Grenoble : top départ pour la 9ème édition du budget participatif
Depuis ce lundi, les Grenoblois peuvent voter pour leurs projets préférés dans le cadre de la neuvième édition du budget participatif. Vingt-six idées sont en lice, mais chaque votant devra en choisir seulement cinq, ni plus, ni moins.
Qui peut voter ?
La participation est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans remplissant au moins une des conditions suivantes : résider à Grenoble, y payer la taxe foncière ou être inscrite sur les listes électorales de la ville. Trois moyens sont proposés pour voter : en ligne, via la plateforme dédiée, dans l’un des huit bureaux de vote fixes (comme l’Hôtel de Ville ou les Maisons des habitants) ou à l’occasion du passage de bureaux mobiles dans les parcs, marchés et autres événements de l’été. Les votes sont ouverts jusqu'au 20 juillet.
Des projets pour tous les goûts
Les propositions, issues des habitants, couvrent un éventail très large de thématiques : environnement, solidarité, culture, sport, jeunesse… Côté écologie urbaine, on retrouve par exemple l’idée d’aménager des « parcs sur les toits » ou d’installer des « bornes anti-moustiques écologiques ». Des projets solidaires sont également soumis au vote, comme un lieu d’accueil pour les personnes précaires accompagnées de leurs animaux, ou encore des frigos solidaires. D’autres initiatives misent sur le vivre-ensemble, avec des tables d’échecs dans l’espace public ou un musée éphémère de la Ganterie dans les rues de la ville.
1,8 million d'euros pour concrétiser les idées
Lancé en 2015, le budget participatif de Grenoble permet chaque année aux citoyens de transformer leurs idées en actions concrètes. L’enveloppe budgétaire reste inchangée cette année : 1,8 million d’euros seront alloués aux projets les plus plébiscités. En neuf éditions, 57 projets ont déjà vu le jour, de la végétalisation de certaines rues à la création d’équipements sportifs ou de réseaux d'entraide locale. Le dépouillement des votes aura lieu le 21 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Il est ouvert à toutes et tous. Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d’une soirée festive et conviviale.
Retrouvez tous les projets en vidéo sur notre site www.telegrenoble.net
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.