Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
04/08/2025 - 08:12

Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin

C’est l’un des chantiers emblématiques de la rénovation urbaine à Grenoble. Les immeubles de l’Arlequin, situé dans le quartier de la Villeneuve, sont en pleine transformation. Rénovation des appartements, amélioration des performances énergétiques, sécurisation électrique, au 30 rue de l’Arlequin, les travaux s’annoncent ambitieux, lourds, mais essentiels. Objectif : offrir un cadre de vie plus digne et plus confortable aux habitants.

Des appartements repris de fond en comble 
Au cœur du projet, la qualité de vie des locataires. C’est le mot d’ordre pour Yza Hunsinger, cheffe d’agence associée chez Coda Architectes : "On vient mettre en peinture, embellir globalement l'appartement. Et puis surtout, on vient reprendre tout ce qui est réseau." Cela signifie une révision complète des installations techniques : réseau de chauffage, eau chaude sanitaire, salle de bain, faïence, équipements sanitaires et électricité. Le tout dans une logique de mise en sécurité et de modernisation. "On change le meuble-évier, la salle de bain, et on remet aussi en sécurité au niveau électrique", précise-t-elle. Durant les travaux, les habitants sont relogés temporairement, une mesure indispensable pour une intervention en profondeur.

Une opération d’envergure soutenue par l'Etat
Ce chantier ne sort pas de nulle part. Il s’inscrit dans le Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine (NPNRU), lancé pour transformer durablement des quartiers populaires souvent oubliés. À Grenoble comme à Échirolles, ce sont plus de 2 500 logements sociaux qui doivent être rénovés. Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l'Habitat, en charge de l’opération, rappelle l’ampleur de l’ambition : "On est sur une rénovation de quartier globale, qui a pour objectif de revoir tout ce qui est qualité de vie, y compris les espaces extérieurs, les infrastructures, les équipements publics."

Remplacer les façades pour mieux isoler
L’enjeu thermique et phonique est aussi central. Les anciennes cloisons en bois ne répondaient plus aux normes — ni de confort, ni de sécurité. L’entreprise Techniwood, spécialisée dans les solutions bas carbone, a été retenue pour remplacer intégralement les façades avec un système innovant de panneaux blocs. Marine May, directrice de Techniwood, détaille la solution choisie : "Le panneau vient complètement équipé depuis nos ateliers pour être rapidement mis en œuvre. On a de la laine de roche qui permet à la fois une bonne isolation thermique, une protection acoustique et une garantie au feu." L’assemblage inclut un pare-pluie extérieur et un pare-vapeur intérieur, assurant des performances optimales été comme hiver. En clair : les futurs occupants auront moins froid, moins chaud… et moins de nuisances sonores.

Un chantier lourd, mais encadré financièrement
Chaque logement coûte en moyenne 77 000 euros de travaux. Une somme importante, mais à 85 % prise en charge par des financements publics dans le cadre d’une convention collective. Les copropriétaires n’ont donc à financer que 15 % du montant total. Les premiers appartements ont été livrés en juin 2025, et le chantier dans son ensemble devrait s’achever en juin 2026.

 

Pour découvrir le chantier en images et entendre les témoignages, visionnez notre reportage vidéo complet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.