Grenoble : un homme de 71 ans retrouvé mort dans son appartement
Le corps sans vie d'un homme de 71 ans a été retrouvé ce mardi matin dans son appartement situé dans la résidence pour personnes âgées Les Alpins, au 2 rue du lieutenant Chabal à Grenoble. La police s’est rendue sur place avec un médecin qui a estimé que le décès était d'origine naturelle. Il n'y a donc pas de lien direct avec la vague de chaleur que connaît l'agglomération actuellement comme certains médias ont pu le laisser entendre dans un premier temps.
La Ville de Grenoble qui gère l'établissement précise que les chambres les plus exposées de la résidence, y compris celle de cette personne, sont équipées de ventilateurs de plafond et que des rideaux thermiques y sont installés. La victime, qui était suivie pour une pathologie nécessitant des passages infirmiers quotidiens, prenait par ailleurs ses repas à la résidence dans la grande pièce climatisée où se déroulent également les animations.
L'occasion de rappeler que les températures élevées peuvent entraîner un coup de chaleur. Le corps dépasse les 40°C ce qui devient mortel. Les mécanismes naturels comme la sueur ne suffisent plus à réguler la température. La peau chaude et sèche, la confusion mentale, l'agitation ou les convulsions sont les symptômes du coup de chaleur.
La Déshydratation sévère est également à redouter. Le corps perd énormément d’eau par la transpiration. Si on ne boit pas suffisamment, cela peut entraîner une chute de tension, de l'insuffisance rénale, des troubles de la conscience et un choc hypovolémique (le sang ne circule plus correctement). Cela peut être fatal surtout chez les personnes âgées ou malades.
La canicule la plus meurtrière en France remonte à l'été 2003. Entre le 4 et le 18 août, les autorités estiment qu'environ 15 000 personnes sont mortes dans le pays à cause de la chaleur. Les victimes étaient essentiellement des personnes âgées, souvent seules ou vivant dans des logements mal isolés. Ce drame a marqué un tournant dans la prise en compte des risques liés à la chaleur. Les établissements spécialisés portent désormais une attention particulière à ce phénomène comme le montre ce reportage réalisé il y a quelques jours à La Maison Blandine à Sassenage.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.