Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Depuis le 19 mai 2025, le Pont d’Oxford est complètement fermé à la circulation automobile. En cause : un important chantier de rénovation destiné à garantir la sécurité et la pérennité de cet ouvrage stratégique, qui relie Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux et supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules.
Une intervention nécessaire après un incident en 2019
Le Pont d’Oxford fait l’objet d’une surveillance accrue depuis la rupture d’un toron – un câble en acier – en 2019. À la suite de cet incident, une série d’analyses menées entre 2021 et 2022 a révélé une dégradation généralisée des haubans, ces câbles qui soutiennent le tablier du pont. Corrosion, vieillissement des matériaux... Sans représenter un danger immédiat, ces signes ont motivé une intervention rapide pour éviter tout risque à long terme.
Un chantier technique de grande envergure
Les travaux ont débuté en mars 2025, d’abord de nuit, et se poursuivent désormais en continu avec une coupure totale de la circulation motorisée jusqu’au 22 septembre. Les piétons et cyclistes, eux, peuvent continuer à emprunter le pont les week-ends et jours fériés. À l’issue de cette phase, une dernière période de fermeture nocturne est prévue jusqu’à la fin novembre pour finaliser le chantier.
L’opération, financée par Grenoble-Alpes Métropole à hauteur de 5,4 millions d’euros TTC, consiste notamment à remplacer l’ensemble des haubans. Cela représente 150 tonnes de câbles neufs à installer, après dépose des anciens, peinture des tubes, mise en tension et vérification géométrique. À terme, le confort des usagers sera amélioré avec un élargissement des voies piétonnes et cyclables à 3,8 mètres.
Des itinéraires de déviation mis en place
Pour limiter les perturbations, plusieurs itinéraires de déviation ont été aménagés :
- Sortie de la Presqu’île (ouest) : via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Jules Horowitz.
- Sortie de la Presqu’île (sud) : via l’avenue des Martyrs, la rue Félix Esclangon, la rue Diderot et la bretelle A480 n°2 (Vercors).
- Entrée depuis Lyon / Saint-Égrève : via le pont du Vercors, le quai du Drac, la rue Félix Esclangon et l’avenue des Martyrs.
- Entrée depuis Grenoble : via le quai Claude Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand Savoyat.
Photos : ClaraGoubault - Grenoble-Alpes-Métropole
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.