Grenoble : top départ pour la 9ème édition du budget participatif
Depuis ce lundi, les Grenoblois peuvent voter pour leurs projets préférés dans le cadre de la neuvième édition du budget participatif. Vingt-six idées sont en lice, mais chaque votant devra en choisir seulement cinq, ni plus, ni moins.
Qui peut voter ?
La participation est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans remplissant au moins une des conditions suivantes : résider à Grenoble, y payer la taxe foncière ou être inscrite sur les listes électorales de la ville. Trois moyens sont proposés pour voter : en ligne, via la plateforme dédiée, dans l’un des huit bureaux de vote fixes (comme l’Hôtel de Ville ou les Maisons des habitants) ou à l’occasion du passage de bureaux mobiles dans les parcs, marchés et autres événements de l’été. Les votes sont ouverts jusqu'au 20 juillet.
Des projets pour tous les goûts
Les propositions, issues des habitants, couvrent un éventail très large de thématiques : environnement, solidarité, culture, sport, jeunesse… Côté écologie urbaine, on retrouve par exemple l’idée d’aménager des « parcs sur les toits » ou d’installer des « bornes anti-moustiques écologiques ». Des projets solidaires sont également soumis au vote, comme un lieu d’accueil pour les personnes précaires accompagnées de leurs animaux, ou encore des frigos solidaires. D’autres initiatives misent sur le vivre-ensemble, avec des tables d’échecs dans l’espace public ou un musée éphémère de la Ganterie dans les rues de la ville.
1,8 million d'euros pour concrétiser les idées
Lancé en 2015, le budget participatif de Grenoble permet chaque année aux citoyens de transformer leurs idées en actions concrètes. L’enveloppe budgétaire reste inchangée cette année : 1,8 million d’euros seront alloués aux projets les plus plébiscités. En neuf éditions, 57 projets ont déjà vu le jour, de la végétalisation de certaines rues à la création d’équipements sportifs ou de réseaux d'entraide locale. Le dépouillement des votes aura lieu le 21 juillet à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne. Il est ouvert à toutes et tous. Les résultats seront annoncés dès 18h30 lors d’une soirée festive et conviviale.
Retrouvez tous les projets en vidéo sur notre site www.telegrenoble.net
Fil info
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.