Grenoble : un premier décès lié à la canicule ?
Le corps sans vie d'un homme de 70 ans a été retrouvé ce mardi matin dans son appartement situé dans la résidence pour personnes âgées Les Alpins, au 2 rue du lieutenant Chabal à Grenoble. La police s’est rendue sur place avec un médecin qui a estimé que le décès était d'origine naturelle. Un décès qui pourrait être lié à la vague de chaleur que connaît l'agglomération actuellement.
Les températures élevées peuvent entraîner un coup de chaleur. Le corps dépasse les 40°C ce qui devient mortel. Les mécanismes naturels comme la sueur ne suffisent plus à réguler la température. La peau chaude et sèche, la confusion mentale, l'agitation ou les convulsions sont les symptômes du coup de chaleur.
La Déshydratation sévère est également à redouter. Le corps perd énormément d’eau par la transpiration. Si on ne boit pas suffisamment, cela peut entraîner une chute de tension, de l'insuffisance rénale, des troubles de la conscience et un choc hypovolémique (le sang ne circule plus correctement). Cela peut être fatal surtout chez les personnes âgées ou malades.
La canicule la plus meurtrière en France remonte à l'été 2003. Entre le 4 et le 18 août, les autorités estiment qu'environ 15 000 personnes sont mortes dans le pays à cause de la chaleur. Les victimes étaient essentiellement des personnes âgées, souvent seules ou vivant dans des logements mal isolés. Ce drame a marqué un tournant dans la prise en compte des risques liés à la chaleur. Les établissements spécialisés portent désormais une attention particulière à ce phénomène comme le montre ce reportage réalisé il y a quelques jours à La Maison Blandine à Sassenage.
Fil info
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.
Voiron ville la plus chaude de l'Isère
Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine.
La France renverse le Brésil au stade des Alpes
La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours.
Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture
Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.