Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble Sacrée Capitale Européenne de l'Innovation 2026
Grenoble Sacrée Capitale Européenne de l'Innovation 2026
Grenoble Sacrée Capitale Européenne de l'Innovation 2026
04/12/2025 - 16:55

Grenoble Sacrée Capitale Européenne de l'Innovation 2026

La Commission européenne a couronné Grenoble Alpes Métropole "Capitale européenne de l'Innovation" (iCapital) pour 2026. Récompensée pour son approche pionnière en matière de durabilité urbaine et d'engagement citoyen, la Métropole décroche un prix d'un million d'euros. Elle devance ainsi Rotterdam et Liverpool.

Un Choix Européen Fort

L'annonce est tombée ce jeudi 4 décembre 2025 lors du Cities Innovate Summit à Turin. Le prix iCapital, soutenu par Horizon Europe, distingue les villes qui utilisent l'innovation pour améliorer la vie des citoyens et relever les défis climatiques. Grenoble s'est imposée grâce à son orientation marquée vers une innovation juste et écologiquement responsable.

Elle succède à Turin et rejoint Marseille et Nantes parmi les villes françaises lauréates de ce titre prestigieux. Aalborg (Danemark) a été désignée "Ville Innovante Européenne Émergente".

Innovation, Climat et Citoyenneté

Le jury a salué la stratégie globale de la Métropole, qui intègre l'excellence de son écosystème Deeptech (régulièrement classé dans le top 7 mondial) à des politiques publiques concrètes :

L'Engagement Citoyen : La Convention Citoyenne pour le Climat Métropolitaine de 2022, une première à cette échelle en France, a été un atout majeur, illustrant la volonté d'innover avec les habitants.
La Durabilité : Déjà Capitale Verte en 2022, Grenoble est récompensée pour sa stratégie cohérente de lutte et d'adaptation au changement climatique.
Florent Cholat, conseiller métropolitain, a reçu le prix, insistant sur la nécessité d'une innovation "inclusive et écologiquement responsable".

Un Million d'Euros pour l'Avenir

Ce titre est un "signal fort" pour le territoire. Le million d'euros attribué à la Métropole est destiné à consolider et animer son écosystème, avec un accent mis sur le développement urbain durable, les énergies renouvelables et les infrastructures intelligentes.

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, voit dans cette victoire la reconnaissance d'un "engagement collectif pour une innovation véritablement utile : non seulement technologique, mais aussi sociale, durable et citoyenne."

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.