de solidarité et une promesse : celle d’une journée ensoleillée, festive et gourmande.
Un retour très attendu
« On est tellement heureux de préparer cette 15ᵉ édition après une année blanche ! » s’est réjoui Chris Moiroud, l’organisateur de l’événement, sur le plateau de TéléGrenoble. Après l’annulation de l’édition précédente due à la fièvre catarrhale bovine, la fête alpine revient dans les rues de Grenoble, concentrée cette année entre la rue de Strasbourg, la place de l’Étoile, la place Vaucanson et le square Léon Martin.
Une fête née d’une « blague » devenue tradition
Tout est parti d’un clin d’œil entre Chris Moiroud et Bernard Mure-Ravaud, fromager grenoblois, Meilleur Ouvrier de France. « On voulait ramener un peu d’identité alpine au cœur de notre ville, rappeler que la montagne a besoin de la ville et que la ville a besoin de la montagne », explique Chris Moiroud. Depuis, la Descente des Alpages s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les habitants de l’agglomération, mêlant terroir, musique, gastronomie et convivialité.
Pas de vaches cette année… mais Alpette veille au grain
Les stars traditionnelles, les vaches, ne seront pas de la fête cette année à cause de la dermatose nodulaire bovine, une maladie qui touche actuellement certains élevages savoyards. Mais elles seront représentées par Alpette, la mascotte de cette édition, symbole de résilience et de bonne humeur. Les visiteurs retrouveront malgré tout des moutons, des chevaux du Vercors et les chèvres de Mélissa, l’éleveuse de la chèvrerie de Chartreuse, viendra avec ses animaux les plus sociables - dont Colette, véritable vedette - et proposera des assiettes de fromages à déguster sur le pouce.
Un jeton pour la solidarité
Cette année, la fête prend aussi une dimension solidaire. Les visiteurs sont invités à acheter un jeton à un euro, en vente chez les commerçants de la rue de Strasbourg et sur les stands le jour de l’événement. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes, pour soutenir les éleveurs touchés par la l'épidémie de dermatose. « Nous avons un objectif clair : 5 000 jetons pour 5 000 euros reversés », précise Chris Moiroud. Une urne symbolique sera installée sur le plateau de TéléGrenoble, avec un QR code permettant de s’informer et de participer en ligne via une cagnotte participative.
Les plantes à l’honneur
Le thème de cette quinzième édition : les plantes de montagne. Du thé des Alpes à la vulnéraire de Chartreuse, les visiteurs pourront découvrir leurs usages culinaires, médicinaux et symboliques. Le chef étoilé Édouard Loubet, surnommé "le druide" pour sa passion des plantes et de la gastronomie alpine, sera l’invité d’honneur. Il réalisera des démonstrations et présentera ses créations à base de plantes, dont un beurre aromatisé et des boissons sans alcool conçues avec Chartreuse Diffusion. Un bar à lait et des boissons aromatisées viendront compléter cette offre gustative pour une fête familiale et responsable : « On peut aussi faire la fête sans forcément boire d’alcool », souligne l'organisateur.
Un rendez-vous festif et fédérateur
Musiciens, éleveurs, producteurs et artisans investiront le centre-ville dès le matin pour faire vivre cette journée placée sous le signe du terroir et de la solidarité. Et pour l’occasion, le bandana vert, clin d’œil montagnard au foulard rouge de Pampelune, sera l’accessoire indispensable à arborer. Et comme le promet Chris Moiroud : « Le soleil est garanti, c’est moi qui m’en suis occupé ! »
👉 TéléGrenoble retransmettra en direct l'évènement avec une émission spéciale samedi 11 octobre de 10h à midi.
🎥 Retrouvez la présentation de l'édition 2025 de la Descente des Alpages dans l'émission "Le +"
Fil info
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).



