Grenoble : un hélicoptère au-dessus de la tour Perret !
Une opération spectaculaire a eu lieu ce vendredi 26 septembre au parc Paul-Mistral : la célèbre tour Perret, en restauration depuis fin 2023, a vu sa nouvelle boule sommitale héliportée au sommet. Une étape symbolique vers sa réouverture prévue en printemps 2026.
Une manœuvre impressionnante au-dessus du parc
Sous les yeux des promeneurs du parc Paul-Mistral, un hélicoptère a survolé plusieurs fois la tour ce vendredi matin. En seulement quelques minutes, les éléments de la nouvelle boule sommitale ont été déposés au sommet, à 85 mètres de hauteur. La structure, composée d’un piédestal et d’une sphère en béton pour un poids total de 1,3 tonne, a été fabriquée par l’entreprise Comte. L’ancienne boule, trop abîmée pour être réutilisée, a dû être concassée et évacuée lors de l’opération.
Une dame de béton en pleine rénovation
Construite en 1925 pour l’Exposition internationale de la houille blanche, la tour Perret est un monument emblématique de Grenoble. Fermée au public depuis 1960 en raison de son état de dégradation, elle fait l’objet d’un vaste chantier de restauration lancé fin 2023.
Une étape clé avant la réouverture
Si la pose définitive de la boule et de son piédestal interviendra dans les prochains jours, le chantier est encore loin d’être terminé. Les travaux se poursuivront plusieurs mois afin de rendre à la tour toute sa solidité et son éclat. La réouverture au public est prévue pour printemps 2026. Les visiteurs pourront alors accéder aux plateformes et profiter à nouveau du panorama unique imaginé par l’architecte Auguste Perret : contempler la couronne des montagnes autour de Grenoble.
🎥 l'opération d'héliportage en vidéo
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



