Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : top départ pour la 9ème édition du budget participatif
16/06/2025 - 15:07

Grenoble : top départ pour la 9ème édition du budget participatif

Depuis ce lundi, les Grenoblois peuvent voter pour leurs projets préférés dans le cadre de la neuvième édition du budget participatif. Vingt-six idées sont en lice, mais chaque votant devra en choisir seulement cinq, ni plus, ni moins.

Qui peut voter ?
La participation est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans remplissant au moins une des conditions suivantes : résider à Grenoble, y payer la taxe foncière ou être inscrite sur les listes électorales de la ville. Trois moyens sont proposés pour voter : en ligne, via la plateforme dédiée, dans l’un des huit bureaux de vote fixes (comme l’Hôtel de Ville ou les Maisons des habitants) ou à l’occasion du passage de bureaux mobiles dans les parcs, marchés et autres événements de l’été. Les votes sont ouverts jusqu'au 20 juillet.

Des projets pour tous les goûts
Les propositions, issues des habitants, couvrent un éventail très large de thématiques : environnement, solidarité, culture, sport, jeunesse… Côté écologie urbaine, on retrouve par exemple l’idée d’aménager des « parcs sur les toits » ou d’installer des « bornes anti-moustiques écologiques ». Des projets solidaires sont également soumis au vote, comme un lieu d’accueil pour les personnes précaires accompagnées de leurs animaux, ou encore des frigos solidaires. D’autres initiatives misent sur le vivre-ensemble, avec des tables d’échecs dans l’espace public ou un musée éphémère de la Ganterie dans les rues de la ville.

1,8 million d'euros pour concrétiser les idées
Lancé en 2015, le budget participatif de Grenoble permet chaque année aux citoyens de transformer leurs idées en actions concrètes. L’enveloppe budgétaire reste inchangée cette année : 1,8 million d’euros seront alloués aux projets les plus plébiscités. En neuf éditions, 57 projets ont déjà vu le jour, de la végétalisation de certaines rues à la création d’équipements sportifs ou de réseaux d'entraide locale. Le dépouillement des votes aura lieu le 21 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Il est ouvert à toutes et tous. Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d’une soirée festive et conviviale.

Retrouvez tous les projets en vidéo sur notre site www.telegrenoble.net

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM. 

30 octobre

Nouvelle défaite du FCG

Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement. 

30 octobre

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

30 octobre

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

30 octobre

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.