Grenoble : Travaux d'ampleur au Pont d’Oxford fermé encore 2 mois
Depuis le 19 mai 2025, le Pont d’Oxford est complètement fermé à la circulation automobile. En cause : un important chantier de rénovation destiné à garantir la sécurité et la pérennité de cet ouvrage stratégique, qui relie Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux et supporte un trafic quotidien de plus de 12 000 véhicules.
Une intervention nécessaire après un incident en 2019
Le Pont d’Oxford fait l’objet d’une surveillance accrue depuis la rupture d’un toron – un câble en acier – en 2019. À la suite de cet incident, une série d’analyses menées entre 2021 et 2022 a révélé une dégradation généralisée des haubans, ces câbles qui soutiennent le tablier du pont. Corrosion, vieillissement des matériaux... Sans représenter un danger immédiat, ces signes ont motivé une intervention rapide pour éviter tout risque à long terme.
Un chantier technique de grande envergure
Les travaux ont débuté en mars 2025, d’abord de nuit, et se poursuivent désormais en continu avec une coupure totale de la circulation motorisée jusqu’au 22 septembre. Les piétons et cyclistes, eux, peuvent continuer à emprunter le pont les week-ends et jours fériés. À l’issue de cette phase, une dernière période de fermeture nocturne est prévue jusqu’à la fin novembre pour finaliser le chantier.
L’opération, financée par Grenoble-Alpes Métropole à hauteur de 5,4 millions d’euros TTC, consiste notamment à remplacer l’ensemble des haubans. Cela représente 150 tonnes de câbles neufs à installer, après dépose des anciens, peinture des tubes, mise en tension et vérification géométrique. À terme, le confort des usagers sera amélioré avec un élargissement des voies piétonnes et cyclables à 3,8 mètres.
Des itinéraires de déviation mis en place
Pour limiter les perturbations, plusieurs itinéraires de déviation ont été aménagés :
- Sortie de la Presqu’île (ouest) : via la place de la Résistance, la rue et la contre-allée Jules Horowitz.
- Sortie de la Presqu’île (sud) : via l’avenue des Martyrs, la rue Félix Esclangon, la rue Diderot et la bretelle A480 n°2 (Vercors).
- Entrée depuis Lyon / Saint-Égrève : via le pont du Vercors, le quai du Drac, la rue Félix Esclangon et l’avenue des Martyrs.
- Entrée depuis Grenoble : via le quai Claude Bernard, le quai de la Graille et la rue Durand Savoyat.
Photos : ClaraGoubault - Grenoble-Alpes-Métropole
Fil info
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.