Grenoble : un homme de 71 ans retrouvé mort dans son appartement
Le corps sans vie d'un homme de 71 ans a été retrouvé ce mardi matin dans son appartement situé dans la résidence pour personnes âgées Les Alpins, au 2 rue du lieutenant Chabal à Grenoble. La police s’est rendue sur place avec un médecin qui a estimé que le décès était d'origine naturelle. Il n'y a donc pas de lien direct avec la vague de chaleur que connaît l'agglomération actuellement comme certains médias ont pu le laisser entendre dans un premier temps.
La Ville de Grenoble qui gère l'établissement précise que les chambres les plus exposées de la résidence, y compris celle de cette personne, sont équipées de ventilateurs de plafond et que des rideaux thermiques y sont installés. La victime, qui était suivie pour une pathologie nécessitant des passages infirmiers quotidiens, prenait par ailleurs ses repas à la résidence dans la grande pièce climatisée où se déroulent également les animations.
L'occasion de rappeler que les températures élevées peuvent entraîner un coup de chaleur. Le corps dépasse les 40°C ce qui devient mortel. Les mécanismes naturels comme la sueur ne suffisent plus à réguler la température. La peau chaude et sèche, la confusion mentale, l'agitation ou les convulsions sont les symptômes du coup de chaleur.
La Déshydratation sévère est également à redouter. Le corps perd énormément d’eau par la transpiration. Si on ne boit pas suffisamment, cela peut entraîner une chute de tension, de l'insuffisance rénale, des troubles de la conscience et un choc hypovolémique (le sang ne circule plus correctement). Cela peut être fatal surtout chez les personnes âgées ou malades.
La canicule la plus meurtrière en France remonte à l'été 2003. Entre le 4 et le 18 août, les autorités estiment qu'environ 15 000 personnes sont mortes dans le pays à cause de la chaleur. Les victimes étaient essentiellement des personnes âgées, souvent seules ou vivant dans des logements mal isolés. Ce drame a marqué un tournant dans la prise en compte des risques liés à la chaleur. Les établissements spécialisés portent désormais une attention particulière à ce phénomène comme le montre ce reportage réalisé il y a quelques jours à La Maison Blandine à Sassenage.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



