Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
18/07/2025 - 11:00

Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois

Depuis le 19 mai 2025, le Pont d’Oxford est complètement fermé à la circulation automobile. En cause : un important chantier de rénovation destiné à garantir la sécurité et la pérennité de cet ouvrage stratégique, qui relie Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux et supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules.

Une intervention nécessaire après un incident en 2019
Le Pont d’Oxford fait l’objet d’une surveillance accrue depuis la rupture d’un toron – un câble en acier – en 2019. À la suite de cet incident, une série d’analyses menées entre 2021 et 2022 a révélé une dégradation généralisée des haubans, ces câbles qui soutiennent le tablier du pont. Corrosion, vieillissement des matériaux... Sans représenter un danger immédiat, ces signes ont motivé une intervention rapide pour éviter tout risque à long terme.

Un chantier technique de grande envergure
Les travaux ont débuté en mars 2025, d’abord de nuit, et se poursuivent désormais en continu avec une coupure totale de la circulation motorisée jusqu’au 22 septembre. Les piétons et cyclistes, eux, peuvent continuer à emprunter le pont les week-ends et jours fériés. À l’issue de cette phase, une dernière période de fermeture nocturne est prévue jusqu’à la fin novembre pour finaliser le chantier.

L’opération, financée par Grenoble-Alpes Métropole à hauteur de 5,4 millions d’euros TTC, consiste notamment à remplacer l’ensemble des haubans. Cela représente 150 tonnes de câbles neufs à installer, après dépose des anciens, peinture des tubes, mise en tension et vérification géométrique. À terme, le confort des usagers sera amélioré avec un élargissement des voies piétonnes et cyclables à 3,8 mètres.

Des itinéraires de déviation mis en place
Pour limiter les perturbations, plusieurs itinéraires de déviation ont été aménagés :
- Sortie de la Presqu’île (ouest) : via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Jules Horowitz.
- Sortie de la Presqu’île (sud) : via l’avenue des Martyrs, la rue Félix Esclangon, la rue Diderot et la bretelle A480 n°2 (Vercors).
- Entrée depuis Lyon / Saint-Égrève : via le pont du Vercors, le quai du Drac, la rue Félix Esclangon et l’avenue des Martyrs.
- Entrée depuis Grenoble : via le quai Claude Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand Savoyat.

 

Photos : ClaraGoubault - Grenoble-Alpes-Métropole

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.