Grenoble : un garçon de 12 ans entre la vie et la mort après une fusillade
Un très jeune adolescent a été la cible de coups de feu dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre à Grenoble. Les vérifications sont en cours mais il pourrait n'avoir que 12 ans... La fusillade a eu lieu vers 3 heures du matin à l’angle de la rue du Drac et de la rue Boucher-de-Perthes, dans un secteur résidentiel du quartier Chorier-Berriat (photo).
La jeune victime en arrêt cardio-respiratoire
La victime a été touchées de deux impacts aux jambes et un autre dans le dos. À l’arrivée des secours, l’adolescent était en arrêt cardio-respiratoire. Il a pu être réanimé avant d’être transporté en urgence au CHU de Grenoble. Il a été admis au service de déchocage dans le coma avec un pronostic vital encore engagé ce dimanche après-midi. Selon le procureur de la République de Grenoble, il s'agirait d'un mineur isolé d'origine nord africaine né en décembre 2012 et ayant fugué d'un foyer.
Encore une fusillade liée au trafic de drogue ?
Sur les lieux, les policiers ont découvert neuf étuis de munitions 9 mm. L’enquête de voisinage n’a pas permis d’identifier de témoin visuel mais plusieurs riverains ont entendu les coups de feu. La scène s'est déroulée à quelques centaines de mètres de la place Saint-Bruno connue pour être régulièrement le théâtre de fusillades en lien avec le contrôle du trafic de stupéfiants. La victime était convoquée devant le juge des enfants de Grenoble le 10 décembre prochain pour détention et offre ou cession de stupéfiants.
Au moins 5 mineurs blessés par balles en 2025
C'est au moins le cinquième mineur blessé par balles en 2025 dans l'agglomération grenobloise mais c'est la première fois qu'un garçon aussi jeune est blessé dans un règlement de comptes. Il y a tout juste un an, le 22 octobre 2024, un adolescent de 15 ans avait été tué d'une balle de la tête lors d'une fusillade sur un point de deal, place Hoche, en plein centre-ville de Grenoble.
Fil info
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.



