Grenoble : un réseau de voleurs de motos de luxe démantelé, quatre hommes interpellés
Un important réseau de vols de motos de luxe vient d’être démantelé en Isère. Quatre hommes âgés de 21 à 24 ans ont été arrêtés début novembre à Grenoble, après une série de vols visant principalement des touristes étrangers en séjour dans les Alpes.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux qui a tenu une conférence de presse ce lundi soir, le groupe est soupçonné d’avoir dérobé des motos de marque BMW GS (photo) entre fin juin et fin octobre. Ces engins, particulièrement prisés et estimés autour de 25 000 euros, présentaient « des failles de sécurité » qui auraient facilité leur vol, a précisé le magistrat.
Les faits se sont déroulés principalement en Isère, mais aussi en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche et dans les Hautes-Alpes. Les victimes, pour la plupart des touristes allemands et suisses, séjournaient dans des hôtels haut de gamme situés dans des zones touristiques alpines.
Trois des quatre suspects ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième qui est le seul à avoir reconnu les faits est resté libre sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre de faits de « vol en bande organisée » et « d’association de malfaiteurs aggravée » lors de leur procès prévu le 30 décembre prochain.
Au total, 34 motos ont été volées et trois autres ont fait l’objet de tentatives. Cinq engins ont pu être retrouvés dans des planques et restitués à leurs propriétaires. Les enquêteurs n’ont pas identifié de filière de revente structurée, même si les motos dérobées auraient été écoulées sur le marché parallèle.
À noter qu’en septembre 2023, cinq autres individus, dont deux mineurs, avaient déjà été interpellés pour des vols similaires de BMW GS entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Selon le parquet, aucun lien n’a pour l’instant été établi entre ces deux affaires.
Fil info
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.



