Grenoble : top départ pour la 9ème édition du budget participatif
Depuis ce lundi, les Grenoblois peuvent voter pour leurs projets préférés dans le cadre de la neuvième édition du budget participatif. Vingt-six idées sont en lice, mais chaque votant devra en choisir seulement cinq, ni plus, ni moins.
Qui peut voter ?
La participation est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans remplissant au moins une des conditions suivantes : résider à Grenoble, y payer la taxe foncière ou être inscrite sur les listes électorales de la ville. Trois moyens sont proposés pour voter : en ligne, via la plateforme dédiée, dans l’un des huit bureaux de vote fixes (comme l’Hôtel de Ville ou les Maisons des habitants) ou à l’occasion du passage de bureaux mobiles dans les parcs, marchés et autres événements de l’été. Les votes sont ouverts jusqu'au 20 juillet.
Des projets pour tous les goûts
Les propositions, issues des habitants, couvrent un éventail très large de thématiques : environnement, solidarité, culture, sport, jeunesse… Côté écologie urbaine, on retrouve par exemple l’idée d’aménager des « parcs sur les toits » ou d’installer des « bornes anti-moustiques écologiques ». Des projets solidaires sont également soumis au vote, comme un lieu d’accueil pour les personnes précaires accompagnées de leurs animaux, ou encore des frigos solidaires. D’autres initiatives misent sur le vivre-ensemble, avec des tables d’échecs dans l’espace public ou un musée éphémère de la Ganterie dans les rues de la ville.
1,8 million d'euros pour concrétiser les idées
Lancé en 2015, le budget participatif de Grenoble permet chaque année aux citoyens de transformer leurs idées en actions concrètes. L’enveloppe budgétaire reste inchangée cette année : 1,8 million d’euros seront alloués aux projets les plus plébiscités. En neuf éditions, 57 projets ont déjà vu le jour, de la végétalisation de certaines rues à la création d’équipements sportifs ou de réseaux d'entraide locale. Le dépouillement des votes aura lieu le 21 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Il est ouvert à toutes et tous. Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d’une soirée festive et conviviale.
Retrouvez tous les projets en vidéo sur notre site www.telegrenoble.net
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



