Grenoble : un hélicoptère au-dessus de la tour Perret !
Une opération spectaculaire a eu lieu ce vendredi 26 septembre au parc Paul-Mistral : la célèbre tour Perret, en restauration depuis fin 2023, a vu sa nouvelle boule sommitale héliportée au sommet. Une étape symbolique vers sa réouverture prévue en printemps 2026.
Une manœuvre impressionnante au-dessus du parc
Sous les yeux des promeneurs du parc Paul-Mistral, un hélicoptère a survolé plusieurs fois la tour ce vendredi matin. En seulement quelques minutes, les éléments de la nouvelle boule sommitale ont été déposés au sommet, à 85 mètres de hauteur. La structure, composée d’un piédestal et d’une sphère en béton pour un poids total de 1,3 tonne, a été fabriquée par l’entreprise Comte. L’ancienne boule, trop abîmée pour être réutilisée, a dû être concassée et évacuée lors de l’opération.
Une dame de béton en pleine rénovation
Construite en 1925 pour l’Exposition internationale de la houille blanche, la tour Perret est un monument emblématique de Grenoble. Fermée au public depuis 1960 en raison de son état de dégradation, elle fait l’objet d’un vaste chantier de restauration lancé fin 2023.
Une étape clé avant la réouverture
Si la pose définitive de la boule et de son piédestal interviendra dans les prochains jours, le chantier est encore loin d’être terminé. Les travaux se poursuivront plusieurs mois afin de rendre à la tour toute sa solidité et son éclat. La réouverture au public est prévue pour printemps 2026. Les visiteurs pourront alors accéder aux plateformes et profiter à nouveau du panorama unique imaginé par l’architecte Auguste Perret : contempler la couronne des montagnes autour de Grenoble.
🎥 l'opération d'héliportage en vidéo
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



