Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : un réseau de voleurs de motos de luxe démantelé, quatre hommes interpellés
10/11/2025 - 19:56

Grenoble : un réseau de voleurs de motos de luxe démantelé, quatre hommes interpellés

Un important réseau de vols de motos de luxe vient d’être démantelé en Isère. Quatre hommes âgés de 21 à 24 ans ont été arrêtés début novembre à Grenoble, après une série de vols visant principalement des touristes étrangers en séjour dans les Alpes.

Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux qui a tenu une conférence de presse ce lundi soir, le groupe est soupçonné d’avoir dérobé des motos de marque BMW GS (photo) entre fin juin et fin octobre. Ces engins, particulièrement prisés et estimés autour de 25 000 euros, présentaient « des failles de sécurité » qui auraient facilité leur vol, a précisé le magistrat.

Les faits se sont déroulés principalement en Isère, mais aussi en Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Ardèche et dans les Hautes-Alpes. Les victimes, pour la plupart des touristes allemands et suisses, séjournaient dans des hôtels haut de gamme situés dans des zones touristiques alpines.

Trois des quatre suspects ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième qui est le seul à avoir reconnu les faits est resté libre sous contrôle judiciaire. Ils devront répondre de faits de « vol en bande organisée » et « d’association de malfaiteurs aggravée » lors de leur procès prévu le 30 décembre prochain.

Au total, 34 motos ont été volées et trois autres ont fait l’objet de tentatives. Cinq engins ont pu être retrouvés dans des planques et restitués à leurs propriétaires. Les enquêteurs n’ont pas identifié de filière de revente structurée, même si les motos dérobées auraient été écoulées sur le marché parallèle.

À noter qu’en septembre 2023, cinq autres individus, dont deux mineurs, avaient déjà été interpellés pour des vols similaires de BMW GS entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Selon le parquet, aucun lien n’a pour l’instant été établi entre ces deux affaires.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...