Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Depuis le 19 mai 2025, le Pont d’Oxford est complètement fermé à la circulation automobile. En cause : un important chantier de rénovation destiné à garantir la sécurité et la pérennité de cet ouvrage stratégique, qui relie Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux et supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules.
Une intervention nécessaire après un incident en 2019
Le Pont d’Oxford fait l’objet d’une surveillance accrue depuis la rupture d’un toron – un câble en acier – en 2019. À la suite de cet incident, une série d’analyses menées entre 2021 et 2022 a révélé une dégradation généralisée des haubans, ces câbles qui soutiennent le tablier du pont. Corrosion, vieillissement des matériaux... Sans représenter un danger immédiat, ces signes ont motivé une intervention rapide pour éviter tout risque à long terme.
Un chantier technique de grande envergure
Les travaux ont débuté en mars 2025, d’abord de nuit, et se poursuivent désormais en continu avec une coupure totale de la circulation motorisée jusqu’au 22 septembre. Les piétons et cyclistes, eux, peuvent continuer à emprunter le pont les week-ends et jours fériés. À l’issue de cette phase, une dernière période de fermeture nocturne est prévue jusqu’à la fin novembre pour finaliser le chantier.
L’opération, financée par Grenoble-Alpes Métropole à hauteur de 5,4 millions d’euros TTC, consiste notamment à remplacer l’ensemble des haubans. Cela représente 150 tonnes de câbles neufs à installer, après dépose des anciens, peinture des tubes, mise en tension et vérification géométrique. À terme, le confort des usagers sera amélioré avec un élargissement des voies piétonnes et cyclables à 3,8 mètres.
Des itinéraires de déviation mis en place
Pour limiter les perturbations, plusieurs itinéraires de déviation ont été aménagés :
- Sortie de la Presqu’île (ouest) : via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Jules Horowitz.
- Sortie de la Presqu’île (sud) : via l’avenue des Martyrs, la rue Félix Esclangon, la rue Diderot et la bretelle A480 n°2 (Vercors).
- Entrée depuis Lyon / Saint-Égrève : via le pont du Vercors, le quai du Drac, la rue Félix Esclangon et l’avenue des Martyrs.
- Entrée depuis Grenoble : via le quai Claude Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand Savoyat.
Photos : ClaraGoubault - Grenoble-Alpes-Métropole
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !