Grenoble : un festival qui attise la curiosité
Cette semaine, le quartier Très-Cloîtres se métamorphose : boutiques, vitrines et anciens commerces deviennent le temps de quelques jours des espaces d’expression artistique. La septième édition du festival Ouverture Exceptionnelle invite habitants et visiteurs à redécouvrir ce secteur emblématique du centre-ville de Grenoble sous un nouveau jour.
Une semaine placée sous le signe de la curiosité
Jusqu’au 11 octobre, le festival propose une programmation pluridisciplinaire autour du thème « La curiosité », déclinée sous diverses formes : expositions, spectacles vivants, émissions de radio, cartographies poétiques… L’objectif : réinvestir les anciennes boutiques du centre-ville et offrir au public une expérience artistique à la fois urbaine et poétique.
La Compagnie Scalène, à l’origine du projet
La plupart des rendez-vous sont gratuits ou à prix libre, afin de rendre la culture accessible à tous, fidèle à l’esprit d’ouverture qui anime la manifestation depuis ses débuts. Derrière Ouverture Exceptionnelle, on retrouve la Compagnie Scalène, installée à Grenoble depuis plus de vingt ans. Depuis 2018, elle transforme chaque année les vitrines parfois désaffectées du quartier en incubateurs d’art vivant. Leur espace emblématique, le Cabinet de curiosités situé au 26 rue Très-Cloîtres, offre un regard sensible sur la mémoire collective du quartier et ceux qui l’habitent.
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



