Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin
04/08/2025 - 08:12

Grenoble : un nouveau souffle pour l'Arlequin

C’est l’un des chantiers emblématiques de la rénovation urbaine à Grenoble. Les immeubles de l’Arlequin, situé dans le quartier de la Villeneuve, sont en pleine transformation. Rénovation des appartements, amélioration des performances énergétiques, sécurisation électrique, au 30 rue de l’Arlequin, les travaux s’annoncent ambitieux, lourds, mais essentiels. Objectif : offrir un cadre de vie plus digne et plus confortable aux habitants.

Des appartements repris de fond en comble 
Au cœur du projet, la qualité de vie des locataires. C’est le mot d’ordre pour Yza Hunsinger, cheffe d’agence associée chez Coda Architectes : "On vient mettre en peinture, embellir globalement l'appartement. Et puis surtout, on vient reprendre tout ce qui est réseau." Cela signifie une révision complète des installations techniques : réseau de chauffage, eau chaude sanitaire, salle de bain, faïence, équipements sanitaires et électricité. Le tout dans une logique de mise en sécurité et de modernisation. "On change le meuble-évier, la salle de bain, et on remet aussi en sécurité au niveau électrique", précise-t-elle. Durant les travaux, les habitants sont relogés temporairement, une mesure indispensable pour une intervention en profondeur.

Une opération d’envergure soutenue par l'Etat
Ce chantier ne sort pas de nulle part. Il s’inscrit dans le Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine (NPNRU), lancé pour transformer durablement des quartiers populaires souvent oubliés. À Grenoble comme à Échirolles, ce sont plus de 2 500 logements sociaux qui doivent être rénovés. Patricia Dudonné, directrice générale de la Société Dauphinoise pour l'Habitat, en charge de l’opération, rappelle l’ampleur de l’ambition : "On est sur une rénovation de quartier globale, qui a pour objectif de revoir tout ce qui est qualité de vie, y compris les espaces extérieurs, les infrastructures, les équipements publics."

Remplacer les façades pour mieux isoler
L’enjeu thermique et phonique est aussi central. Les anciennes cloisons en bois ne répondaient plus aux normes — ni de confort, ni de sécurité. L’entreprise Techniwood, spécialisée dans les solutions bas carbone, a été retenue pour remplacer intégralement les façades avec un système innovant de panneaux blocs. Marine May, directrice de Techniwood, détaille la solution choisie : "Le panneau vient complètement équipé depuis nos ateliers pour être rapidement mis en œuvre. On a de la laine de roche qui permet à la fois une bonne isolation thermique, une protection acoustique et une garantie au feu." L’assemblage inclut un pare-pluie extérieur et un pare-vapeur intérieur, assurant des performances optimales été comme hiver. En clair : les futurs occupants auront moins froid, moins chaud… et moins de nuisances sonores.

Un chantier lourd, mais encadré financièrement
Chaque logement coûte en moyenne 77 000 euros de travaux. Une somme importante, mais à 85 % prise en charge par des financements publics dans le cadre d’une convention collective. Les copropriétaires n’ont donc à financer que 15 % du montant total. Les premiers appartements ont été livrés en juin 2025, et le chantier dans son ensemble devrait s’achever en juin 2026.

 

Pour découvrir le chantier en images et entendre les témoignages, visionnez notre reportage vidéo complet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...