Grenoble : un homme de 71 ans retrouvé mort dans son appartement
Le corps sans vie d'un homme de 71 ans a été retrouvé ce mardi matin dans son appartement situé dans la résidence pour personnes âgées Les Alpins, au 2 rue du lieutenant Chabal à Grenoble. La police s’est rendue sur place avec un médecin qui a estimé que le décès était d'origine naturelle. Il n'y a donc pas de lien direct avec la vague de chaleur que connaît l'agglomération actuellement comme certains médias ont pu le laisser entendre dans un premier temps.
La Ville de Grenoble qui gère l'établissement précise que les chambres les plus exposées de la résidence, y compris celle de cette personne, sont équipées de ventilateurs de plafond et que des rideaux thermiques y sont installés. La victime, qui était suivie pour une pathologie nécessitant des passages infirmiers quotidiens, prenait par ailleurs ses repas à la résidence dans la grande pièce climatisée où se déroulent également les animations.
L'occasion de rappeler que les températures élevées peuvent entraîner un coup de chaleur. Le corps dépasse les 40°C ce qui devient mortel. Les mécanismes naturels comme la sueur ne suffisent plus à réguler la température. La peau chaude et sèche, la confusion mentale, l'agitation ou les convulsions sont les symptômes du coup de chaleur.
La Déshydratation sévère est également à redouter. Le corps perd énormément d’eau par la transpiration. Si on ne boit pas suffisamment, cela peut entraîner une chute de tension, de l'insuffisance rénale, des troubles de la conscience et un choc hypovolémique (le sang ne circule plus correctement). Cela peut être fatal surtout chez les personnes âgées ou malades.
La canicule la plus meurtrière en France remonte à l'été 2003. Entre le 4 et le 18 août, les autorités estiment qu'environ 15 000 personnes sont mortes dans le pays à cause de la chaleur. Les victimes étaient essentiellement des personnes âgées, souvent seules ou vivant dans des logements mal isolés. Ce drame a marqué un tournant dans la prise en compte des risques liés à la chaleur. Les établissements spécialisés portent désormais une attention particulière à ce phénomène comme le montre ce reportage réalisé il y a quelques jours à La Maison Blandine à Sassenage.
Fil info
L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.