Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
C’est l’un des chantiers emblématiques de la rénovation urbaine à Grenoble. Les immeubles de l’Arlequin, situé dans le quartier de la Villeneuve, sont en pleine transformation. Rénovation des appartements, amélioration des performances énergétiques, sécurisation électrique, au 30 rue de l’Arlequin, les travaux s’annoncent ambitieux, lourds, mais essentiels. Objectif : offrir un cadre de vie plus digne et plus confortable aux habitants.
Des appartements repris de fond en comble
Au cœur du projet, la qualité de vie des locataires. C’est le mot d’ordre pour Yza Hunsinger, cheffe d’agence associée chez Coda Architectes : "On vient mettre en peinture, embellir globalement l'appartement. Et puis surtout, on vient reprendre tout ce qui est réseau." Cela signifie une révision complète des installations techniques : réseau de chauffage, eau chaude sanitaire, salle de bain, faïence, équipements sanitaires et électricité. Le tout dans une logique de mise en sécurité et de modernisation. "On change le meuble-évier, la salle de bain, et on remet aussi en sécurité au niveau électrique", précise-t-elle. Durant les travaux, les habitants sont relogés temporairement, une mesure indispensable pour une intervention en profondeur.
Une opération d’envergure soutenue par l'Etat
Ce chantier ne sort pas de nulle part. Il s’inscrit dans le Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine (NPNRU), lancé pour transformer durablement des quartiers populaires souvent oubliés. À Grenoble comme à Échirolles, ce sont plus de 2 500 logements sociaux qui doivent être rénovés. Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l'Habitat, en charge de l’opération, rappelle l’ampleur de l’ambition : "On est sur une rénovation de quartier globale, qui a pour objectif de revoir tout ce qui est qualité de vie, y compris les espaces extérieurs, les infrastructures, les équipements publics."
Remplacer les façades pour mieux isoler
L’enjeu thermique et phonique est aussi central. Les anciennes cloisons en bois ne répondaient plus aux normes — ni de confort, ni de sécurité. L’entreprise Techniwood, spécialisée dans les solutions bas carbone, a été retenue pour remplacer intégralement les façades avec un système innovant de panneaux blocs. Marine May, directrice de Techniwood, détaille la solution choisie : "Le panneau vient complètement équipé depuis nos ateliers pour être rapidement mis en œuvre. On a de la laine de roche qui permet à la fois une bonne isolation thermique, une protection acoustique et une garantie au feu." L’assemblage inclut un pare-pluie extérieur et un pare-vapeur intérieur, assurant des performances optimales été comme hiver. En clair : les futurs occupants auront moins froid, moins chaud… et moins de nuisances sonores.
Un chantier lourd, mais encadré financièrement
Chaque logement coûte en moyenne 77 000 euros de travaux. Une somme importante, mais à 85 % prise en charge par des financements publics dans le cadre d’une convention collective. Les copropriétaires n’ont donc à financer que 15 % du montant total. Les premiers appartements ont été livrés en juin 2025, et le chantier dans son ensemble devrait s’achever en juin 2026.
Pour découvrir le chantier en images et entendre les témoignages, visionnez notre reportage vidéo complet.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).